facebook

Quelle idée auto entrepreneur pour se lancer

Se lancer dans son propre projet d’entreprise, en freelance, avoir son idée auto entrepreneur pour soi tout seul, rêver, peut-être, son émancipation, rêver simplement d’un petit complément de revenu, d’une progression, d’un effort personnel, d’être surpris par ce que l’on peut produire, d’être emportés par ses créations, par ses projets, par son activité. En finir bouleversé dans son quotidien, révolutionné dans son monde. Se livrer à des défis personnels. Être libre. Just être libre de soi.

C’est tout ça qui est à portée de main lorsque l’on souhaite se mettre à son compte.

Cette semaine, sur le blog de MicroDesk, nous allons vous parler de l’idée, de l’idée d’activité auto entrepreneur qui pourrait vous convenir, de la prémisse à toute chose, des tous débuts qui vous méneront à de grands lointains ! Si, si !

On s’accroche, et on rêve !

Quelle idée auto entrepreneur ? Idée création entreprise rentable.

Alors si on rêve, quelle idée auto entrepreneur pour se lancer ?

Une idée pour auto entrepreneur sans diplôme, sans qualification, avec un début de formation, sans formation du tout, avec des passions, des possibilités, des envies. Aujourd’hui beaucoup de choix s’offrent à ceux qui veulent se mettre à leur compte. Ce choix doit vous convenir. Vous devez vous lancer dans la création d’entreprise, idée originale, avec en tête tout le panel du champs des possibles qui s’offre à vous.

Une idée auto entrepreneur à domicile

Si vous souhaitez travailler de chez vous, plus tranquillement, car vous avez toujours su vous organiser et gérer votre propre emploi du temps, être rigoureux, et vous imposer un rythme de travail, les voies qui s’offrent à vous sont multiples !

On a tous envie de profiter un peu plus, peut-être, de sa famille, de ses enfants, de son confort. De s’appartenir. Et quoi de mieux que d’arriver à gérer son activité de chez soi ?

Pour cela, vous pouvez vous orienter vers de la garde d’enfants, du graphisme, de la programmation, du télésecrétariat, ou des branches artistiques. Et bien plus encore qu’on pourrait en citer.

Et tous, avec ou sans formation, vous sont accessibles ! Il suffit d’y penser. Il suffit de vouloir, d’inventer votre propre rôle. Vous êtes capables de trouver une voie dans laquelle tracer votre route à vous tout seul.

Les métiers liés au monde de l’informatique peuvent vous mener à une idée d’activité auto entrepreneur, notamment. Si vous n’avez pas de diplôme dans ce domaine, mais qu’il vous intéresse, ce n’est pas grave : grâce aux formations diplomantes, comme celles d’OpenClassRooms, reconnues par l’état, et parfois même financées par lui, en quelques mois vous aurez lancé votre reconversion professionnelle !

Si vous cherchez, dans cette création d’entreprise, un simple complément de revenu, (peut-être à côté d’un job plus classique de salarié ? voir notre article sur le cumul emploi salarié et micro-entreprise), les plateformes comme Figure Eight, Appen, Clickworker, etc., vous permettent de générer très rapidement des petites sommes mensuelles, tout en effectuant des “micro-jobs” très simples. Souvent dans la reconnaissance d’image ou la traduction d’extraits sonores.

Mais pourquoi pas, également, pour rester chez vous, ne pas créer et exploiter des chambres d’hôtes ?

Ou encore, devenir pigiste pour votre propre blog, ou pour un journal, ou pour de la rédaction de contenu sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, devenez carrément administrateur, ou community manager indépendant  !

Réalisez vos propres produits maison, à la maison.

Ou lancez-vous dans l’évenementiel.

Ou créez une chaîne YouTube.

Vous avez toutes les opportunités pour travailler à la maison. Saisissez-en une. Accrochez-vous. C’est à portée de main. C’est tout proche !

Autre idée mon entreprise

Si vous cherchez l’indépendance avant tout, et que vous êtes déjà, par exemple, photographe amateur ?

Pourquoi ne pas compléter vos revenus peu à peu, en proposant vos services à des événements, en créant votre portfolio, en vous faisant connaître par étapes, pour, un jour, passer pro et en vivre pleinement ?

Ou encore : vous avez toujours eu le contact facile, vous aimeriez travailler auprès des gens, trouver un moyen de les aider, eux, dans leur quotidien ? Pour se lancer en auto entrepreneur, l’aide à la personne est une voie immédiatement accésible à tous ! Du soutien scolaire à l’assistance administrative, en passant par les travaux ménagers, ou la garde et promenade d’animaux, la préparation de repas à domicile… (Vous pourrez d’ailleurs, sous certaines conditions, vous faire rémunérer en CESU, ou “Chèque Emploi Service Universel“, même en votre qualité de micro-entrepreneur !)

Faites ce choix là pour votre projet de création de micro-entreprise ! Vous irez loin, rapidement, et vous ne serez pas déçu !

Et si vous avez un CAP de menuisier, plombier, de mécanicien… être artisan en micro-entreprise peut-être votre solution d’émancipation ! Une idée auto entrepeneur directement liée à votre diplôme, juste une poussée, et hop ! Dans le grand bain des freelances !

Travaillez à ce qu’il vous plaît, et ne vous fixez pas de limites, ayez une idée innovante, une idée qui vous inspire, une idée micro entreprise qui vous séduira sur le long terme, quitte à procéder par étapes.

Comme on dit, une fois qu’on s’est décidé, y a plus qu’à ! Et le “y a plus qu’à”, on vous l’explique dans le prochain point !

Ca y est, c’est bon, j’ai mon idée auto entrepreneur, je sais ce que je veux faire… Et maintenant ?

Et maintenant il vous faut concrétiser tout ça en créant véritablement votre micro-entreprise !

L’étude de marché

Mais peut-être, avant toute chose, devriez-vous réaliser une étude de marché ! Des étapes toutes simple à mettre à plat pour savoir dans quoi vous vous lancez, quelle est votre clientèle, et quels pourraient être vos revenus prévisionnels… Voici quelques-unes des questions auxquelles vous devriez pouvoir répondre :

  • La concurrence – Est-elle importante ? Comment me démarquer ? Quels sont les tarifs qu’ils pratiquent ?
  • Mes futurs clients – Qui sont-ils ? Quels besoins ? Comment les atteindre ?
  • Le marché – Quel est le contexte économique actuel ? Quelles sont les tendances, modes, opportunités et menaces, qui pourraient affecter mon activité ?

La création de la micro-entreprise

Cette étape est la conclusion de toutes vos démarches, ou presque !

En France, il est relativement simple et rapide de créer votre micro-entreprise. Deux options s’offrent à vous. Se rendre dans la chambre consulaire correspondante à votre projet (CCI, CMA) et payer le centre de formalité pour réaliser l’immatriculation (solution payante). L’autre solution consiste à remplir votre dossier vous-même (solution gratuite).
Nous allons nous intéresser à la seconde solution, tant qu’à faire !

Pour cela vous devez remplir les trois étapes suivantes :
Est-ce que je rentre dans les conditions pour créer mon entreprise ?
Compléter le document CERFA PO-Micro-entreprise.
Finaliser le dossier avec les pièces justificatives (diplômes, justificatifs d’expériences, carte d’identité, justificatif de domicile…)

Plus plus d’informations, voir notre vidéo explicative sur la création d’une micro-entreprise !

Testez notre logiciel et profitez de 15 jours gratuits ! C'est sans carte et sans engagement !

Et voilà ! Le plus dur est fait !

Une fois qu’on a l’idée, le reste c’est plus que de l’administratif, et de la volonté d’aller jusqu’au bout des choses qu’on s’était fixées. C’est tout.

Si vous avez encore des questions, ou si vous souhaitez de l’aide dans ces démarches, n’hésitez pas. MicroDesk, c’est, en plus d’être une solution de gestion et d’administration quotidienne pour votre micro-entreprise, un acteur majeur de l’accompagnement de ceux qui souhaient les créer et les faire grandir !

Nous pouvons vous assister pour toutes les démarches et pour votre immatriculation, prenez rendez-vous dès maintenant grâce au calendrier ci-dessous, c’est gratuit ! Nous vous contacterons pour vous aider et pour répondre à toutes vos questions !

C’est tout pour cette semaine. On compte sur vous pour vous lancer, pour trouver votre idée bien à vous, votre idéal, pour réaliser vos plus grandes inspirations d’indépendance, et pour, peut-être, un jour, en vivre !

“Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover.”

Albert Einstein

On se dit à très vite sur MicroDesk ou sur notre application !