Devenir chef à domicile en micro entreprise

Vous souhaitez devenir chef à domicile en tant qu’auto entrepreneur ? Vous souhaitez connaitre les avantages mais également les inconvénients de ce statut particulier ?

MicroDesk vous livre ses conseils, son avis, mais également ses clefs pour créer votre statut rapidement et gratuitement, afin d’être chef à domicile à temps plein ou en complément d’un autre travail.

En quoi consiste le métier de chef à domicile ?

De plus en plus populaire grâce à des émissions comme Top Chef, MasterChef (il y a quelques années) ou encore toutes les émissions animées par l’excellent Cyril Lignac, le métier de Chef attire les convoitises. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir ressembler aux plus grands chefs vu à la TV, comme Philippe Etchebest, Jean François Piège, Mory Sacko ou encore Cédric Grolet (si vous êtes plutôt sucré).

Beaucoup oublient d’ailleurs que cuisinier est un métier très dur, dans lequel vous ne débuterez pas sous les projecteurs, mais souvent en tant que commis de cuisine ou à la plonge. C’est un métier rigoureux qui est généralement emprunté par des passionné(e)s.

Le Chef à domicile : une popularité grandissante

Déjà en vogue dans les grandes villes françaises, le chef à domicile a beaucoup fait parler de lui (en bien autant qu’en mal) pendant la crise du Covid-19. Métier de nature commerciale, le chef à domicile cuisine, pour des repas généralement privés, chez ses clients. Il doit s’adapter à son environnement, à une cuisine pas toujours équipée (comme il le souhaitera) et avoir le sens du commerce.

Le Chef à domicile travaille quasiment de la même manière que s’il avait son propre restaurant, il doit entre autres :

  • Etre visible et rechercher / attirer sans cesse des clients pour se créer une base solide afin de pouvoir exercer son métier à 100%
  • Gérer les produits et s’approvisionner en légumes / viandes / poissons / légumes / boissons
  • Etre évidemment capable de cuisiner, dresser ses plats et préparer la table pour les convives (voire même assurer le service)
  • Assurer le show à chaque fois qu’il est appelé, rester disponible pour ses clients. Il doit être aimable et communicatif avec ses convives
  • Comme tout cuisinier, il doit ranger, faire la plonge et repartir pour d’autres repas privés

Quand un chef privé (à domicile) peut-il être appelé ?

Aussi appelé chef privé, vous serez indépendant pour toutes vos tâches, aussi bien pour la cuisine que pour la partie (moins drôle) administrative. C’est surtout pour cela que la micro entreprise possède de nombreux avantages avec son régime simplifié (nous en parlons un peu plus bas). Pour ce qui est de l’activité du chef à domicile, il peut être appelé pour de multiples occasions :

  • La création de vos propres événements et ateliers. On voit de plus en plus de chefs proposés des ateliers cusines, autrefois réservés aux initiés. De nombreuses box proposent même de passer un moment avec des chefs comme Cédric Grolet (en tout petit comité) ou encore Frédéric Michalak. Le chef peut être amené à louer un espace uniquement pour une journée ou deux par mois, ou alors donner rendez-vous dans un restaurant partenaire.
  • Les repas privés. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir épater nos convives avec des plats de plus en plus structurés et goûteux. Le chef à domicile, grâce à sa micro entreprise, peut parfaitement jouer ce rôle et réaliser des repas directement chez ses clients.
  • Les séminaires. Un entrepreneur qui donne rendez-vous aux entreprises pour leur faire passer un bon moment. Lors d’ateliers d’entreprises, de séminaires, un chef privé peut être appelé pour régaler toute une société.
  • Cuisiner à plein temps chez ses clients. C’est encore rare et couteux, mais beaucoup de chefs privés le sont à temps plein, chez un seul et unique client. C’est particulièrement le cas pour les sportifs de haut niveau par exemple, qui font généralement appel à ce type de chef.

Vous l’aurez compris, le métier de chef à domicile ouvre énormément de possibilités. Si vous êtes convaincant, et que votre cuisine plait, vous n’aurez aucun mal à vous créer une excellente réputation, et à faire parler autour de vous. En étant auto entrepreneur, vous pourrez démarrer rapidement votre activité et facturer facilement votre / vos clients. MicroDesk vous en dit plus ci-dessous.

Chef à domicile et micro entreprise : tout savoir

Etre cuisinier et auto entrepreneur, c’est assez simple. Les formalités sont simplifiées et généralement rapides. Votre statut sera créé sous quelques semaines si votre dossier est complet et traité dans les temps. Tout est gratuit si vous le faites vous mêmes, vous n’avez pas besoin de faire appel à un organisme particulier (nous y compris). Cependant, si vous avez des difficultés pour remplir vos documents ou choisir les bons éléments sur vos Cerfa, nous pouvons vous aider. N’hésitez pas à prendre rdv avec notre expert Romain.

Toutes les étapes à suivre lorsque vous souhaitez devenir auto entrepreneur

Avec le régime simplifié de la micro entreprise (ou auto entreprise c’est la même chose), vous évitez beaucoup de paperasses et des statuts souvent compliquer à comprendre et appréhender.

  1. Je crée ma micro entreprise. Nous avons fait une page complète qui explique point par point comment créer sa micro entreprise en fonction de votre activité (commerciale, libérale ou artisanale).
  2. Je dois m’immatriculer. Où? Auprès du RCS (Registre du Commerce et des Sociétés), votre activité étant commerciale. Cette étape est à réaliser une fois votre auto entreprise créée.
  3. L’obtention de mon SIRET. Votre micro entreprise vient d’être créée? Bravo! Vous pouvez dès à présent facturer et générer vos premiers Euros en chiffre d’affaires. Pour créer vos factures / devis, vous pouvez utiliser un logiciel comme MicroDesk ou télécharger (gratuitement) nos modèles de factures.
  4. La déclaration de vos revenus. Vous commencez à générer des revenus? Vous devez obligatoirement les déclarer, tous les mois ou tous les trimestres, selon votre choix. Vous ne générer pas de revenus? Vous devez aussi déclarer, même si le montant est égal à 0. Pour rappel, la limite de votre statut impose un chiffre d’affaires limité à 72 600€ par an.
  5. Vos cotisations. la déclaration de vos revenus vous amène à payer vos cotisations, qui représentent 22% de votre CA. Comment faire pour payer moins de cotisations? Optez pour l’ACRE lors de la création de votre activité.

En bref, être auto entrepreneur et cuisinier à domicile : 100% compatible

Le seul frein au fait d’opter pour le statut d’auto entrepreneur quand on débute en tant que chef à domicile, c’est finalement le plafond du chiffre d’affaires. Je vous souhaite évidemment de dépasser ce plafond pour passer sur un autre statut (plus contraignant comme une SARL, SAS, EURL) mais qui vous permettra de générer plus de revenus.

Pour le reste, la micro entreprise est particulièrement adapté pour votre métier. Suivez ces quelques conseils et vous n’aurez aucun mal pour débuter votre activité :

  • Même si excellé(e) dans votre domaine, n’hésitez pas à suivre une formation (certaines peuvent être financées par pole emploi ou votre entreprise actuelle) pour apprendre la gestion de base d’une entreprise.
  • Mettez les petits plats dans les grands (elle était facile 🙂 ) en essayant de parler et faire parler de vous, autour de vous. C’est particulièrement le cas aujourd’hui avec les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok qui peuvent se prêter à votre métier.
  • N’oubliez pas que vous devrez avancer des frais (déplacements, matériel, aliments). Calculez finement votre rentabilité avant d’accepter vos premiers clients.
  • Lors de votre inscription, vous devrez choisir votre code APE (pas toujours évident). Il suffira de prendre le « service des traiteurs » avec le code APE 5621Z.
  • Même si aucun diplôme ne vous sera demandé lors de votre création d’entreprise, il est judicieux d’apprendre les bases du métier en ce formant grâce à un CAP au minimum. Vous n’en serez que plus compétent(e) par la suite.