Vous souhaitez devenir plombier en tant qu’auto entrepreneur? Vous avez l’envie de créer votre propre entreprise et vous souhaitez savoir quel statut est le plus adapté à votre profil ? Faut-il opter pour une micro entreprise?
MicroDesk vous livre son avis, ses conseils et astuces sur le métier de plombier, ses avantages et inconvénients, mais également toute la méthodologie pour devenir rapidement auto entrepreneur et commencer à travailler à votre propre compte.
En quoi consiste le métier de plombier ?
Les plombiers sont responsables d’une variété de services de réparation, notamment des appareils sanitaires, des conduites d’eau, des chauffe-eau, des canalisations d’égout, etc. Ils donnent des conseils aux clients. Ils installent des sanitaires, chauffe eau, des éviers aux systèmes de filtration d’eau. Ils sont également là pour donner des conseils et orienter vers tel ou tel installation selon votre besoin. Il est aussi là pour remplacer du matériel défaillant / trop ancien, le plombier étant alors responsable de l’ensemble de la nouvelle installation.
Les plombiers peuvent également offrir une variété de services autres que la pose, comme l’aide à la conception d’une salle de bain sur papier. Ils peuvent également aider à déterminer les meilleurs matériaux pour un travail, puis faire une offre pour le projet matérialisée par un devis.
Le statut de plombier auto entrepreneur
Vous souhaitez devenir plombier auto entrepreneur? Vous devez bien connaitre votre sujet avant de vous lancer dans des démarches (certes courtes) mais qui peuvent malgré tout être chronophages, surtout si vous n’aimez pas beaucoup la paperasse.
L’inscription en tant qu’auto entrepreneur
Comme pour n’importe quel métier, les démarches à faire afin d’être inscrit en tant que micro entrepreneur sont quasiment les mêmes. Seul le nom (et quelques lignes) du formulaire d’inscription variera entre deux métiers rattachés à telle ou telle activité. Concernant le métier de plombier, vous devrez remplir un formulaire appelé P0 AE, totalement gratuit avec possibilité de le remplir en ligne. En tant que plombier, vous devrez montrer votre bonne foi et certifier que vous êtes compétent pour réaliser des prestations / conseils auprès de vos clients.
L’obtention du SIRET
Cette seule et unique procédure (que nous pouvons réaliser pour vous si vous le souhaitez) vous permettra, après validation de votre centre compétent (CFE /CMA) de bénéficier de votre SIRET. Il vous sera attribué quelques jours à quelques semaines après votre inscription, si celle-ci remplie toutes les conditions et est acceptée.
Votre SIRET vous permettra de faire vos premiers devis / factures auprès de vos (futurs) clients.
Quel sera votre chambre compétente pour traiter vos demandes ?
En tant qu’artisan, tout comme les maçons, pâtissiers, couvreurs ou encore carreleurs, vous serez rattaché à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Ce centre régional sera votre principal interlocuteur pour valider votre candidature et vous accompagner dans votre vie d’entrepreneur.
Quel code APE en tant que plombier indépendant ?
Le code APE ( Activité Principale Exercée) est un peu comme votre code barre. Il vous permet d’être référencé pour l’activité que vous produisez. En ce qui concerne le métier de plombier indépendant, voici les 2 codes APE qui peuvent correspondre à votre activité :
- Code APE 22A : pour tout ce qui concernera l’installation / modification / travaux d’eau ou gaz
- Code APE 22B : pour tout ce qui concernera l’installation / modification d’équipements de chauffage ou de climatisation
Les études / compétences pour devenir plombier
Même s’il n’est pas obligatoire de détenir un diplôme pour exercer en tant que plombier indépendant (vous pouvez justifier d’une expérience de plus de 3 ans dans le domaine également, même sans diplôme), c’est toujours un plus d’être certifié. Concernant les diplômes, vous pouvez obtenir :
- Un CAP en tant que plombier monteur en installation sanitaires.
- Un BEP en tant que technicien des installations thermiques.
Aucun diplôme ne vous serez demandé pour vous mettre à votre compte, mais sachez que vous serez obligé de faire un stage de préparation (quelques jours) afin d’avoir toutes les clés en main pour débuter votre activité. N’oubliez jamais que vous aurez un peu de comptabilité à faire (devis / factures / paiements URSSAF / Tenue des comptes etc). C’est d’ailleurs pour faciliter toute cette partie que MicroDesk a été créé et aide toujours plus de micro entrepreneurs.
Les avantages et inconvénients d’être plombier et indépendant
La grande aventure de l’auto entreprenariat est belle, mais vous réservera beaucoup de surprises (des bonnes comme des moins bonnes dirons-nous). Nous avons noté, sur les grandes lignes, quels étaient les principaux avantages et inconvénients du statut d’auto entrepreneur en tant que plombier indépendant. A découvrir ci-dessous.
Les principaux avantages
- La possibilité de travailler aux heures et semaines voulues. C’est souvent cette simple odeur de liberté qui nous guide (entre autres) vers le fait de devenir entrepreneur. Fini le patron qui part en week-end en vous laissant bosser. Fini également les gros chantiers sans prime. C’est à vous de fixer vos horaires. Une liberté qui peut cependant rapidement devenir un frein : ne vous laisser pas avoir par l’appel du large. Soyez sérieux et studieux le temps de générer au moins autant de CA / marge que dans votre ancien travail (comparé à votre salaire de l’époque).
- Les tarifs. Vous êtes là aussi libre de fixer vos tarifs comme bon vous semble. Evidemment, vous devez resté compétitifs. Mais pas rapport à de « grosses entreprises », votre flexibilité et vos charges (beaucoup moins importantes) devraient vous permettre d’être compétitif et de pouvoir challenger vos concurrents sur les prix pratiqués.
- L’expérience. Vous n’apprendrez jamais autant que par vous même en étant indépendant. Parlez en autour de vous. Certains ont eu de grosses réussites, d’autres beaucoup moins. Quoiqu’il arrive, cette expérience entrepreneuriale changera à jamais votre façon de voir votre travail (que vous réussissiez ou non).
Les principaux inconvénients
- Vous ne compterez pas vos heures. Que ce soit pendant vos heures chez vos clients, lorsque vous prospectez ou lorsque vous faites votre comptabilité, vous ferez rarement (pour ne pas dire jamais, au moins au début), 35 heures par semaine. Il n’y a pas de secret, le travail payera, mais avec de l’assiduité.
- Vous ne pouvez pas générer autant de chiffre d’affaires qu’un autre statut. Les avantages de la micro entreprise ont aussi leur revers. En tant que plombier, votre chiffre d’affaire annuel est plafonné à 72 600 €. Si vous le dépassez, vous serez redirigé vers un statut d’entrepreneur individuel (et vous n’aurez pas la même simplification du statut).