Vous souhaitez devenir traiteur en tant qu’auto entrepreneur? A l’instar d’autres métiers dans la même catégorie, comme le chef à domicile ou encore le pâtissier, être traiteur et micro entrepreneur, c’est tout à fait possible 🙂 Entre l’avènement de la cuisine sur les grands médias français et la crise du COVID 19, vous êtes très nombreux et nombreuses à vouloir vous lancer dans ce métier.
MicroDesk réalise des fiches métiers vous permettant d’avoir toutes les informations nécessaires avant de vous décider si ce statut est celui dont vous avez besoin pour créer votre entreprise. Avantages, inconvénients, conseils et astuces, on vous dit tout dans notre article.
Le métier de traiteur en quelques mots
Comme pour tous les métiers liés à la restauration, le traiteur conçoit des plats et menus pour être vendu soit en magasin soit directement dans des événements et banquets. Vous avez certainement déjà fait appel à un traiteur pour un anniversaire, un mariage ou encore une communion. C’est un métier prenant, de passionné, difficile au quotidien surtout en terme d’horaire et de stress (juste avant les événements).
Quelles études pour devenir traiteur ?
Même si vous pouvez tout à fait devenir traiteur en étant autodidacte, il est recommandé de passer par la case scolaire. Le chemin le plus direct pour faire ce métier est d’obtenir un CAP ou un BEP dans le domaine de la restauration. Les bases acquises sont indispensables pour la suite de votre vie professionnelle.
Comment devenir auto entrepreneur en étant traiteur ?
Le régime de la micro entreprise peut tout à fait convenir au métier de traiteur. Mais il n’est pas le seul. Certain(e)s d’entre vous opteront peut être pour :
- Une EURL (société unipersonnelle)
- Une SARL (Société à responsabilité limitée)
- Une SASU (société par action unipersonnelle)
Quels sont les spécificités du régime de la micro entreprise pour ce métier ?
Les démarches liées à la création d’une auto entreprise sont rapides et grandement facilitées par rapport aux autres régimes. Il suffit de s’immatriculer (toutes les informations ici), puis d’attendre quelques jours / semaines afin que votre inscription soit finalisée et que vous receviez votre SIRET (pour pouvoir commencer à facturer).
Le métier de traiteur étant une activité commerciale, toutes vos démarches seront traitées au niveau de votre CCI régionale (Chambre du Commerce et de l’Industrie). Vous serez par la suite, et obligatoirement, inscrit(e) au RCS.
Ce régime vous oblige à respecter une règle simple : votre chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser 176 200 € pour pouvoir bénéficier du régime de l’auto entreprise.
Les normes à respecter lorsqu’on devient traiteur
Peu importe votre statut, lorsque vous devenez traiteur, même en tant qu’auto entrepreneur, vous devez respecter les normes françaises, strictes, en matière d’hygiène et de travail.
Selon la loi française, vous êtes responsable (au civil et pénal) d’éventuels manquements lors de l’achat et la consommation d’aliments par vos clients. Vous êtes responsable de la qualité et de la qualité de ce que vous vendez. Parmi vos obligations, on dénotera :
- L’obligation de gérer ses stocks et jeter ses invendus. Vous ne devez en aucun cas vendre des produits de la veille pour le lendemain si ceux-ci n’ont pas été préparés comme tel. Ce manquement peut vous emmener dans de lourdes procédures et sanctions.
- L’obligation de faire tester vos produits et consommables. En tant que traiteur, vous devrez faire analyser vos consommables, mais également votre équipement avec le plan de maitrise sanitaire mis en place par l’Etat Français.
- L’obligation d’avoir un laboratoire de travail et préparation aux normes. Impossible de cuisiner dans votre cuisine personnel, en tant que traiteur professionnel. Tout est soumis à des règles et normes strictes. Vos ustensiles, vos machines doivent être régulièrement nettoyés et désinfectés avant et après chaque jour de travail.
- L’obligation de maintenir une chaine du froid optimale. Un manquement qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour la santé de vos clients. Là encore, que ce soit pour la conservation ou la livraison de vos consommables, tout doit être aux normes.
- L’obligation de posséder une carte professionnelle de commerçant ambulant si vous souhaitez proposer vos créations en passant de village en village par exemple.
N’hésitez pas à effectuer des formations avant de créer votre entreprise
Pour n’importe quel métier, être salarié et à son compte sont deux choses totalement différentes. Afin de rester solidement accroché(e) à vos rêves, mettez toutes les chances de votre côté. Je pense tout particulièrement au domaine de la gestion de votre entreprise. Même si le statut d’auto entrepreneur facilitera vos démarches, votre gestion quotidienne, nous vous conseillons de vous mettre « à la page » sur les législations en vigueur. N’hésitez jamais à prendre par exemple un logiciel de gestion (notre coeur de métier), quelques heures de conseils et formations (si vous passez par pole emploi, ou grâce à votre droit à la formation en tant que salarié(e)).
La formation en hygiène obligatoire
Vous ne le saviez peut être pas, mais vous êtes dans l’obligation (ou au moins une personne dans votre équipe) d’avoir suivi une formation d’hygiène. Lors d’un contrôle, vous serez dans l’obligation de présenter ce justificatif s’il vous ai demandé.
En tant que traiteur auto entrepreneur, ce sera à vous de suivre cette formation qui s’effectue normalement sur 2 jours plein.