Activité multiservice

La création d’une micro-entreprise multiservice rencontre beaucoup de succès ces dernières années. C’est une activité qui permet en effet à ceux qui ont plusieurs talents de proposer différentes prestations. De plus, la facilité de création, les avantages et la simplification des obligations font de l’auto-entreprise un statut particulièrement adapté à la réalisation de prestations de nombreux petits travaux.

Mais comment devenir auto-entrepreneur multiservice ? Quelles sont les conditions d’accès ? Quelles sont les limites et quelles sont les obligations ? MicroDesk répond à vos questions dans ce guide.

Devenir auto-entrepreneur multi-services !

Qu’entend-on par activité multiservice ?

Comme son nom l’indique, le multiservice consiste en l’exercice de plusieurs activités, liées ou distinctes. Un auto-entrepreneur multiservice (encore appelé multientrepreneur, pluriactif ou slasher) est donc un professionnel qui cumule différentes activités au sein d’une même entreprise.

Dans une activité multiservice, on retrouve généralement des prestations de services de petit bricolage et de jardinage chez des particuliers. Le développement de ce secteur est notamment dû au fait que de nombreux particuliers n’ont pas souvent le temps d’effectuer certains travaux ou n’ont pas les compétences nécessaires pour le faire. Ajoutons aussi à cela que la majorité des artisans diplômés n’aiment pas souvent intervenir pour de petits travaux de bricolage.

La clientèle d’un auto-entrepreneur sera alors composée en grande partie de particuliers. Cependant, notez que vous ne pourrez pas fournir des prestations qui nécessitent un savoir-faire particulier et requièrent un diplôme ou une expérience professionnelle. Ceux qui veulent intervenir ponctuellement auprès d’une clientèle de professionnels ne pourront pas s’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur prestataires de services à la personne (SAP).

L’auto-entrepreneur multiservice

La spécificité d’une activité multiservice en micro-entreprise réside dans le fait que vous n’avez pas à créer une entreprise dédiée à chacune de vos prestations. Comme vous le savez certainement déjà, il n’est pas possible de cumuler plusieurs micro-entreprises.

En optant pour ce régime pour lancer votre activité multiservice, vous pourrez proposer différentes prestations réparties en 3 catégories, selon leur nature. On distingue ainsi :

  • les activités commerciales (achat et vente de biens)
  • les activités artisanales (fabrication, réparation et transformation de produits)
  • les activités libérales et les prestations de services.

Qu’il y ait un lien ou pas entre ces petits travaux que vous souhaitez proposer avec votre micro-entreprise, vous pourrez les cumuler dans le cadre d’une activité multiservice. Un entrepreneur peut par exemple proposer des prestations de jardinage, de bricolage et la vente de produits.

Se déclarer en tant qu’auto-entrepreneur multiservice

Il faut savoir que la procédure de déclaration d’une auto-entreprise multiservice est pratiquement la même pour un professionnel qui souhaite développer une seule activité avec son entreprise. Mais la pluralité des travaux impose ici une vérification accrue du respect de certaines conditions nécessaires à la création de l’entreprise.

Dans un premier temps, il sera question de vérifier si l’une des activités choisies par le professionnel n’est pas exclue du régime de la micro-entreprise. On peut citer par exemple les activités agricoles et certaines professions libérales réglementées (infirmier, expert-comptable, etc.). En parlant d’activité agricole, notons qu’il est possible de proposer des prestations de jardinage s’il ne s’agit pas de l’activité principale.

Ensuite, il est primordial d’avoir les qualifications et/ou expériences professionnelles nécessaires si votre activité est réglementée. C’est le cas par exemple des métiers de coiffeur ou de plombier.

Si vous respectez ces conditions, vous pourrez alors procéder à la déclaration de votre activité multiservice auto-entrepreneur. Pour cela, vous aurez à remplir le formulaire de déclaration en prenant soin d’y préciser votre activité principale ainsi que les autres. À ce niveau, il faudra faire très attention, puisque ce choix aura des impacts sur votre code APE et sur le Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent :

  • la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) pour les activités commerciales
  • la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) pour les activités artisanales
  • l’Urssaf (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’Allocations familiales) pour les activités libérales.

Le régime micro-fiscal de la micro-entreprise multiservice

L’auto-entrepreneur multiservice sera soumis au régime ultra-simplifié de la micro-entreprise s’il respecte un certain nombre d’obligations. Pour commencer, il ne doit pas dépasser les plafonds de chiffre d’affaires (CA) en fonction de la nature de son activité. Pour les activités de ventes et de prestations d’hébergements, le montant est de 176 200 euros. Il passe à 72 600 euros dans le cas d’une activité de prestations de services et d’une activité libérale.

Ensuite, vous aurez à payer, mensuellement ou trimestriellement, vos cotisations sociales. Elles sont calculées sur la base d’un pourcentage appliqué à votre CA et qui dépend de votre activité. Il est de 22 % pour les prestations de service artisanales et libérales. Pour les activités commerciales, le taux appliqué est de 12,8 %.

métier autoentrepreneur

Activité multiservice en résumé

  • Plafonds d’activité : 176 200 € annuel achat/revente et 72 600 € annuel prestations de service
  • Inscription à réaliser dans votre centre régional ou directement en ligne grâce au formulaire P0 (MicroDesk peut le faire pour vous également).
  • Le centre s’occupant de vous (CFE) sera la CMA (chambre des Métiers et de l’Artisanat)
  • Assurance professionnelle obligatoire