Un logiciel conçu pour les auto entrepreneurs !

MicroDesk, c’est quoi au juste ? Et en quoi cela m’aidera dans ma gestion quotidienne ?

MicroDesk est un logiciel de gestion. Il n’a pour but que de vous accompagner et de vous simplifier la vie au quotidien dans votre activité de micro-entreprise.

Peut-être que cela reste encore un peu obscur pour vous. Que veux-t-on dire dans « simplifier la vie au quotidien » ?

Prenons un exemple. Je viens de créer ma micro-entreprise. J’ai déjà reçu quelques notions sur les premières démarches à effectuer et sur mes obligations légales en tant que nouveau professionnel sur le marché, affublé de mon statut tout neuf d’auto-entrepreneur. J’ai pu commencer à démarcher certains clients. Ceux-ci me réclament un devis avant la réalisation d’un quelconque prestation. C’est judicieux de leur part, et ça permet de vous protégez, vous aussi, contre les éventuels mauvais payeurs et clients de mauvase foi.

Une première question se soulèvera à ce moment-là : sur quel support dois-je réaliser mon devis ? Et en second tant, que dois-je y faire figurer, légalement, pour m’assurer de sa bonne conformité ?

Réaliser mes devis et factures grâce à un logiciel de gestion

Ces toutes premières questions dans la vie d’un micro-entrepreneur nouvellement créé seront essentielles dans sont développement par la suite. Vous pouvez tout à fait décider d’ouvrir Excel et d’y réaliser vos prototypes vides de devis & factures. Nous proposons ce genre de modèles chez MicroDesk, bien que nous les déconseillions au long terme.

Cela aura l’avantage de ne rien vous coûter, à part le papier et l’encre pour les imprimer. Mais aurez vous tout bien fait correctement ? Tiendrez-vous bien compte de la bonne numérotation des documents ? Des mentions légales à faire apparaître sur une facture, et notamment celles concernant le fait de ne pas être assujetti à la TVA (ce que tout micro-entrepreneur nouvellement créé peut demander) ?
Rien n’est moins sûr. Les exigences sont parfois complexes et requièrent des compétences que vous n’aurez probablement pas le temps, ni l’envie, d’acquérir. Vous préféreriez certainement vous lancer dans votre activité le plus vite possible.
C’est à ce moment là qu’il est opportun de se demander s’il ne serait pas plus facile de prendre un logiciel de gestion pour ma micro entreprise plutôt que de m’aventurer tout seul dans ce monde inconnu et chronophage.

Auto entrepreneur : rédiger mon premier devis

MicroDesk vous permet de rédiger rapidement vos devis. Personnalisez le aux couleurs de votre entreprise, rentrez les coordonnées de votre client, les informations relatives à la prestation que vous souhaitez réaliser, et envoyez-le !

Auto entrepreneur : ma première facture en un clic

Après avoir créé votre premier devis avec MicroDesk, vous pourrez très simplement le transformer en Facture en un seul clic ! Vous retrouverez les mêmes informations que précédemment ! Il ne vous restera plus qu’à lui envoyer !

MicroDesk et la gestion des fichiers clients et des fichiers produit

Comme nous l’avons vu plus haut, il est bien plus simple de confier sa gestion quotidienne à un logiciel spécialement pensé pour cela. Ne serait-ce que pour la conception de vos documents officiels. Car ceux-ci seront certifiés conformes. Vous n’aurez pas à vous soucier de la numérotation. Des mentions obligatoires. Tout un monde à part à connaître. Ce serait une perte de temps.
En plus, une fois votre premier devis signé par le client, vous n’aurez plus qu’à le transformer en facture. Tout devient dès lors beaucoup plus fluide par rapport à une rédaction « à la main ».
Mais ce n’est pas la seule raison d’utiliser un logiciel pour auto entrepreneur.