Micro-entreprise : quand et comment effectuer une demande de changement de périodicité de déclaration ?

// //

Le statut d’auto-entrepreneur, bien que présentant de nombreux avantages, implique également un certain nombre d’obligations. Des obligations au moment de la création de son activité, mais également tout au long de sa durée de vie. Au nombre de celles-ci, on retrouve la déclaration du chiffre d’affaires (CA). Il s’agit d’une formalité grâce à laquelle l’administration pourra calculer vos taxes et cotisations à payer.

À ce propos, vous êtes tenu au moment de la création de votre micro-entreprise, de sélectionner une périodicité de déclaration de votre CA : mensuelle ou trimestrielle. Cependant, en fonction de l’évolution de votre activité, vous pouvez être amené à vouloir changer ce mode de fonctionnement. Retrouvez dans cet article les démarches à effectuer pour demander un changement de périodicité de déclaration.

À quel moment faire sa première déclaration de chiffre d’affaires ?

Une fois votre micro-entreprise créée, vous avez rigoureusement 3 mois tout au plus pour réaliser votre première déclaration de CA. Cependant, dès lors que vous recevez l’attestation de votre affiliation à l’URSSAF, vous pouvez déjà demander votre formulaire de déclaration.

Un délai de 90 jours vous est ensuite laissé pour faire votre déclaration et la modifier (seulement si vous avez choisi un prélèvement SEPA). On vous explique en détail dans cet article le fonctionnement de la déclaration de CA, les différentes charges prélevées ainsi que les sanctions en cas de retard.

Changement de périodicité de déclaration : quand faut-il faire une demande ?

Au moment de l’enregistrement de votre micro-entreprise, vous avez le choix entre une périodicité mensuelle et trimestrielle pour la déclaration de votre CA. Les échéances mensuelles sont établies à la fin du mois, au dernier jour. En revanche, les échéances trimestrielles sont établies au 30 avril, 31 juillet, 31 octobre et 31 janvier. La déclaration doit être absolument faite avant midi.

Cette périodicité tient pour toute l’année civile et, sauf changement, prévaut automatiquement pour l’année suivante. Si vous envisagez un changement de périodicité de déclaration, votre demande doit être envoyée au Centre des formalités des entreprises (CFEavant le 31 octobre. Ceci dans l’optique qu’elle soit effectivement prise en compte l’année suivante. En d’autres termes, si vous souhaitez changer de périodicité pour 2023, il aurait fallu que vous fassiez la demande avant le 31 octobre 2022.

Comment modifier la périodicité de déclaration de son CA ?

changement de périodicité de déclaration

La procédure pour modifier la périodicité de sa déclaration est relativement simple. Et cela grâce au fait qu’elle soit 100 % en ligne. Vous n’aurez absolument pas de démarches chronophages à mener ; tout se déroule en quelques minutes !

Vous devez dans un premier temps vous rendre sur le site de l’URSSAF auto-entrepreneur. Connectez-vous à votre compte puis :

  • dans la rubrique Messagerie de votre tableau de bord, cliquez sur « Nouveau message » ;
  • sélectionnez comme motif : « Faire évoluer mon auto-entreprise » ;
  • choisissez ensuite l’option : « Je souhaite modifier la périodicité de mes déclarations et paiements » ;
  • rédigez maintenant votre demande en précisant la périodicité à laquelle vous souhaitez passer puis cliquez sur « Envoyer ».

Le service est accessible tous les jours 24 h/24 en vous connectant à votre compte. Vous pouvez réaliser la demande de changement de périodicité de déclaration de n’importe où, en vous rendant simplement sur le site de l’URSSAF ou en utilisant l’application mobile dédiée. Et pour gagner encore plus de temps, l’URSSAF met à votre disposition, un message prêt à l’emploi que vous pourrez utiliser.

Quoi qu’il en soit, garder à l’esprit qu’en tant qu’auto-entrepreneur, vous risquez des pénalités en cas d’absence ou de retard de déclaration de votre CA.

Déclaration mensuelle ou trimestrielle : quelle périodicité choisir ?

Après avoir déclaré votre CA pour la première fois, vous devez respecter un calendrier régulier. Celui-ci dépend cependant de la périodicité pour laquelle vous avez opté.

La déclaration mensuelle de votre CA

En optant pour la déclaration mensuelle de votre chiffre d’affaires, la procédure doit être faite le mois suivant l’encaissement. En d’autres termes, il vous faudra déclarer le chiffre d’affaires encaissé en février, le 31 mars au plus tard.

Cette périodicité présente de nombreux avantages. Il s’agit notamment :

  • des aides sociales ou allocations chômage : puisque les organismes exigent tous les mois la justification de votre situation, une déclaration trimestrielle serait susceptible de présenter des erreurs ;
  • du renforcement de l’activité de votre micro-entreprise : en plus de rendre forte votre auto-entreprise, cette périodicité vous permet d’établir un grand nombre de factures. Cela vous évitera de vous noyer dans le suivi de vos finances.

La déclaration trimestrielle de votre CA

En optant pour la déclaration trimestrielle, vous devez suivre le calendrier suivant :

  • déclarer le chiffre d’affaires d’octobre, novembre et décembre, en janvier de l’année suivante (avant le 31) ;
  • déclarer le chiffre d’affaires de janvier, février et mars au plus tard le 30 avril ;
  • déclarer le chiffre d’affaires d’avril, mai et juin au plus tard le 31 juillet ;
  • déclarer le chiffre d’affaires de juillet, août et septembre au plus tard le 31 octobre.

Vous pouvez opter pour la déclaration trimestrielle si vous n’êtes pas en mesure de suivre votre facturation tous les jours. Vous avez également la possibilité d’y recourir si vous n’êtes pas en mesure de gérer votre comptabilité tous les mois.

Peu importe la périodicité pour laquelle vous optez, la date limite de déclaration est fixée au dernier jour du mois de déclaration, avant 12 h.

Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !

Notez cet article !

Laisser un commentaire