Mes obligations légales auto entrepreneur MicroDesk

Qu’est-ce qu’un logiciel d’obligations se légales pour micro entrepreneur ? Un logiciel pour tenir l’ensemble de ses obligations en tant que micro entrepreneur devient vite indispensable en 2021. En effet avec les déclarations, qui font parties des obligations de la micro-entreprise, viennent les registres obligatoires ! Il peut être vite très contraignant pour un entrepreneur de jongler, en plus de son activité, entre les différents nécessité de gestion qui lui incombent !

Obligations légales auto entrepreneur MicroDesk

En effet, le statut de la micro-entreprise vous dispense de tenir une comptabilité dans le but de produire un bilan à la fin d’année. Néanmoins, ceci ne signifie pas que vous êtes exempts de toute obligation comptable en tant que micro !

Quelles sont les obligations légales en micro-entreprise ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il vous faudra tenir à jour un registre des ventes, aussi appelé livre des recettes. Vous devrez conserver une pièce justificative pour chaque recette encaissée. Dans le cas d’une micro-entreprise exerçant des activités commerciales, il faudra, en plus du livre des recettes, tenir à jour un registre des achats (livre des dépenses). Comme pour le livre des recettes, ce registre, devra permettre d’identifier chaque dépense en correspondance avec les pièces justificatives qui leur sont associées.

On voit bien, qu’avec cette définition, un logiciel d’obligations légales pour les auto-entrepreneurs peut vite devenir indispensable. La plupart de ceux-ci utilisent, soit un registre papier, soit une feuille Excel pour les consigner. L’exercice est assez contraignant. Avec un logiciel d’obligation pour les micro-entreprises, tout se remplirait automatiquement. Et toutes les pièces justificatives seraient accessibles en un seul clic.

Laissez un logiciel de gestion professionnel s’en occuper pour vous !

En plus de ces deux registres, un auto entrepreneur est tenu de conserver une copie de ses déclarations sociales (mensuelles ou trimestrielles suivant sa périodicité).
Grâce à MicroDesk ne perdez pas de temps à écrire vous-même ou à renseigner vos recettes et vos dépenses dans un registre fait à la main. Le logiciel le fait pour vous !

Les registres obligatoires intégrés à MicroDesk

En un seul onglet, et en rentrant simplement vos dépenses correspondants à vos factures d’achat, ou à vos factures de vente, vous aurez immédiatement le tableau récapitulatif correctement formaté des deux registres obligatoires de la micro-entreprise.

Vous aurez la possibilité de les télécharger en un seul clic au format .CSV, afin de les imprimer ou de les conserver également sur votre ordinateur.

Format du livre des recettes auto-entrepreneur à respecter

Il y a en effet un format à respecter. Le livre–journal des recettes doit, a minima, contenir certaines informations :

  • La date encaissement de la facture client
  • La référence de la pièce justificative, c’est-à-dire le numéro attribué à la facture
  • Le libellé de l’opération : vente de marchandises ou prestations de services
  • Identification du client avec nom et adresse
  • Mode de règlement
  • Montant total encaissé

Obligations légales : Bon à savoir

Si le montant unitaire résultant de ses ventes n’excèdent pas 76 € ils pourront alors être regroupés. Dans ce cas une inscription globale journalière est tout à fait possible.

Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !

Ce format doit être respecté quoi qu’il arrive. Lors d’un contrôle il vous sera demandé de pouvoir produire le plus rapidement possible tout ou partie de ce registre. Vous devez l’avoir accessible à tout moment. Dès lors, le conserver au format papier ou sur une feuille Excel sur votre ordinateur peut vite s’avérer compliqué. Avec MicroDesk, vous pourrez le consulter à tout moment, surtout les supports, que vous soyez sur votre ordinateur, sur votre tablette ou sur votre Smartphone. S’il vous est demandé de le produire, on aurait plus qu’à le télécharger, et à le fournir tel quel, car il aura déjà été formaté de la bonne façon par le logiciel.

Le registre des achats en micro entreprise

Le livre des achats pour les auto-entreprises

De même que pour le registre de vente, le registre des achats (ou livre des dépenses) doit voir figurer certaines informations. Celui-ci est néanmoins imposé qu’à un certain nombre d’activités exercées par les micro entrepreneurs. En effet, seules les activités de vente de marchandises, de fourniture de logement, ou de vente de fournitures et/ou de denrées à emporter ou à consommer sur place sont concernés par cette obligation. Le remplissage de ce registre doit, tout comme le registre des ventes, être quotidien et chronologique.

Doivent figurer sur ce registre des achats :

  • La date de paiement de la facture fournisseur
  • Le numéro de la facture
  • La nature de l’opération
  • L’identification du fournisseur (Dénomination sociale)
  • Le mode de paiement
  • Le montant total dépensé

Vous devrez conserver tous les justificatifs appuyant ces dépenses (les factures, les tiquets ou les notes), que pourront vous donner les fournisseurs au moment de votre commande.

Un logiciel pour les registres obligatoires de ma micro-entreprise ?

Quand on sait que ces registres obligatoires, contraignant, et comportant un certain formalisme, doivent être conservés au minimum pendant 10 ans, et être remplis quotidiennement et de façon chronologique, afin d’être accessible immédiatement lors d’un éventuel contrôle de l’URSSAF, nous voyons bien à quel point le fait d’automatiser la gestion et la bonne tenue de ses journaux peut devenir très vite indispensable. Un logiciel de gestion pour micro-entreprise est alors tout indiqué.

C’est ce que fait MicroDesk. Grâce à MicroDesk, créez vos devis en quelques clics, éditez vos factures, envoyez à vos clients, saisissez vos dépenses, consultez en un coup d’œil le montant de vos cotisations sociales, et exportez vos registres obligatoires qui se seront remplis automatiquement au fur et à mesure de votre utilisation du logiciel. C’est ça la force d’un logiciel de gestion.

Une offre à tarif unique pour gérer vos obligations légales microentrepreneur

Grâce à cette offre unique sur le marché des logiciels de gestion pour autoentrepreneur, vous disposerez d’une solution professionnelle pour écrire et conserver automatiquement, sans limite, vos registres obligatoires de la micro ! Peu de logiciels le proposent et sont spécialement adaptés à votre statut, c’est pourtant le cas de MicroDesk ! Nous ne proposons pas diverses fonctionnalités qui ne vous concernent pas directement en essayant d’intégrer toutes les formes juridiques et sociales de toutes les entreprises, nous nous sommes véritablement spécialisés sur le statut d’auto-entrepreneur ! Ainsi tout l’univers lié à la micro est directement intégré !

Offre unique de logiciel de gestion déclarations autoentrepreneur

Avoir la possibilité, en un clic, de retrouver ses registres obligatoires de son activité professionnelle, sur un outil développé par des micro-entreprises qui le composent, permet d’avoir l’assurance que tout sera fait pour votre confort dans la gestion quotidienne de votre activité !

Et bien sûr, comme nous sommes basé sur une communauté solide, nous proposons régulièrement des améliorations de notre solution logicielle afin d’intégrer toujours plus de fonctionnalités qui vous facilitent la vie ! Nous les intégrons sans surcoût ! C’était important chez MicroDesk de ne proposer qu’une seule formule ! Pas de paliers, pas de niveaux, pas d’offre haut et bas de gamme, tout est inclus directement dans notre formule ! Tout ! Même les évolutions futures !

Des formateurs spécialisés en micro-entreprises à votre service

Sachez que nous tenons, à disposition de notre communauté, une équipe d’experts qui sauront vous conseiller à tout moment ! Quelles que soient vos questions autour du monde de la micro, vous pourrez les poser et obtenir des réponses claires et concises à vos problèmes. Par exemple si vous voulez en savoir plus sur les livres des recettes et de dépenses en micro-entreprise, et ce que cela implique pour vous d’un point de vue juridique, vous pouvez nous joindre ! Posez toutes vos questions en nous appelant ou en nous écrivant !

Chaque membre inscrit à l’application à le droit à cette assistance de façon illimitée et permanente ! Alors n’hésitez plus, abonnez-vous à MicroDesk !

Respect des normes françaises

Ne perdez plus de temps dans la tenue de vos registres

Les micro-entreprises sont soumises à la tenue d’une comptabilité de trésorerie. Cette comptabilité se tient dans des registres de recettes et de dépenses que vous serez tenus de présenter en cas de contrôle. MicroDesk vous permet, sur la base des différentes dépenses et recettes que vous aurez préalablement rentrées lors de la gestion quotidienne de votre activité, de remplir automatiquement et selon le bon formalisme les différents registres de la micro !

Créer des documents à son image

Un contrôle ? Pas de problème !

Comme pour toute entreprise française, l’administration fiscale peut être amenée à procéder à des contrôles sur pièces. N’ayez crainte, MicroDesk vous permet, en un clic, de réimporter tous vos documents sur la période de votre choix, au format pdf. Il ne vous restera plus qu’à les transmettre !