5 conseils pour bien gérer et développer sa micro-entreprise

// //

Une fois l’étape des formalités franchie, l’auto-entrepreneur, en tant que chef d’entreprise, se retrouve quasiment seul au contrôle de son activité. Et en dépit du fait que le régime spécial de la micro-entreprise soit l’une des formes juridiques dont la gestion est plus accessible, il importe de savoir poser les pas. Cela vous évitera notamment de tomber dans certains pièges et de pérenniser votre activité professionnelle. Dans ce guide, on vous propose quelques conseils et astuces pratiques pour mieux gérer et développer sa micro-entreprise.

Mettre en place une routine entrepreneuriale pour développer sa micro-entreprise

En tant qu’entrepreneur individuel, le premier élément qui peut vous simplifier la vie au quotidien est une bonne organisation des différentes tâches : prospection, gestion administrative, relance des impayés, création de contenu pour son site, etc. Pour bien gérer et développer sa micro-entreprise, vous pouvez par exemple mettre en place une routine professionnelle. Celle-ci vous permettra concrètement d’optimiser votre performance et votre productivité au quotidien.

Idéalement, chaque début de semaine, vous devez simplement suivre les différentes étapes de la « semaine type » que vous avez au préalable planifiée. De cette façon, vous éviterez l’improvisation et la procrastination.

Toutefois, une routine entrepreneuriale n’interdit pas une certaine flexibilité notamment pour répondre à des requêtes ponctuelles de vos clients. Et en dépit d’éventuels bouleversements, réservez chaque semaine une demi-journée. Ce sera le moment de vous consacrer exclusivement aux tâches rébarbatives :

  • gestion administrative ;
  • relances des clients ;
  • relance des fournisseurs ;
  • comptabilité, etc.

Respecter les obligations de comptabilité et de gestion

développer sa micro-entreprise

La tenue de la comptabilité est assez souple pour les auto-entrepreneurs. Cela ne veut toutefois pas dire que le minimum requis doit être bâclé. En effet, la bonne tenue de la comptabilité est essentielle pour bien gérer et développer sa micro-entreprise.

La facturation

Quelle que soit la nature de votre activité, il est indispensable de produire une facture à chaque vente ou prestation de service. Cette formalité permet notamment d’attester que la vente a bien eu lieu ou que le service a bien été rendu.

Dans la gestion de votre comptabilité, vous devez également veiller à bien conserver les différentes factures délivrées. Cela sera d’une grande utilité pour développer sa micro-entreprise, bien piloter l’activité et prendre les bonnes décisions. Il s’agit en effet d’une pièce justificative importante que l’administration peut vous demander en cas de contrôle.

Notons que dans une optique de dématérialisation des factures, les pouvoirs publics ont instauré une obligation de facturation électronique. Celle-ci concerne toutes les transactions d’achat/vente de biens, mais également les prestations de services. Pour les auto-entrepreneurs, l’obligation d’émission ne sera effective qu’à partir du 1er janvier 2026.

La déclaration de chiffre d’affaires (CA)

En tant que chefs d’entreprises, les auto-entrepreneurs sont également tenus de déclarer leur CA selon une périodicité déterminée (mensuelle ou trimestrielle). Il s’agit d’une obligation qui vous aide à être à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, mais aussi d’avoir un œil sur votre rendement.

Mais en dehors du fait qu’il s’agit d’une obligation, la déclaration de CA est également d’une grande utilité pour bien gérer et développer sa micro-entreprise. Cela vous permettra notamment de réadapter votre stratégie de développement, si besoin, et de prendre les bonnes décisions. Notons que vous avez la possibilité, en fonction de vos nouvelles orientations, de procéder au changement de périodicité de déclaration de votre CA.

La tenue d’un livre des recettes et d’un registre des achats

Le livre des recettes est un document qui récapitule de façon chronologique l’ensemble des entrées d’argent enregistrées par la micro-entreprise sur une période donnée. Il vous aidera à avoir un œil sur votre comptabilité, à mieux gérer votre activité et limiter les risques de fraude.

Quant au registre des achats, il s’agit également d’un document comptable, mais qui récapitule l’ensemble des dépenses effectuées dans le cadre de votre activité sur une période. C’est un document qui permet de justifier les sorties de fonds des comptes de votre société.

Intégrer le paiement en ligne

Dans une optique de gain de productivité, vous pouvez intégrer le paiement en ligne à vos modalités de paiement. Les nombreuses solutions qui existent aujourd’hui sont faciles à mettre en place et très pratiques. Cela vous évitera notamment les délais associés aux virements ainsi que l’association de comptes externes.

Une fois mis en place, le paiement en ligne :

  • va rendre plus simple le règlement de vos prestations par vos clients ;
  • vous évitera de relancer incessamment des clients pour les impayés ainsi que les aller-retour à la banque pour encaisser un chèque.

En deux clics, le client reçoit un lien de paiement externe et est invité à régler sa facture.

Les bons outils pour développer sa micro-entreprise

En tant qu’auto-entrepreneur, la responsabilité de votre activité repose essentiellement sur vos épaules. Cependant, vous n’êtes pas obligé de tout faire manuellement. Lorsque vous débutez, assurez-vous de mettre en place un système d’outils pratiques pour les entrepreneurs individuels. On trouve aujourd’hui en ligne plein d’outils conçus spécifiquement pour faciliter à tout entrepreneur et lui permettre de développer sa micro-entreprise. On peut citer par exemple des outils comme :

  • MicroDesk : pour vous aider dans la gestion quotidienne de votre micro-entreprise ;
  • Google Agenda : pour une meilleure gestion de votre planning ;
  • Buffer : pour planifier la publication de vos contenus sur les réseaux sociaux ;
  • Canva : pour facilement créer vos visuels ;
  • Trello : pour une organisation des tâches et projets de façon intuitive ;
  • Google Drive : pour stocker vos fichiers et documents dans un espace sécurisé sur internet ;
  • Calendly : pour les prises de rendez-vous avec vos clients.

Déléguer certaines tâches en cas de besoin

La responsabilité qui découle de la gestion d’une entreprise peut conduire l’auto-entrepreneur à se surpasser afin de développer sa micro-entreprise. Cependant, il est fortement recommandé d’apprendre à déléguer certaines tâches. Si vous tenez à exécuter vous-même les missions importantes, n’hésitez pas à déléguer d’autres tâches, notamment celles pour lesquelles vous n’avez pas les compétences.

Si vous souhaitez créer un site web pour votre activité par exemple, faites appel à un professionnel qui saura s’y faire. Il en est de même pour certaines tâches administratives dont les spécificités vous échappent ! N’hésitez pas également à vous faire accompagner par des professionnels qui sauront vous aider à prendre des décisions éclairées.

Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !

Notez cet article !

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire