Quels sont les métiers compatibles avec une micro entreprise?

Votre métier est-il compatible avec un statut d’auto entrepreneur (ou micro entrepreneur c’est la même chose) ? Nous avons élaboré des fiches métiers pour que vous puissiez facilement trouver les réponses à vos questions.

Pâtissier, chef à domicile, maçon, exploitant forestier, plombier, plaquiste ou autres, MicroDesk vous livre ses conseils et son avis pour le statut à adopter.

métiers auto entrepreneur

Découvrez toutes nos fiches métiers sur l’auto entreprenariat

chef à domicile auto entrepreneur

Chef à domicile

pâtisserie auto entrepreneur

Pâtissier

traiteur auto entrepreneur

Traiteur

maçon auto entrepreneur

Maçon

couvreur micro entreprise

Couvreur

sapin exploitant forestier

Exploitant Forestier

plombier microentreprise

Plombier

ramoneur microentreprise

Ramoneur

carreleur micro entreprise

Carreleur

micro entrepreneur agricole

Exploitant Agricole

mécanicien auto entrepreneur

Mécanicien

plaquiste auto entrepreneur

Plaquiste

terrassier auto entrepreneur

Terrassier

menuisier auto entrepreneur

Menuisier

électricien auto entrepreneur

Electricien

toiletteur à domicile

Toiletteur

prothésiste ongulaire

Prothésiste ongulaire

coiffeur auto entrepreneur

Coiffeur

Auto Entrepreneur vs SARL ou SASU

Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à vouloir créer notre propre entreprise. La crise du COVID 19 n’a pas qu’accentuer cet effet qui s’accélérait depuis quelques années maintenant. Pourquoi préférons-nous massivement l’auto entreprise à un statut comme la Société à Responsabilité Limité (SARL) ou alors la Société par Actions Simplifiées (SAS)? La réponse n’est pas unique et il serait impossible de la synthétiser en quelques mots, mais, malgré tout, certains avantages de l’auto entreprenariat peuvent orienter votre choix :

  • La gratuité et la facilité d’inscription en tant qu’auto entrepreneur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.
  • La rapidité de création. Votre SIRET et le début de votre activité arrive généralement en quelques jours / semaines.
  • Une gestion comptable simplifiée. Il faut faudra maitriser les bases comptables, mais ce statut permet vraiment de limiter votre temps passé dans les comptes et autres registres. C’est également tout l’intérêt de notre logiciel 100% créé pour les auto entrepreneurs.
  • Des plafonds vous permettant de générer des profits. C’est à la fois un avantage et inconvénient. Les plafonds (en CA) d’une micro entreprise sont établis à 72 600€ (services) et 176 200€ (ventes marchandises)

Peut-on cumuler 2 activités professionnelles ?

Dans la grande majorité des cas, la réponse est OUI. Il existe des contre exemples, comme le fait de ne pas pouvoir faire concurrence à la société dans laquelle on travaille, ou alors lorsqu’on est

Pour avoir toutes les informations sur ce sujet, vous pouvez lire notre article sur le cumul auto entreprenariat et salariat.