Comment bien gérer son auto entreprise ?

Vous venez de devenir auto entrepreneur mais vous vous posez de nombreuses questions sur la gestion de votre micro entreprise? Microdesk vous donne de nombreux conseils et astuces dans toutes ses pages rédigées par des spécialistes de la micro entreprise.
Nous aborderons toutes les questions que vous vous posez ou que vous devez vous poser dans la gestion quotidienne de votre auto entreprise !

MicroDesk, expert en micro entreprise, vous donne les clefs pour une gestion réussie de votre auto entreprise.

Vous souhaitez savoir comment gérer votre auto entreprise de la meilleure des façons ?

Consultez nos articles dans la rubrique « Gérer mon auto-entreprise » pour vous épanouir et faire progresser votre micro entreprise !

Bon à savoir

Pensez à utiliser nos différentes boites cadeaux :

► La boite à outils : Retrouvez les infographies récapitulatives concernant vos démarches futures et formulaires administratifs demandés.

► La boite à infos : Téléchargez les informations clés et démarches détaillées pour la création de votre micro-entreprise, la totalité de vos charges, vos plafonds de chiffre d’affaires et TVA par activité d’auto-entreprise .

► La boite à conseils : Trouvez des idées et recommandations pour mettre toutes vos chances de votre côté et réussir votre nouvelle aventure entrepreunariale.

les charges en tant qu’auto entrepreneur

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entreprenariale et faites preuve de curiosité quant à vos charges futures.
Les questions fusent : Quelles sont les charges d’un auto entrepreneur Comment les calculer Des exonérations de charges seront-elles possibles ?

tva micro entrepreneur

La TVA et le régime micro entrepreneur

Depuis le 1er janvier 2018, les plafonds de chiffre d’affaires ayant été augmentés,
l’auto entrepreneur peut être redevable de la Taxe à la Valeur Ajoutée.
Seuils, paiement, récupération de TVA : retrouvez tous les détails et les réponses
à vos questions dans notre article.

comptabilité auto entrepreneur

Quelle gestion comptable quand on est en micro ?

En tant qu’auto entrepreneur, vous souhaitez savoir quelle comptabilité vous sera exigée ? Quelles seront vos obligations et comment les appliquer ?

relance facture auto entrepreneur

Comment relancer efficacement vos factures ?

En tant qu’auto entrepreneur, la gestion des relances de factures impayées fera certainement partie de vos missions. Une mauvaise gestion peut entrainer des problèmes de trésorerie et mettre en péril l’avenir de votre micro-entreprise.

chiffre d'affaires auto entrepreneur

Le chiffres d’affaires pour les auto entrepreneurs

Futur auto-entrepreneur ou micro entrepreneur déjà en activité : un des paramètres essentiels de votre entreprise est son chiffre d’affaires.
Vous devrez comprendre ce qu’est le chiffre d’affaires pour un auto entrepreneur, les plafonds qui sont imposés, comment le déclarer mais aussi comment calculer son salaire à partir de son chiffre d’affaires.

déclaration trimestrielle auto entrepreneur

Le guide de la déclaration trimestrielle

Vous avez opté pour une déclaration trimestrielle de votre chiffre d’affaires lors de l’immatriculation de votre micro-entreprise ou vous êtes en réflexion ? Cet article est fait pour vous. Quand et comment faire sa déclaration trimestrielle en tant qu’auto entrepreneur? Nous vous guidons pas à pas !

facture auto entrepreneur

Tout savoir sur les factures

Les auto entrepreneurs doivent établir des factures pour les clients particuliers ou professionnels dès lors qu’il y a eu une prestation de service ou la vente d’un bien.

devis auto entrepreneur

Tout savoir sur les devis

Vous venez de vous inscrire en tant qu’auto entrepreneur et vous n’avez peut être jamais fait de devis auparavant. Sachez que c’est un document qui n’est pas tout le temps obligatoire. Mais il permet d’établir une estimation de votre prestation de service ou du produit que vous vendez.

accre auto entrepreneur

L’ACCRE, qu’est-ce que c’est ?

Pour vous aider à vous lancer dans la micro entreprise, l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise peut être pour vous un véritable coup de pouce ! Découvrez tout ce qu’il vous faut savoir sur ce dispositif pour pouvoir en bénéficier.

Tout comme vous, ils se sont posés la question !
À travers notre FAQ, découvrez nos réponses.

Quelle comptabilité pour un auto entrepreneur?

Les auto entrepreneurs n’ont pas besoin de faire appel à un comptable. Ils peuvent le gérer eux mêmes. Il est malgré tout conseillé d’utiliser un logiciel comptable, vous permettant de faciliter votre gestion au quotidien. Microdesk.fr possède son propre logiciel propriétaire pour gérer 100% de votre entreprise.

Est-il indispensable d’avoir un compte pro en auto entreprise?

Non, il n’est pas indispensable d’ouvrir un compte professionnel lorsque vous créés votre auto entreprise (contrairement aux autres statuts comme l’EURL, la SARL ou encore la SAS).

Quel logiciel pour gérer sa micro?

Microdesk.fr possède son propre logiciel (créé et développé en interne) par et pour des auto entrepreneurs. Vous pourrez gérer l’intégralité de votre micro entreprise directement depuis votre compte. Factures, devis, suivi des paiements, URSSAF, tout est pris en compte.

Quelle sécurité sociale pour votre micro entreprise?

Vous êtes affiliés, si vous êtes micro entrepreneur, non pas au régime général de la sécurité sociale mais au régime des indépendants (SSI), ou si vous êtes en profession libérale, à la CIPAV. Quelle différence avec le régime générale? Tout est similaire, ou presque, sauf l’assurance chômage, non prise en compte.

Quelles sont les charges à payer?

Les charges à payer de manière mensuelles ou trimestrielles sont comptabilisées en fonction de votre chiffre d’affaires. Il s’agira de payer :
– Les cotisation sociales
– La contribution à la formation professionnelle
– La taxe pour frais de chambre consulaire

Quels sont les documents à fournir pour ouvrir une micro entreprise?

L’ouverture d’une micro entreprise ne nécessite pas beaucoup de paperasse. Vous devrez remplir et envoyer :
– Un formulaire appelé P0 CMB pour les micro entrepreneurs
– Un justificatif de domicile
– Un certificat (sur l’honneur) de non condamnation par la justice

Quel compte bancaire privilégier?

Privilégiez un compte avec le minimum de frais. De nombreuses banques (en ligne) proposent d’excellents services, comme Qonto, Shine ou encore MonaBanq.

Comment faire une devis ?

Microdesk.fr possède un logiciel pour les auto entreprises qui permet de générer et envoyer automatiquement des devis à vos prospects et futurs clients.

Comment trouver votre SIRET ?

Le SIRET est tout d’abord présent sur le document d’immatriculation reçu après votre inscription au répertoire SIRENE. Ensuite, le SIRET devra être appliqué sur tous vos devis et factures.

Où trouver son numéro URSSAF ?

Vous pouvez le demander par téléphone, en appelant l’URSSAF, ou bien sur le site guichet-entreprises.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

Un support à votre écoute !