Vous souhaitez devenir plombier en tant qu’auto entrepreneur? Vous avez l’envie de créer votre propre entreprise et vous souhaitez savoir quel statut est le plus adapté à votre profil ? Faut-il opter pour une micro entreprise?
MicroDesk vous livre son avis, ses conseils et astuces sur le métier de plombier, ses avantages et inconvénients, mais également toute la méthodologie pour devenir rapidement auto entrepreneur et commencer à travailler à votre propre compte.
En quoi consiste le métier de maçon auto entrepreneur ?
La France a la chance de posséder des maçons de qualité, bien formés, souvent multitâches, qui peuvent aussi bien intervenir sur de gros projets (gros œuvre) que sur des projets individuels de construction (maison, piscine, murs, fondations, etc).
Le métier de maçon est un métier varié, difficile puisque souvent soumis aux conditions climatiques et aux différentes périodes de l’année (hiver et été étant les plus compliquées à gérer).
Etre maçon et auto entrepreneur en même temps requiert toutes les qualités précédemment citées en plus de qualité humaines, relationnelles, mais également des qualités en niveau comptable. Vous aurez en effet de nombreux papiers à remplir et des recettes à tenir à jour.
Comment devenir auto entrepreneur quand on est maçon ?
Peu importe votre métier, à partir du moment où vous souhaitez devenir micro entrepreneur, les étapes sont faciles et rapides. L’inscription est 100% gratuite et votre dossier peut être pris en compte rapidement (tout dépend de votre région et des demandes). Dans les régions les plus « bouchées », votre dossier peut cependant prendre plusieurs semaines voire mois.
Si vous souhaitez en savoir plus sur votre inscription, n’hésitez pas à lire notre dossier sur le sujet. Si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous inscrire et à gérer votre dossier, vous pouvez également nous laisser nous en occuper (PLAN GOLD payant). Pour se faire, prenez contact avec notre expert sur cette page.
Comment se déroule votre inscription ?
- Votre début d’inscription peut se faire soit en ligne soit grâce au formulaire P0 CMB que vous devrez remplir et renvoyer auprès de votre CFE (la CMA de votre région). Si vous souhaitez effectuer vos démarches en ligne, rendez-vous sur le site URSSAF des auto entrepreneurs.
- Une fois votre inscription finalisée et validée par votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat, vous devrez, en tant qu’artisan, vous enregistrer auprès du RM (Répertoire des Métiers) pour votre activité artisanale. Si vous souhaitez revendre des fournitures, vous devrez également vous inscrire auprès du RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Cette étape vous permettra d’être immatriculé auprès des autorités compétentes.
Les débuts de votre activité professionnelle
- Dès lors que vous êtes en règle, vous pourrez commencer votre activité et commencer à générer du chiffre d’affaires. Il vous faudra régler vos cotisations auprès de l’URSSAF. Vous aurez le choix entre une déclaration mensuelle ou trimestrielle de votre chiffre d’affaires. En tant que maçon, vous devrez également faire la différence entre le CA en provenance de votre activité principale (main d’œuvre) et de celle concernant une possible revente de matériel. Les taux de cotisations ne sont pas les mêmes et pourraient vous induire en erreur.
- Pour être en totale conformité avec votre statut d’auto entrepreneur, vous devrez également tenir à jour votre livre des recettes et celui de vos achats. Notre logiciel a été justement créé pour automatiser toutes ses tâches.
Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !
Quelles sont les formations nécessaires pour créer votre entreprise de maçonnerie ?
Pour être maçon, vous devez d’abord passer un CAP ou un BEP (ou avoir plusieurs années d’expériences dans le domaine). La formation avec un premier diplôme est bien évidemment un plus sur votre CV.
Quel diplôme pour devenir maçon ?
Le CAP est la première étude de votre parcours étude / professionnel afin de devenir maçon. Vous aurez le choix entre plusieurs CAP :
- Maçonnerie (le plus connu)
- Constructeur en ouvrages d’art
- constructeur en batiment
Une fois votre CAP obtenu, vous pourrez ensuite vous diriger vers un brevet ou BAC Professionnel (BP). On retrouve :
- Le BPro maçon
- BPro métiers de la pierre
Sans diplôme, puis-je y arriver ?
Oui, que vous soyez chez un patron ou à votre propre compte, avec de l’expérience, vous pourrez postuler et faire une belle carrière. Le seul soucis ? Il vous faudra trouver un patron capable de vous faire confiance, de vous former, de vous donner votre chance sans diplôme en main.
Quel est le salaire d’un maçon en micro entreprise ?
Le salaire d’un maçon auto entrepreneur varie énormément beaucoup entre ses heures de travail, la durée de ses chantiers, mais également sa zone de chalandise. On ne parlera pas de salaire mais plutôt de taux horaire (plus représentatif, pour vous faire une idée). Evidemment, tout dépend également de vos compétences.
Un maçon peut estimer gagner entre 40 et 60€ de l’heure, sans compter les frais annexes à facturer, comme le matériel, les frais de déplacements ou d’autres charges non mentionnées. Ce tarif peut évidemment fluctuer en fonction des critères précédemment cités.
Le prix d’un heure de travail fluctue également avec la nature des travaux demandés. Sur des travaux qui peuvent durer plusieurs semaines / mois, le maçon aura tendance à proposer un prix forfaitaire, qui ne se calculera plus au temps passé. La différence de tâche peut également expliquer la différence de prix.
Exemple: le prix d’une dalle de béton classique ne sera pas forcément le même que celui d’une construction de piscine bétonnée. Idem entre la construction d’un simple mur bétonné et les fondations d’une maison.
Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut ?
Comme chaque statut et chaque métier, vous trouverez des avantages ainsi que des inconvénients. Mais lorsqu’on est passionné, qu’on aime ce qu’on fait, et qu’on peut bénéficier de la liberté escomptée grâce à un régime simplifié, il y a généralement plus d’avantages que d’inconvénients 🙂
Les avantages d’être auto entrepreneur et maçon
Dans la majorité des métiers manuels, les personnes interrogées, quand on leur demande quel est le principal avantage de leur métier, vous parlent de liberté. C’est particulièrement le cas lorsque vous souhaiterez vous mettre à votre compte en tant que maçon auto entrepreneur.
Second (gros) avantage d’être entrepreneur et maçon : la polyvalence des tâches à effectuer, et leur choix. Vous choisissez vos chantiers, vos interlocuteurs, et le rythme de votre métier. Une polyvalence qui s’ajoute très bien à la liberté, déjà évoquée.
Troisième avantage et pas des moindres : vous gagnez ce que vous produisez. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir une liberté financière en créant notre propre entreprise. Avec un statut d’auto entrepreneur, pour très peu de démarches et de paperasses, vous pouvez générer votre chiffre d’affaires et bénéficier d’un bon salaire (bien différent de ce qu’un patron pouvait vous proposer). Evidemment, il faut beaucoup travailler pour y arriver, rien ne sera facile.
Les inconvénients du statut de micro entrepreneur
N’importe quel métier / statut ne peut pas avoir que des avantages. Nous dirons que les inconvénients d’être maçon en tant que micro entrepreneur vont avec les avantages, à savoir :
- Vous générez votre CA. L’inconvénient? Si vous n’en générez pas, vous n’êtes pas payé…
- Même si le statut d’auto entrepreneur est simple à gérer, vous aurez quand même des comptes à tenir, des papiers à remplir… La liberté oui, mais pas sans quelques contraintes.
- Vous avez une triple casquette : maçon / commercial / comptable car vous devrez démarcher, discuter et négocier avec vos clients en plus des tâches habituelles.
Maçon et auto entreprise : ce qu’il faut retenir
Si vous avez envie de vous mettre à votre compte en tant que maçon, et que vous en avez les compétences évidemment, le régime de la micro entreprise peut tout à fait vous convenir. Voici un résumé de tout ce dont nous avons abordé dans cet article :
- Vous dépendrez de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA)
- Vous devrez vous inscrire sous le code APE 99C (travaux de maçonnerie)
- Votre chiffre d’affaires ne pourra pas dépasser 176 200€ par an
- Vous cotiserez auprès de l’URSSAF à hauteur de 22% ou 12,8% (main d’œuvre pour le premier et revente pour le second)