Devenir prothésiste ongulaire en tant qu’auto entrepreneur

Vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire en tant qu’auto entrepreneur? C’est possible, vous êtes même de plus en plus nombreuses à le faire. Métier de passion, qui peut être réalisé en institut ou au domicile de vos clientes, le stylisme ongulaire, en tant que micro entrepreneur, nécessite cependant quelques formalités obligatoires.

Ce métier, touchant à la beauté, ne peut pas être réalisé n’importe comment, par n’importe qui. Un cadre plus stricte que certains autres métiers, avec une formation obligatoire, des conditions sanitaires strictes, ainsi qu’une carte d’artisan ambulant pour aller au domicile des clients. Découvrez tout ce qu’il faut savoir grâce à MicroDesk.

prothésiste ongulaire

En quoi consiste le métier de prothésiste ongulaire ?

Métier en forte demande ces dernières années, le prothésiste ongulaire peut exercer sans diplôme (mais pas sans avoir eu une formation ou un minimum d’expérience dans le domaine). Le statut de micro entrepreneur est particulièrement adapté, surtout si vous souhaitez aller directement au domicile de vos clientes. Attention, n’oubliez pas de demander votre carte d’artisan ambulant si tel est le cas. Votre travail consiste à travailler sur les ongles (pieds et mains) de vos clientes, en leur proposant un embellissement. Avec votre statut, vous ne pourrez cependant pas réalise de manucure (réservées au esthéticiennes). 3 choses à retenir avant de vous lancer :

  • La demande du statut de micro entrepreneur est simplifiée et totalement gratuite.
  • L’auto entreprenariat est particulièrement judicieux si vous souhaitez travailler au domicile de vos clientes.
  • Vos charges sont limitées, idéal pour vous lancer dans le monde de l’entreprenariat.

Comment devenir auto entrepreneur?

Les étapes pour devenir auto entrepreneur (peu importe le métier) sont simples et peu chronophages. Elles ont également l’avantage d’être gratuites si c’est vous qui les réaliser. Pour en savoir, vous pouvez lire notre article sur le sujet. Dans le cas du métier de prothésiste ongulaire, voici les étapes à respecter :

  1. La création de votre micro entreprise, afin d’obtenir votre SIRET. Vous pouvez passer par un service de création en ligne, grâce au formulaire P0, ou aller dans votre CFE compétent pour remplir vos papiers. Nous vous conseillons de tout réaliser en ligne (pour une question de praticité). Des doutes? Demandez l’aide de Romain, co-fondateur de MicroDesk.
  2. Votre immatriculation au Répertoire des Métiers (RM). Une fois votre inscription complétée, vous devrez également vous enregistrer auprès de votre CMA (le stylisme ongulaire est considéré comme un métier artisanal). Attention, si vous voulez également vendre des produits, vous devrez être inscrit(e) au RCS (CCI).
  3. La déclaration des revenus et cotisations sociales. Comme toute activité, vous devrez déclarer, de manière mensuelle ou trimestrielle votre chiffre d’affaires auprès de l’URSSAF (vous pouvez le faire en ligne, et même grâce à notre logiciel de comptabilité). En tant que prestation de service, vous serez taxé(e) à hauteur de 22% ainsi que de 12,8% pour une activité commerciale.
  4. Gestion de votre comptabilité. C’est certainement le point le plus « gênant » de ce statut, et pourtant largement simplifié par rapport aux SARL, EURL ou SASU. La gestion comptable d’une auto entreprise fait peur, alors qu’elle est facile à tenir en ayant les bons réflexes. Pour simplifier cette partie au maximum, nous avons créé un logiciel de gestion tout en un, spécialement fait pour les micro entrepreneurs.

Prothésiste ongulaire : soyez assuré(e) !

En tant qu’entreprise réalisant des prestations de service, il est vivement conseillé de vous assurer pour protéger légalement votre activité. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Parmi les assurances à recommander, on notera :

  1. L’assurance de responsabilité civile professionnelle (aussi appelée RC PRO). C’est l’assurance « de base », qui vous couvre si vous causez un préjudice physique ou morale à l’un(e) de vos client(e)s. On ne vous le souhaite pas, mais on peut retrouver des cas de brûlures, par exemple, ou encore une casse de matériel.
  2. L’assurance de protection juridique. De son côté, elle vous protègera contre d’éventuelles procédures de vos client(e)s. Une infection, une allergie à cause d’un produit utilisé, une casse anormale, les cas peuvent être variés et vous devez vous en protéger.

On notera également d’autres types d’assurances, principalement automobiles si vous vous déplacer dans le cadre de votre travail, ou encore une assurance de type multirisque professionnel si vous souhaitez ouvrir votre propres institut de beauté.

La carte d’artisan ambulant : nécessaire ou non?

Popularisé avec la crise du COVID 19, la carte d’artisan ambulant fait de plus en plus d’émules. Pourquoi? Car elle permet de se déplacer, en toute légalité, chez vos clients, afin de réaliser vos prestations. Particulièrement adaptée au statut d’auto entreprise pour les prothésistes ongulaires, vous pourrez pleinement exercer votre métier, directement au domicile de vos clients.
Comment l’obtenir? Il faudra remplir un document (CERFA 14022) à demander à votre CMA. Cette carte d’artisan ambulant est au prix de 30 euros et possède une validité de 4 ans. Un coût très faible, qui pourrait vous permettre de construire votre clientèle plus facilement, surtout si vous avez lancé votre activité durant la crise.

Quelles qualités pour devenir prothésiste ongulaire en micro entreprise ?

Même si vous n’avez pas besoin de diplôme spécifique pour être prothésiste ongulaire, vous devez posséder certaines qualités pour réaliser au mieux votre métier, et gérer en même temps votre propre entreprise. A noter que vous ne pouvez pas réaliser de manucure sans diplôme d’esthéticienne.

  • Aimer votre travail. C’est la base de tout métier, mais encore plus dans le service à la personne. Votre dynamisme, votre envie, votre motivation sont autant d’éléments qui se feront ressentir au contact de vos clients.
  • Vouloir se former. Au départ prothésiste ongulaire, vous pouvez développer votre activité et proposer des services complémentaires à vos clients. Par exemple la vente de produits, ou d’autres services pour les ongles de vos clientes.
  • Maitriser sa communication. Que ce soit en réel ou en virtuel, il existe une multitude de canaux pour promouvoir et chercher de nouveaux clients régulièrement. A vous d’en maitriser certains, ou de vous entourer de personnes qui pourront le faire pour vous.
  • Etre consciencieux(se). A partir du moment où vous créer votre micro entreprise, vous prenez un risque. Vous vous engagez sur une pente passionnante mais glissante. Nombreux seront les obstacles entre vous et vos rêves. Vous devez donc être structuré(e), ultra motivé(e) et toujours concentré(e) sur votre travail et votre environnement (gestion des clients, communication, comptabilité).
métier autoentrepreneur

Prothésiste ongulaire indépendant en résumé

  • Code APE : 96.02B (Soins de beauté)
  • Plafond des activités libérales : 72 600 € annuel
  • Plafond des activités commerciales : 176 200 € annuel
  • Inscription à réaliser dans votre CFE ou directement en ligne grâce au formulaire P0.
  • Métier rattaché à la CMA (chambre des Métiers et de l’Artisanat)
  • Si vous souhaitez être prothésiste ongulaire à domicile, vous devez demander une carte d’artisan ambulant.
  • Assurance professionnelle fortement conseillée (RC Pro)
  • Votre taux de cotisations sociales s’élèvera à 12,8% pour la vente de marchandises et 22% pour les prestations de service.