Vous aimez les travaux manuels et vous avez le goût pour le travail du bois ? Vous pourriez alors exercer le métier d’ébéniste. Pour cela, il vous faudra choisir un statut sous lequel exercer votre activité professionnelle. En quoi consiste donc le métier d’ébéniste ? Quelle formation avant de se lancer ? Et est-il possible d’exercer le métier d’ébéniste en tant qu’auto-entrepreneur ?
Pour vous aider à mieux appréhender le métier, MicroDesk vous donne toutes les informations nécessaires pour exercer une activité d’ébéniste sous le régime de la micro-entreprise.
Menuisier ou ébéniste ?
Avant toute chose, il est important de ne pas confondre les métiers de menuisier et d’ébéniste. En plus des structures et constructions en bois, le menuisier peut également être amené à travailler avec d’autres matières comme le PVC ou le métal. L’ébéniste, quant à lui, s’occupe exclusivement du bois. Il fabrique, reproduit et restaure des meubles ainsi que des parties de meubles ou d’agencements en bois massif et placages.
Il s’agit d’un métier qui peut revêtir plusieurs aspects. C’est une profession composée en effet de différents métiers tels que l’ébéniste-artisan, l’ébéniste menuisier, le restaurateur, l’agenceur ou encore l’ébéniste d’art.
Pour bien exercer son métier, l’ébéniste se doit d’être adroit manuellement, patient et minutieux. Il doit avoir de solides connaissances sur les diverses essences de bois et savoir comment chacune d’elle évolue dans le temps. Il doit également avoir quelques aptitudes en dessin technique assisté par ordinateur ou à main levée. Enfin, il est important d’avoir de la créativité, d’être rigoureux, d’avoir un sens des responsabilités et un bon relationnel.
Quel statut pour l’ébéniste ?
Un ébéniste a la possibilité de travailler en entreprise comme salarié ou en indépendant. En indépendant, vous devez choisir une structure juridique qui vous permet d’exercer votre activité professionnelle. À ce propos, notons que de nombreux ébénistes commencent en tant qu’auto-entrepreneur.
C’est un statut qui offre en effet de nombreux avantages et dont la simplicité permet d’exercer facilement ce type d’activité professionnelle. La mise en place ne nécessite pas de démarches administratives lourdes et vous bénéficiez d’une gestion simplifiée de votre entreprise.
L’ébéniste auto-entrepreneur
Comme nous vous le disions plus haut, la grande majorité des ébénistes qui décident de se lancer en indépendant le font sous le statut de micro-entrepreneur. En optant pour cette solution, vous n’aurez pas à remplir de lourdes formalités de création d’entreprise.
Le métier d’ébéniste étant une activité artisanale, il dépend de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). Pour effectuer votre déclaration de début d’activité, vous devez remplir le formulaire d’inscription P0 en ligne ou directement auprès de votre CMA. Vous devez ensuite vous inscrire au Répertoire des métiers (RM). Pour ceux qui souhaitent effectuer également de la vente/revente de matériel doivent aussi s’inscrire au Registre des sociétés et des commerces (RCS). Après validation de votre demande, vous obtiendrez votre numéro SIRET ainsi que tous les autres éléments nécessaires pour exercer votre activité d’ébéniste auto-entrepreneur.
Dans le cadre de votre activité, vous devez savoir qu’il y a des plafonds de chiffre d’affaires (CA) auto-entrepreneur à respecter pour bénéficier du régime de la micro-entreprise. L’ébéniste est une activité qualifiée de « mixte ». Elle mêle en effet la vente de marchandises à la prestation de services. Ainsi, vous ne devez pas dépasser :
- le plafond de 176 200 euros de CA annuel HT, si votre activité consiste uniquement à la vente de meubles en bois
- le seuil de 72 600 euros de CA annuel HT, si votre activité consiste en une prestation de services (aménagement et installation de meubles par exemple.
Sachez aussi qu’il est possible de cumuler deux différentes activités [commerciale et prestation de services]. Dans ce cas, vous relèverez des deux seuils. Votre CA annuel global ne doit pas excéder 176 200 euros et le CA de votre activité annexe ne doit pas dépasser 72 600 euros.
Quelle formation pour devenir ébéniste ?
Plusieurs parcours, à différents niveaux, sont envisageables pour se former et devenir ébéniste. Pour ceux qui n’ont pas le Bac, il y a par exemple les CAP ébéniste, art du bois et dessinateur industriel d’ameublement. Avec le Bac, il est possible de passer :
- un Bac Pro artisanat et métiers d’art
- un BMA [Brevet des métiers d’art] ébéniste
- un BTMS [Brevet technique des métiers supérieurs] ébéniste
- un DMA [Diplôme des métiers d’arts] Arts de l’habitat, option décors et mobiliers
un DN MADE [Diplôme national des métiers d’art et du design] mention patrimoine ou mention objet.
Ébéniste en résumé
- Plafonds d’activité : 176 200 € annuel achat/revente et 72 600 € annuel prestations de service
- Inscription à réaliser dans votre centre régional ou directement en ligne grâce au formulaire P0 (MicroDesk peut le faire pour vous également).
- Le centre s’occupant de vous (CFE) sera la CMA (chambre des Métiers et de l’Artisanat)
- Assurance professionnelle obligatoire