5 outils incontournables en micro-entreprise

// //

Le statut de la micro-entreprise stipule une gestion de l’essentiel de l’activité par une seule personne : le chef d’entreprise lui-même. En effet, bien qu’il soit possible d’embaucher des salariés, d’un point de vue de rentabilité, ce n’est pas vraiment l’idéal. Il vous incombe donc, en tant qu’auto-entrepreneur, d’assurer la gestion de votre entreprise. Et pour vous aider dans cette tâche, il existe de nombreux outils facilitant l’activité entrepreneuriale. Leur rôle sera de vous permettre d’optimiser votre temps de travail, de gagner en productivité ainsi qu’en efficacité. Voici 5 outils incontournables en micro-entreprise.

Organisez vos tâches grâce à Trello

Trello est aujourd’hui l’outil de gestion de projet le plus populaire du marché. Et s’il est si particulier, c’est non seulement à cause de son système d’organisation des tâches très simple, mais également en raison de son accessibilité. L’outil peut être utilisé à la fois par des micro-entrepreneurs et de grandes entreprises.

Concrètement, Trello est un logiciel d’organisation en ligne qui s’appuie sur le système de productivité Kanban. Il vous offre la possibilité de fragmenter un projet en différentes phases/sections se présentant sous forme de tableaux, de colonnes, de listes et de cartes.

En plus de la gestion de projets et d’activités, Trello vous offre la possibilité de visualiser chaque tâche ainsi que de son niveau d’avancement. Cela peut notamment être très utile lorsque vous gérez une équipe de collaborateurs ou si vous avez des salariés dans votre micro-entreprise. Vous aurez la possibilité d’assigner des tâches à des personnes et d’avoir un œil sur tous les projets au fur et à mesure.

De plus, Trello propose de nombreuses fonctionnalités d’automatisation et vous pouvez l’intégrer à plein d’autres outils que vous utilisez au quotidien.

MicroDesk : un logiciel de gestion dédié aux micro-entreprises

MicroDesk, outil gestion micro-entreprise

En micro-entreprise, la gestion administrative et comptable compte parmi les principaux casse-têtes de l’auto-entrepreneur. Et bien que la législation dans l’hexagone soit un peu plus souple pour les auto-entrepreneurs, la tenue d’une comptabilité n’en demeure pas moins importante.

Heureusement, vous pouvez compter sur des outils tels MicroDesk. Il s’agit d’un logiciel de gestion conçu pour vous accompagner et vous simplifier la vie au quotidien dans votre activité de micro-entreprise. À travers un espace client bien structuré, vous pouvez :

  • réaliser vos différents devis et factures d’auto-entrepreneur ;
  • assurer la gestion de votre fichier clients ;
  • gérer les différentes déclarations de votre micro-entreprise ;
  • piloter toute votre activité grâce à des tableaux de bord conçus spécifiquement pour les auto-entrepreneurs.

Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !

Canva pour réaliser des créations graphiques comme un pro

L’identité visuelle pour toute entreprise, encore plus pour une micro-entreprise, est cruciale pour se démarquer et captiver. Et si la complexité d’outils avancés tels que Photoshop ou InDesign ne les rend pas accessibles, Canva est une plateforme de création graphique accessible et performante.

Parfait pour un auto-entrepreneur avec peu de connaissances en graphisme, grâce à Canva, il vous sera possible de créer facilement différents types de visuels en ligne, et ce quel que soit le format ou l’usage.

Vous pourrez notamment réaliser :

  • des cartes de visite, des logos ;
  • des images pour les réseaux sociaux ;
  • des brochures ;
  • des flyers, des infographies ;
  • des graphiques ;
  • des illustrations pour sites web, etc.

Sendinblue pour créer des campagnes marketing efficaces

Essentielle pour les auto-entrepreneurs du web, une bonne campagne marketing peut également jouer un rôle important dans le développement de votre activité. En renforçant votre présence en ligne, vous touchez un plus large public et êtes susceptible d’accroître votre clientèle.

Sendinblue est un logiciel mettant en avant des solutions de marketing relationnel aux entrepreneurs. À travers des campagnes marketing simples, rapides et efficaces en s’appuyant sur les newsletters, l’envoi de SMS marketing et la mise en place d’un « marketing automation ».

Pour ce qui est des newsletters, la plateforme vous offre la possibilité de concevoir vous-même intégralement vos mails ou de personnaliser un modèle préconfiguré. La newsletter s’adaptera aux différents types d’affichages une fois que vous l’aurez finalisé en ajoutant vos textes, images et liens.

En optant pour une campagne se basant sur l’envoi de SMS marketing, vous pouvez utiliser Sendinblue afin de concevoir et envoyer des SMS transactionnels ou des SMS promotionnels. Les premiers peuvent notamment vous aider pour une confirmation de commande ou un rappel de rendez-vous. Quant aux SMS promotionnels, ils vous seront utiles pour faire la promotion de vos services ou d’un nouveau produit.

Quant au marketing automation, Sendinblue propose également des solutions pour vous aider à automatiser certaines tâches répétitives.

DropBox pour stocker ses documents dans un espace sécurisé

Quelle que soit la taille de l’entreprise, il existe des informations sensibles qui ne sont pas destinées au grand public. À ce titre, il importe de stocker ses données dans un espace en ligne fiable et accessible, quels que soient le moment et la circonstance. Ceux-ci pourraient notamment vous être utiles en cas de changement d’activité.

C’est ce que propose DropBox en mettant à votre disposition un espace de stockage pouvant accueillir des fichiers supérieurs à 2 To. Vous pouvez centraliser et synchroniser énormément d’éléments dont : des fichiers, des documents, des raccourcis web ou des contenus cloud. L’outil convient aussi bien à un usage personnel que professionnel et est compatible avec d’autres outils tels que Microsoft Office, Slack, etc.

Félicitations ! Vous avez créé votre micro-entreprise.

MicroDesk accompagne les auto entrepreneurs notamment grâce à son logiciel de gestion développé par des spécialistes de la micro entreprise pour les auto entrepreneurs !
Nous l’avons pensé pour répondre aux besoins réels et concrets du micro-entrepreneur ! En quelques minutes, chacun peut créer et paramétrer son compte, rédiger sa première facture, et l’envoyer à un client ! Faites le test !

Notez cet article !

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire