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Notre FAQ (Foire Aux Questions)

Ma micro-entreprise (ex auto-entrepreneur)

Qu’est ce que le numéro SIRET ?

Le numéro SIRET (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le Territoire) est le code de 14 chiffres qui vous permettra d’identifier votre entreprise. Ce numéro doit impérativement apparaître sur tous les documents que vous transmettez à vos clients.

Ce numéro vous est donné par l’INSEE. L’attribution du numéro vous est notifié par courriel 48h après votre demande de création de micro-entreprise.

Qu’est-ce que l’ACRE ?

L’ACRE (Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise) est un dispositif d’aide de l’Etat permettant aux créateurs d’entreprises de diminuer leurs montants de cotisations sociales. Cette diminution est maintenant limitée à la première année de la création.

Pour en savoir plus rendez-vous dans notre article consacré à la réforme de l’ACRE octobre 2019.

Quelle est l’importance du “type d’activité” en micro-entreprise ?

Le type d’activité détermine le calcul de vos cotisations. Nous vous demandons par exemple de le renseigner dans l’application MicroDesk afin de calculer correctement et automatiquement vos charges sociales. Il est aussi déterminant pour la CFP (Cotisation à la Formation Professionnelle).

Pour en savoir plus sur cette dernière, consultez notre article sur le droit à la formation professionnelle en micro-entreprise, ainsi que celui sur la formation auto-entrepreneur profession libérale.

L'application MicroDesk

Comment ajouter un logo ?

Vous pouvez ajouter un logo via le bouton de la barre de navigation à gauche de l’application. Il n’est possible d’ajouter que des images qu’au format jpeg ou png.

À noter que la modification d’un logo ne se répercute pas sur les documents déjà générés. Aussi, pour que la modification soit effective, n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton “Sauvegarder”

Des fiches produits sur l’application ?

Il n’est pas obligatoire d’ajouter des produits. Cet onglet vous permet de gagner du temps dans la saisie de vos différents documents de vente.

Il est toutefois primordial de différencier les produits lors de leur création. Cette catégorie va influencer les calculs de MicroDesk pour le suivi de vos seuils (chiffre d’affaires et TVA). En cas d’hésitation, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact afin que nous vous aidions à déterminer quelle est la catégorie de votre produit.

Pour en savoir plus lisez notre blog sur le régime micro social.

Comment sont numérotés les documents officiels ?

La numérotation de vos devis  et de vos factures est gérée automatiquement par MicroDesk. Le numéro est composé d’un code alphanumérique : DE (pour devis), FA (pour les factures), et AV (pour les avoirs). Il est suivi des 2 derniers chiffres de l’année puis des 2 chiffres du mois et enfin de 4 chiffres correspondant au nombre de documents correspondants créés dans le mois.

Exemple : Le 5ème devis réalisé pendant le mois de juillet 2020 portera le numéro DE20070005.

Pourquoi la TVA est-elle grisée ?

La ligne “Taux TVA” est grisée car les micro-entreprises ne sont normalement pas assujetties à TVA. Néanmoins, en cas de dépassement des seuils de la franchise en base de TVA, il est possible que vous ayez à collecter de la TVA sur vos documents de vente.

En savoir plus dans notre article sur les seuils de franchise en base TVA en micro-entreprise.

Puis-je supprimer mes documents ?

Depuis la loi anti-fraude TVA, il est totalement impossible de supprimer une facture qui a été validée. Ainsi, seules les factures enregistrées en brouillon (et dont la numérotation n’est pas définitive) sont supprimables.

Si toutefois vous souhaitez annuler une facture, vous pouvez éditer un avoir via une action du menu.
Nous conservons le même système pour un devis validé : vous ne pourrez plus le supprimer afin de garder une cohérence dans la numérotation de vos documents.

Seuls les devis enregistrés en brouillon pourront être supprimés.

Comment transformer un devis en facture ?

Pour qu’un devis puisse être transformé en facture, il faut nécessairement qu’il ait été signé par le client. Ainsi, seuls les devis que vous aurez passez en état “Signé” dans la liste de vos devis seront aptes à être transformés en facture, via une action du menu.

Comment créer une facture d’acompte ?

Une facture d’acompte est une facture liée à un devis. Ainsi, une fois qu’un de vos devis est passé en état “Signé”, le bouton “Transformer en facture” apparaît, et vous pourrez choisir d’établir une facture pour la totalité du montant ou une facture d’un montant partiel que vous décidez.

Pourquoi certaines de mes factures sont surlignées en orange avec un point d’exclamation rouge ?

Les factures qui sont surlignées en orange avec un point d’exclamation rouge sont les factures pour lesquelles la date d’échéance que vous avez indiquée sur la facture est dépassée. Le client est donc en retard de paiement. Vous pouvez le relancer facilement via une action du menu, en lui envoyant un mail de relance facture.

Comment comptabiliser un remboursement fait à un client ?

Pour comptabiliser un remboursement, deux options s’offrent à vous :

  • Créer un paiement “négatif” (notamment en cas de remboursement partiel)
  • Supprimer le règlement que vous avez créé (dans le cas d’un remboursement total)

Pourquoi ne puis-je pas rentrer un règlement supérieur au montant de la facture ou de la dépense ?

Il est anomal qu’un client vous verse plus d’argent que nécessaire, ou que vous deviez plus d’argent à un fournisseur que la facture qu’il vous a éditée. Dans le premier cas, vous devrez soit lui rembourser la somme versée en trop, soit, si cette somme est réellement due par le client, lui faire une facture complémentaire. Dans le deuxième cas vous devrez demander une facture complémentaire à votre fournisseur.

À quoi me sert l’onglet dépenses ?

Le fait de tenir à jour vos dépenses sur MicroDesk permettra de remplir automatiquement vos obligations comptables concernant le livre des dépenses. Aussi, il vous est possible de stocker sur l’application les justificatifs de vos dépenses afin de les avoir à portée de main en cas de contrôle.

Comment sont calculées les déclarations ?

Les déclarations sont calculées en fonction des données que vous avez rentrées dans MicroDesk. L’application détermine ensuite, en fonction du paramétrage de votre société, quelles sont les échéances de déclarations ainsi que les montants à payer.

À noter que les déclarations de TVA n’apparaissent que lorsque vous aurez dépassé le seuil de franchise en base de la TVA.

Pour calculer ma déclaration de TVA, où puis-je trouver le crédit de TVA de la période précédente ?

La seule donnée que vous devrez rentrer manuellement dans votre déclaration de TVA sur MicroDesk sera le “report du crédit de TVA apparaissant ligne 27 de la déclaration précédente”. Pour retrouver ce chiffre, il vous suffit de consulter sur impots.gouv.fr votre dernière déclaration de TVA. Si cette dernière affichait un crédit de TVA, il vous faut reporter ce chiffre dans la case correspondante sur MicroDesk.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout accompagnement qui pourrait vous être utile.

Comment sont remplis les différents registres ?

Les registres sont remplis en fonction des données que vous avez renseignées avec les encaissements (dans l’onglet Factures) ou les décaissements (dans l’onglet Dépenses).

Il vous est aussi possible, dans le registre des encaissements, de rentrer directement les sommes que vous avez encaissées, notamment dans le cas où il n’y a pas de facture correspondant au règlement.

Que signifient les chiffres dans mes tableaux de bord ?

Les descriptifs de vos tableaux de bord sont disponibles dans le Guide D’utilisation, accessible depuis le menu en haut à droite de votre écran.

Questions techniques

Comment vider son cache ?

Selon votre navigateur, la façon de vider son cache change. Voici différentes façons de vider selon les navigateurs les plus courants :

  • Internet explorer :  “Options Internet” » “Outils”. Cliquez sur l’onglet “Général”. Cliquez sur le bouton “Supprimer…” dans  “Historique de navigation”  puis Cochez “Fichiers Internet temporaires” et cliquez enfin sur “Supprimer”
  • Mozilla Firefox :  Cliquez sur le bouton de menu et sélectionnez “Option” » “Vie privée et sécurité” »  “Cookies et données de sites” » “Effacer les données” » Décochez la case “Cookies et données de sites» “Effacer”
  • Google Chrome : Allez dans le menu en haut à droite » “Plus d’outils” » “Effacer les données de navigation” » Sélectionner “Images et fichiers en cache” » “Effacer les données de navigation”

Pour en savoir plus sur comment MicroDesk utilise et stocke vos données, veuillez consulter notre déclaration de confidentialité.

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