Vous souhaitez devenir mécanicien en tant qu’auto entrepreneur? Que ce soit pour de la réparation en garage, de l’entretien / maintenance ou encore du dépannage sur route, votre métier vous laissera la possibilité de faire ce que vous aimez. Métier manuel également délaissé pendant pas mal d’années, le métier de « mécano » peut vous permettre de bien gagner votre vie, en tant qu’indépendant.
MicroDesk vous donne des conseils sur le choix de votre statut, de la création de votre activité à sa gestion, en passant par la comptabilité et le paiement des cotisations.
Le statut d’auto entrepreneur en tant que mécanicien
Lorsque vous ouvrirez votre société, en tant qu’auto entrepreneur, vous aurez le choix entre deux systèmes de fonctionnement (les deux peuvent d’ailleurs être réalisés conjointement :
- L’ouverture d’un garage. Il est tout à fait possible d’ouvrir votre garage, de posséder un local (en achat ou location) et d’y proposer vos services + un services de ventes de pièces / pneus / etc. Votre statut sera cependant contraignant puisque vous aurez beaucoup de dépenses non déductibles, par rapport à un autre statut comme une SARL ou SASU par exemple.
- Les déplacements au domicile de vos clients. C’est certainement le meilleur moyen pour vous, pour débuter votre activité et bénéficier des avantages de la micro entreprise. En vous déplaçant chez vos clients, vous limitez drastiquement vos charges. Etant taxé sur votre chiffre d’affaires, vous dégagerez une marge largement supérieure au cas du garage en votre nom. La seule limite à ce système reste le type d’opération que vous pourrez effectuer. Vous aurez moins de matériel, ne bénéficierez pas d’un pont, ce qui ne vous permettra pas de faire de grosses réparations. Si l’intervention au domicile vous plait, pensez à demander votre carte de commerçant ambulant pour pouvoir exercer.
Les différentes formations pour devenir mécanicien
Encore un secteur qui ne connait pas la crise ! Les mécaniciens doivent être également de plus en plus aguerris suite aux évolutions majeures dans le secteur de l’automobile. Je pense particulièrement aux voitures électriques, au tout numérique / digital sur les nouveaux tableaux de bord, et aux assistances de plus en plus pointues. Si vous souhaitez devenir micro entrepreneur, vous devez justifier d’une formation spécifique de mécanicien, comme ci-dessous :
- CAP maintenance des véhicules
- Bac PRO maintenance de véhicules
- BTS du même nom
Comme dans tous les métiers de type manuel, vous pouvez également ouvrir votre entreprise, en auto entrepreneur, si vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience dans le secteur automobile. Ces 3 ans outrepassent un diplôme. Pour se faire, vous devrez vous rendre à la CMA, votre organisme compétent, pour leur demander une attestation de qualification professionnelle.
Les démarches pour créer son auto entreprise
Comme pour tout autre métier soumis au même régime, vous devrez respecter quelques étapes indispensables à la création de votre auto entreprise :
- Création de votre entreprise (en ligne ou dans votre organisme compétent, votre CMA). Cette étape est 100% gratuite si vous la faites vous même. Si vous n’avez pas le temps (ou pas l’envie), vous pouvez passer par notre conseiller. Les démarches consistent à remplir un formulaire appelé P0, avec toutes les informations nécessaires à la création de votre entreprise. Comptez 20/30 minutes pour remplir le document.
- Enregistrement de votre activité. Ensuite, vous devrez prendre ou reprendre contact avec votre CMA pour vous enregistrer au Répertoire des Métiers (RM). C’est obligatoire pour pour activité artisanale. Vous souhaitez exercer une activité de reventes? (pièces ou autres), vous devrez également vous enregistrer au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).
- Siret. Une fois que tout est en ordre, et que la CMA a traité votre demande, vous recevrez un courrier stipulant la création de votre micro entreprise. Vous aurez alors votre SIRET unique, qui vous permettra de vous identifier.
- Vous pouvez dès à présent exercer votre métier de mécanicien, deviser, facturer, et commencer à encaisser vos premiers euros. Par la suite, il vous faudra déclarer votre chiffre d’affaires auprès de votre URSSAF (de manière mensuelle ou trimestrielle, c’est vous qui choisissez).
Quelles sont les principales qualités pour exercer ce métier ?
Avoir une qualification professionnelle ne suffit pas pour se mettre à son compte. Vous devez être motivé, déterminé à réussir, avec des qualités en gestion, voire en comptabilité (MicroDesk est là pour ça). Petit résumé des qualités que vous devez possédez pour monter votre propre structure :
- Etre organisé. Vous devrez non seulement gérer votre métier de mécanicien, mais aussi tous les à cotés. C’est cette partie qui généralement peut décourager les entrepreneurs. Prenez des notes, notez vos rendez-vous, mettez vous des petites périodes pendant lesquelles vous faites de la gestion, un peu de comptabilité. En bref, soyez organisé(e).
- Etre à l’aise à l’oral. Finie la journée passée les mains dans les moteurs. Ici, c’est vous qui prenez les rendez-vous, qui allez au contact du client (il y en a des sympas, d’autres un peu moins). Vous devrez gérer les mécontents, les « plaintes » quotidiennes. C’est un travail à part entière.
- Etre en veille active. Le marché automobile n’est pas fixe. Il est en perpétuelle évolution. Qu’est-ce que ca signifie? Que vous devrez toujours être formé(e) aux évolutions du secteur.
- Etre disponible. En début de carrière, un entrepreneur fait rarement 35 heures. Si vous optez pour les déplacements, vous savez que vos heures seront étalées dans la journée, et que votre pic d’activité se passera surement après 17h, lorsque vos clients commencent à rentrer du travail.
- Etre en bonne forme physique. Le métier est physique. Par conséquent, vous ne devez pas vous négligez. Avec le temps, le stress, n’oubliez jamais que votre principal outils de travail reste votre corps. Prenez en soin, et entretenez le avec un peu de sport et de gainage régulièrement.
Mécanicien indépendant en résumé
- Code APE : 45.20A (entretien et réparation de véhicules automobiles)
- Plafond des activités libérales : 72 600 € annuel
- Plafond des activités commerciales : 176 200 € annuel
- Cotisations sociales de 22% pour une prestation de service et 12,8% pour la revente de marchandises.
- Inscription à réaliser soit dans votre Centre de Formalité des Entreprises soit en ligne grâce au formulaire P0.
- Métier rattaché à la CMA (chambre des Métiers et de l’Artisanat)
- Assurance professionnelle obligatoire
- Diplôme : CAP / BEP (ou justifier de 3 ans d’expérience dans le secteur).