Entreprise de nettoyage

Avec la récente crise sanitaire, l’activité de nettoyage a connu un nouvel essor, notamment pour l’entretien des bureaux et locaux professionnels. Même les particuliers font de plus en plus appel aux services de spécialistes du domaine pour un entretien courant ou un ménage ponctuel. Il est donc évident qu’il y a une opportunité à créer son entreprise de nettoyage. Le métier est peut-être fait pour vous. Mais comment s’y prendre ?

MicroDesk vous explique dans ce guide tous les aspects d’une activité d’entreprise de nettoyage, lorsqu’elle est exercée en auto-entreprise.

Entreprise nettoyage micro-entreprise

Point sur l’activité d’entreprise de nettoyage

Une entreprise de nettoyage peut intervenir aussi bien chez des particulières qu’auprès de professionnels (entreprises, administrations publiques, écoles, hôpitaux, copropriétés, entrepôts…). C’est la raison pour laquelle cette activité peut être désignée sous de nombreuses appellations : service d’entretien, agent d’entretien, nettoyage courant des bâtiments, agence d’entretien de maison, service de ménage, etc.

En tant que professionnelle, une entreprise de nettoyage se doit d’avoir du matériel spécialisé et de respecter les normes en vigueur dans son secteur. Elle peut aussi se spécialiser dans un domaine bien spécifique. La concurrence étant très rude dans le secteur, il est important de bien préparer son projet avant de se lancer.

Peut-on ouvrir une entreprise de nettoyage sous la micro-entreprise ?

Le régime de la micro-entreprise est un régime fiscal ultra-simplifié qui permet à un grand nombre de professionnels de créer facilement et rapidement leurs entreprises. Il se caractérise notamment par une franchise en base de TVA, un abattement forfaitaire lors du calcul du résultat de l’entreprise ainsi que des obligations comptables et administratives simplifiées.

Créer son entreprise de nettoyage sous le régime de la micro-entreprise est donc une solution idéale pour se lancer rapidement et tester le marché. Avec ce statut, vous n’aurez pas besoin d’un gros investissement financier à mettre dans votre structure avant de démarrer.

Ajoutons que l’entreprise de nettoyage auto-entrepreneur peut exercer chez des particuliers ou auprès de professionnels. Si vous souhaitez proposer vos services auprès d’une clientèle de particuliers uniquement, l’activité sera exercée dans le cadre des services à la personne (SAP). Dans ce cas, vous ne pourrez pas vendre de marchandises ou effectuer d’autres activités que celles liées à votre domaine. Mais si vous souhaitez exercer d’autres activités, il faudra alors vous déclarer auto-entrepreneur en prestations de services plus générales.

Par ailleurs, une activité de nettoyage en micro-entreprise peut être exercée en parallèle d’une autre, même salariée.

Comment lancer son entreprise de nettoyage en tant qu’auto-entrepreneur ?

Pour créer votre auto-entreprise de nettoyage, vous aurez à remplir un formulaire de création qui sera transmis au Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent. Il s’agit dans ce cas de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de votre département.

Pour effectuer votre déclaration de début d’activité, vous aurez également à fournir certaines pièces justificatives : pièce d’identité, justificatif de domicile, déclaration sur l’honneur de non-condamnation, etc. Il faudra par ailleurs effectuer un certain nombre de choix : périodicité de vos déclarations de CA (mensuelle ou trimestrielle), option ou non pour le versement libératoire…

Votre dossier sera ensuite traité par la CMA afin de procéder à votre inscription au Répertoire des métiers (RM). Vous obtiendrez alors vos numéros SIREN et SIRET ainsi que votre extrait D1P. Il s’agit de l’équivalent de l’extrait K-bis pour l’auto-entrepreneur qui exerce une activité de nettoyage.

Quelles sont vos obligations et charges ?

Comme pour tout auto-entrepreneur, l’entreprise de nettoyage exerçant sous la micro-entreprise est redevable de certaines charges. Vous aurez à payer des cotisations sociales dont le montant s’élève à 22 % de votre CA. À cela s’ajoute l’impôt : 1,7 % du CA lors de vos déclarations Urssaf si vous optez pour le versement libératoire de votre impôt sur le revenu (IR).

En parlant de chiffre d’affaires, l’auto-entrepreneur a l’obligation de respecter certains seuils pour bénéficier des avantages du régime. Ainsi, l’entreprise de nettoyage auto-entrepreneur ne doit pas dépasser le plafond de 72 600 euros HT par an. Il faudra également veiller à respecter le seuil de franchise en base de TVA pour ne pas avoir à la facturer à vos clients. Dans votre cas, le plafond à ne pas dépasser est de 34 400 euros.

Bon à savoir ! Pour proposer ses prestations de services, l’entreprise de nettoyage auto-entrepreneur n’est pas dans l’obligation d’obtenir un agrément délivré par l’État. Cependant, il est possible de faire une demande d’agrément simple auprès d’une DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Cette démarche vous permettra de faire bénéficier à vos clients d’une remise fiscale annuelle de 50 % sur les prestations proposées.

métier autoentrepreneur

Entreprise nettoyage en résumé

  • Plafonds d’activité : 72 600 € annuel prestations de service
  • Inscription à réaliser dans votre centre régional ou directement en ligne grâce au formulaire P0 (MicroDesk peut le faire pour vous également).
  • Le centre s’occupant de vous (CFE) sera la CMA (chambre des Métiers et de l’Artisanat)
  • Assurance professionnelle obligatoire