Vous souhaitez devenir pâtissier en tant qu’auto entrepreneur? Vous venez de terminer votre formation et vous souhaitez monter votre propre entreprise? Après plusieurs années d’expériences, vous souhaitez sauter le pas et vous lancer dans le monde de l’entreprenariat?
MicroDesk vous guide, vous conseille et vous aide dans votre nouveau projet. Spécialisés dans la micro entreprise, nous vous guidons dans vos démarches, mais nous sommes également là dans la gestion quotidienne de votre activité. Avantages et inconvénients d’une micro entreprise quand vous êtes pâtissier(e)? Quels sont les points à connaitre absolument avant de se lancer? On vous dit tout!
Devenir pâtissier : une passion avant tout !
Avant même d’aborder le statut de micro entrepreneur dans la pâtisserie, revenons sur la passion qu’anime ce métier. Vous avez grandi avec des grands noms de la pâtisserie comme Pierre Hermé, Philippe Conticini, Christophe Michalak ou un peu plus récemment Cédric Grolet (et son citron 🙂 ) ? Vous êtes en train d’apprendre le métier ou vous avez déjà plusieurs années d’expérience et souhaitez monter votre propre entreprise? La pâtisserie est une passion. Peu importe votre profil.
Vous êtes également de plus en plus nombreux(ses), avec des émissions comme Top Chef, Le Meilleur Pâtissier et d’autres émissions animés par l’excellent et non moins sympathique Cyril Lignac à vouloir utiliser poche à douilles, robot pâtissier et autres pour réaliser de superbes pâtisseries.
Faut-il être diplômé pour être micro entrepreneur et pâtissier ?
Le statut de micro entrepreneur ne demande aucun diplôme particulier, que ce soit pour un métier artisanal, secondaire ou tertiaire. Par contre, et même si tout le monde peut le devenir, il faut un minimum de connaissances et de capacités pour gérer au mieux son entreprise. Evidemment, il faut également être doué dans le métier que l’on fait, si l’on veut générer un chiffre d’affaires conséquent.
Puis-je devenir auto entrepreneur ?
A partir du moment où vous êtes une personne physique, et non une personne morale (société) vous pourrez demander à créer votre micro entreprise (ou auto entreprise, c’est la même chose).
Vous pouvez également cumuler plusieurs activités (pour celles et ceux qui veulent entamer une reconversion par exemple) à partir du moment où votre micro entreprise n’est pas en concurrence avec votre autre activité salariale par exemple. C’est particulièrement vrai pour les retraités, les personnes en recherche d’emploi ou les étudiants, qui peuvent cumuler.
Par contre, si vous travailler dans une pâtisserie, vous ne pourrez pas faire concurrence en créant une auto entreprise pendant votre salariat.
Les règles à respecter à la création de votre entreprise
Vous êtes et souhaitez devenir pâtissier en tant qu’auto entrepreneur. Saviez-vous qu’il fallait respecter des règles d’hygiènes très strictes si vous voulez être à votre compte? Comme pour n’importe quelle pâtisserie, votre entreprise peut être contrôlée à tout moment et doit respecter plusieurs conditions :
- Vous devez posséder un local dédié à votre activité
- Ce local (laboratoire) doit respecter toutes les normes d’hygiènes en vigueur
- Lavez vous très régulièrement les mains
- Votre environnement de travail doit être sain, de même que votre équipement
- Vous devez assurer l’entière traçabilité de vos aliments et produits utilisés
Comment devenir pâtissier auto entrepreneur?
Tout d’abord, sachez que la création d’une auto entreprise est 100% gratuite si vous souhaitez le faire vous même. C’est le cas pour le cas de la pâtisserie, mais c’est pareil pour tous les autres secteurs. Il vous faudra remplir un formulaire appelé P0 CMB pour les artisans, afin d’envoyer votre demande de création d’activité à votre CFE. Dans le cas d’une activité dite artisanale, dont la pâtisserie fait parti, vos document seront gérés par la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat).
Si vous souhaitez avoir plus d’informations (avant la création ou pendant), n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre expert et co-fondateur : Romain. MicroDesk peut également remplir et envoyer les papiers pour vous (prestation payante).
Une fois inscrit(e) en tant qu’auto entrepreneur, vous serez également inscrit(e) au RM (Répertoire des Métiers).
N’oubliez pas votre assurance professionnelle !
C’est une question qui revient souvent : est-il obligatoire d’avoir une assurance pour des métiers de type artisanal? La réponse est OUI. Si vous êtes pâtissier micro entrepreneur, vous devez obligatoirement prendre une assurance de responsabilité professionnelle.
Qu’est-ce que c’est? Cette assurance vous permet d’être couvert lors de dommages ou lors d’un défaut de commande par exemple. Elle agit pour limiter vos pertes dues à des erreurs qui ne seraient pas de votre fait.
Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut ?
Comme pour tous les statuts, la micro entreprise possède des avantages mais également des inconvénients. Certains peuvent être subjectifs et dépendre de vos besoins, vos envies, mais également vos expériences professionnelles.
Les principaux avantages d’être auto entrepreneur et pâtissier
- La chance de pouvoir créer votre entreprise gratuitement et en quelques jours / semaines
- Des charges moins onéreuses qu’avec un statut type SARL / SASU / etc
- La possibilité de bénéficier de l’ACRE sur les premiers mois
- Une partie comptable simplifiée au maximum (encore plus avec MicroDesk 🙂 )
Les inconvénients liés au micro entreprenariat
- Votre CA sera limité : 72600€ pour les prestations de service et 176200€ pour les activités liés à la vente de marchandises
- Vos biens personnels et professionnels sont liés. Votre responsabilité n’est pas limitée (à la différence d’une personne morale)
- L’impossibilité de récupérer la TVA sur vos achats / investissements