Comment devenir auto entrepreneur ?

Comment devenir micro-entrepreneur ? Tous nos conseils
Choisir son statut, comprendre tous les enjeux du statut de micro-entrepreneur, procéder à l’inscription de votre micro-entreprise…
Nous abordons toutes les questions que vous vous posez ou que vous devez vous poser avant de démarrer l’aventure !

Offre unique de logiciel de gestion autoentrepreneur

MicroDesk vous accompagne dans chaque étape en vous apportant conseils et expertise.

Vous souhaitez savoir comment faire pour devenir un ou une auto-entrepreneur ?

Consultez nos articles dans la rubrique « Devenir micro-entrepreneur » pour réussir votre projet d’auto-entrepreneur !

Bon à savoir

Pensez à utiliser nos différentes boites cadeaux :

► La boite à outils : Retrouvez les infographies récapitulatives concernant vos démarches futures et formulaires administratifs demandés.

► La boite à infos : Téléchargez les informations clés et démarches détaillées pour la création de votre micro-entreprise, la totalité de vos charges, vos plafonds de chiffre d’affaires et TVA par activité d’auto-entreprise .

► La boite à conseils : Trouvez des idées et recommandations pour mettre toutes vos chances de votre côté et réussir votre nouvelle aventure entrepreunariale.

Les différentes étapes pour s'inscrire en micro-entreprise

Créer mon auto-entreprise.
Je m’inscris !

Les étapes clés à suivre et les démarches à effectuer pour la création de votre auto-entreprise : MicroDesk vous accompagne et vous guide pour préparer tous les éléments nécessaires à votre inscription.
Ensuite, votre inscription en ligne gratuite sera un jeu d’enfant ! !

Avantages et inconvénients du régime de la micro-entreprise

Les avantages et inconvénients de la micro entreprise

Vous souhaitez devenir auto entrepreneur ? Est-ce que la micro-entreprise correspond à votre projet d’activité ? Pour vous lancer avec sérénité, découvrez les avantages et limites de l’auto-entreprise.

Auto entrepreneur et salarié, le cumul

Auto entrepreneur et salarié: un cumul possible?

Est-il possible de cumuler un travail en tant que salarié avec une activité indépendante? La réponse est oui. Découvrons les points essentiels sur le sujet.

autoentrepreneur et chomage

Peut-on à la fois être auto- entrepreneur et au chômage ?

Vous êtes au chômage et souhaitez démarrer voir conserver une activité en tant qu’auto entrepreneur ?
Nous vous invitons à découvrir les informations utiles qui vous permettront, en fonction de votre situation, de connaître vos possibilités réelles et d’effectuer vos démarches à venir avec plus d’ aisance.

Auto entrepreneur bâtiment

Devenir auto-entrepreneur dans le bâtiment

Vous êtes déjà un professionnel du BTP ou souhaitez le devenir ? Vous lancer à votre propre compte fait parti de vos projets ? Découvrez les spécificités et exigences liées au secteur d’activité, les formalités administratives attendues lors de la création et gestion de votre micro-entreprise ainsi que quelques précieux conseils pour vous guider au mieux dans vos démarches futurs.

Auto entrepreneur artisan

Auto entrepreneur artisan

Exercer son activité d’artisan en tant qu’auto entrepreneur est possible et présente plusieurs avantages.
Faisons ensemble un tour d’horizon sur l’activité d’artisan ainsi que les spécificités du régime de la micro-entreprise et découvrez comment devenir auto entrepreneur artisan.

Devenir auto entrepreneur sans diplôme

Devenir auto entrepreneur sans diplôme : est-ce possible ?

Est-il nécessaire d’avoir un diplôme pour devenir auto entrepreneur ? Pourriez-vous être pénalisé si vous ne l’êtes pas? Cela pourrait-il vous restreindre dans les actions que vous déciderez de mener au sein de votre micro entreprise?

Auto entrepreneur consultant

Être consultant auto entrepreneur :
le mode d’emploi

Vous avez un domaine d’expertise et souhaitez le mettre à profit en tant que consultant ? Le statut d’auto entrepreneur peut être la solution pour vous.
Découvrons ensemble tous les points clés pour vous lancer en toute sérénité.

Auto entrepreneur service à la personne

Auto entrepreneur pour le service à la personne :
tout savoir !

Vous lancer dans une activité de services à la personne vous intéresse? Restez avec nous car on vous dit tout !

Tout comme vous, ils se sont posés la question !
À travers notre FAQ, découvrez des réponses.

Qui peut devenir auto entrepreneur ?

Pour devenir mciro-entrepreneur, il faut : être majeur, avoir la nationalité française ou une carte de séjour spécifique, ne pas être sous tutelle ou sous curatelle, ne pas avoir d’interdiction de gérer une entreprise.

Quel âge pour devenir auto entrepreneur ?

Il faut être majeur ou être âgé de plus de 16. En effet, en remplissant certaines conditions les mineurs entre 16 ans et 18 ans peuvent devenir auto-entrepreneur.

Où aller se déclarer auto entrepreneur ?

Selon votre type d’activité, vous pouvez enregistrer votre micro entreprise en remplissant le formulaire CERFA P0 CMB , en ligne et gratuitement auprès des organismes suivants :u003cbru003e1- Activité commerciale : guichet-entreprises.fru003cbru003e2- Activité artisanale : Chambres des métiers et de l’artisanat (retrouvez le site de la CMA de votre région ici )u003cbru003e3- Activité libérale : Urssaf sur le site autoentrepreneur.urssaf.fru003cbru003eIls transmettront votre dossier au CFE (Centre de formalités des entreprises).

Quelles démarches pour devenir auto entrepreneur ?

Vous devez remplir le formulaire Cerfa P0 CMB, le transmettre à votre centre référent. Vous devrez ensuite activer votre compte Urssaf sur le site Autoentrepreneur.urssaf.fr

Pourquoi devenir auto entrepreneur ?

Si vous souhaitez lancer votre activité, que vous êtes seul(e), que vous souhaitez bénéficier de formalités comptables allégées l’auto-entreprenariat est fait pour vous ! Attention toutefois à bien respecter les seuils de chiffre d’affaires afin de pouvoir rester auto-entrepreneur.

Quel coût pour devenir auto entrepreneur ?

L’inscription est gratuite et peut se faire en ligne. Vous devrez toutefois payer des assurances (suivant votre activité) ou prévoir votre matériel ou stock.

Quelle activité auto-entrepreneur sans diplôme ?

Vous pouvez exercer une activité commerciale. Ou une activité libérale ou artisanale non réglementée. Les activités non-réglementées ne demandent pas à avoir de diplômes particuliers pour être exercées.

Quelle formation pour devenir auto entrepreneur ?

Tout le monde peut être auto-entrepreneur. Certains métiers nécessitent toutefois un diplôme ou formation ou attestation d’expérience de plus de 3 ans.

Comment contacter Urssaf auto-entrepreneur ?

Vous pouvez contacter l’Urssaf auto-entrepreneurs via leur site internet ou via votre espace sur leur site Autoentrepreneur.urssaf.fr

Quelle aide pour devenir auto entrepreneur ?

Il existe plusieurs aides selon votre situation. On retrouve l’ARE et l’ACRE pour les plus connues. Il y a aussi des aides spécifiques pour les personnes présentant un handicap professionnel comme l’’AGEFIPH : l’Association de gestion du fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Mais vous pouvez aussi obtenir un prêt sur l’honneur, des subventions d’État ou de Régions.

Comment faire la première déclaration d’auto-entrepreneur ?

Il suffit de se rendre sur le site de l’Urssaf dans votre espace personnel soit à la fin du 1er mois de votre activité soit à la fin du 1er trimestre suivant le choix que vous avez fait lors de votre inscription : déclaration mensuelle ou trimestrielle.

Comment déclarer un employé en auto-entrepreneur ?

Vous devrez en informer l’Urssaf en remplissant une Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE). Vous pouvez effectuer votre déclaration sur internet pour créer votre compte employeur.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

Un support à votre écoute !