Vous souhaitez devenir exploitant forestier en tant qu’auto entrepreneur? Vous souhaitez en savoir plus sur les démarches, mais également sur les avantages et inconvénients de ce statut pour votre activité?
MicroDesk vous donne toutes les clefs pour monter votre projet, de A à Z, et créer votre micro entreprise pour devenir exploitant forestier indépendant.
En quoi consiste le métier d’exploitant forestier ?
L’activité d’exploitant forestier consiste à acheter du bois (non débité) auprès de propriétaires de terrains forestiers. Son rôle est d’abattre les arbres, de les débiter puis de les revendre pour se faire une marge. Votre marge nette (avant tous les frais annexes) proviendra donc de la différence entre le prix de revente du bois et le coût d’achat de celui-ci.
Quelles sont les particularités de ce statut ?
- Ce statut peut être déclaré en tant qu’auto entrepreneur, inscription totalement gratuite, ou en tant que société telle que SAS, SARL,EURL ou encore SAS. Vous souhaitez opter pour le régime de la micro entreprise? Lors de votre inscription, n’oubliez pas de sélectionner l’activité d’exploitant forestier négociant pour accéder au statut.
- C’est une activité dite de commerce, vous serez donc rattaché(e) à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie). Vous serez classé(e) dans cette catégorie puisque vous achetez et revendez votre bois (avec transformation).
- Vous cotiserez directement auprès de la Sécurité Sociale des Indépendants
Ne pas confondre exploitant forestier et ETF
Qu’est-ce qu’un ETF ? C’est l’acronyme d’« Entrepreneur de Travaux Forestiers ». A l’inverse de votre travail d’exploitant forestier, l’ETF :
- Ne cotise pas à la Sécurité Sociale des Indépendants mais au régime agricole (MSA)
- Ne peut pas exercer son métier en tant qu’auto entrepreneur
- Déclare lui aussi son activité auprès de la CCI
Sa principale différence réside dans le fait qu’il n’exerce aucune activité commerciale. Il n’achète pas et ne revend pas de bois. Il vend ses services pour réaliser des prestations chez un ou plusieurs clients.
N’oubliez pas d’acheter une tenue pour le bûcheronnage pour votre activité d’exploitant forestier !
Vous avez enfin décidé de passer à l’action après toute cette réflexion sur l’activité d’exploitant forestier ? Alors, dans ce cas, il va falloir ne rien laisser au hasard… En effet, si vous voulez être sûr de pouvoir devenir exploitant forestier, vous allez forcément avoir besoin d’une tenue adaptée à cette activité, sans quoi vous risquez à la fois d’abîmer fortement toute votre garde-robe, mais aussi de ne pas bien réussir à travailler au quotidien…
C’est exactement pour cette raison qu’il est conseillé d’acheter une tenue pour le bûcheronnage pour tous les exploitants forestiers, mais aussi pour toutes celles et ceux qui voudraient se lancer dans des activités professionnelles similaires. Même si certains d’entre vous peuvent, parfois, avoir l’impression que ces tenues ne sont que très secondaires, il vous suffira d’en essayer une pour la toute première fois pour vous rendre compte que celle-ci est en réalité indispensable.
D’ailleurs, vous pourrez en profiter pour vous équiper aussi bien avec des chaussettes de chantier, que des gants de bûcheron, ou encore des bretelles pour votre pantalon de bûcheron si vous estimez en avoir besoin avec votre tenue pour le bûcheronnage…
Exploitant forestier : des avantages mais également des inconvénients
Travailler en tant qu’exploitant forestier requiert un vrai savoir faire et du courage. Ce travail étant loin d’être facile, il permet cependant de rester au cœur de la nature, de s’épanouir dans de jolis paysages et de travailler à son compte.
Les principaux avantages de ce métier (sous régime micro entrepreneur)
- Vous travaillez selon vos propres horaires
- Vous effectuez un travail varié, dans différents endroits, mais toujours en extérieur
- Vous restez au contact de la nature
- Vous avez une double casquette : commerciale (achat / revente) qui requiert quelques techniques commerciales et votre casquette dite « manuelle »
- La micro entreprise vous permet de limiter la partie « paperasse » et vous laisse une belle marge de travail avec un plafond de chiffre d’affaires annuel à 176 200€.
Les inconvénients liés à ce métier
- La difficulté physique. Tout le monde ne peut pas faire ce métier
- Nécessite une connaissance minimale en commerce et négociation (aussi bien pour l’achat que la revente)
- Il faut acheter ou posséder son matériel (la location sera moins avantageuse)