facebook

Quelle comptabilité pour les auto-entrepreneurs ?

Nouvelle semaine, nouvel article ! Cette fois-ci on vous parle compta, et même plus particulièrement, on vous parle compta micro-entrepreneur ! Tout ce que vous avez besoin de savoir pour être en règle avec vos obligations légales en tant qu’indépendant au régime micro !

C’est parti !

Compta micro : quelles obligations légales pour un auto-entrepreneur ? 

Un comptable pour ma micro-entreprise ?

Un micro-entrepreneur est soumis à un régime spécial, celui de la micro-entreprise. À ce titre il se doit de tenir une comptabilité simplifiée, dite de “comptabilité de tresorerie“, mais n’a aucune obligation de tenir des livres comptables (grand livre et livre-journal). Il ne doit pas non plus produire obligatoirement des comptes annuels. Cet allègement de la charge comptable n’est pas exempte d’obligations comme nous allons le voir par la suite. Mais le mot d’ordre est qu’il n’existe pas une chose telle que le “bilan comptable auto entrepreneur“.

Comment faire sa comptabilité micro entreprise ?

L’entrepreneur au régime de la micro-entreprise se doit seulement de tenir deux registres :

  • Le livre des recettes
  • Et le livre des dépenses

Les enregistrements consignés doivent être chronologiques, exhaustifs, et non modifiables, depuis le début de l’activité ! La comptabilite micro entreprise avec excel ou word est suffisante ! Mais vous pouvez les écrire et les conserver dans un cahier, un bloc note… utiliser un logiciel comptabilité gratuit ou payant qui les tiendra pour vous, etc. La seule obligation est de pouvoir les présenter immédiatement en cas de contrôle !

En plus du livre des recettes micro entreprise et du livre des dépenses, une dernière chose sera indispensable à la bonne tenue de votre compta !

Obtenir extrait KBis Micro-Entrepreneur - Tribunal

Qu’est-ce qu’un compte dédié ?

Le compte dédié est le compte sur lequel toutes les transactions financières liées à votre activité professionnelle devront être effectuées. Celui-ci est en effet obligatoire. Pour toutes les factures liées à votre micro-entreprise ou pour tous les paiements à vos fournisseurs ou dépenses associées à votre micro vous devrez passer par lui !

Nous avons dédié un article complet à ce sujet si vous voulez plus de détail : Les obligations des micros vis à vis du compte professionnel.

Comment ouvrir un compte bancaire auto-entrepreneur ?

Celui-ci peut être ouvert dans un bureau de chèques postaux ou un établissement de crédit (banques). L’activité professionnelle devant être séparée des transactions et dépenses personnelles, privées, ce “compte pro” doit se distinguer clairement de votre compte bancaise personnel.

C’est quoi un compte bancaire professionnel ?

Le “compte pro” est un compte bancaire dit professionnel. C’est une formulation et une formule proposée par les banques. Ceux-ci offrent, la plupart du temps, divers avantages, suivant les organismes. Les frais de gestion en sont souvent plus élevés que pour les autres types de comptes, mais l’on pourra vous proposer une plus grande autorisation de découvert, ou un chéquier au nom commercial… un accompagnement professionnel, etc.

Est-il obligatoire d’avoir un compte pro en Auto-entrepreneur ?

Pour faire simple : aucune loi ne l’impose. Un micro-entrepreneur n’a pas à déclarer ou à déposer de capital social à la banque, contrairement aux autres types de statuts. Vous pouvez donc ouvrir un second compte courant ou un compte pro pour séparer votre activité professionnelle du reste. Ce choix vous appartient. Il ne faut pas confondre : compte bancaire dit professionnel (ou pro) et compte bancaire dédié à l’activité de la micro-entreprise.

Pour celui-ci, vous tourner vers votre propre banque et y ouvrir un nouveau compte personnel qui lui sera exclusif, vous épargnant les frais excédents de la formule “compte pro”.

Vous avez maintenant toutes les clés pour gérer votre compta simplifiée de micro-entrepreneur ! Mais que diriez-vous d’un logiciel qui s’occupe de ça pour vous ? D’un logiciel comptable en ligne, un logiciel compta auto-entrepreneur, entièrement dédié à ce statut ? Qui vous permmetra de générer automatiquement vos registres obligatoires, vos relations fournisseurs, vos relances d’impayés, devis, factures, stocks… de connaître en temps réel le montant de vos déclarations URSSAF ?

Parlons un peu de MicroDesk, votre expert comptable en ligne !

Quel logiciel compta micro entreprise ?

Les logiciels et applications web proposant de la gestion comptable sont légion. Nombre d’entre eux incluent une partie de création ou d’enregistrement de documents officiels : devis, factures, dépenses… mais la plupart ne correspondent pas aux tâches particulières qu’éxigent la gestion d’une micro. De fait, peu sont entièrement dédiés au statut de micro-entrepreneur ! Tenue automatique des registres obligatoires, calcul des charges sociales, gestion des seuils de la micro…

MicroDesk fait partie de ces logiciels ! Tout notre environement a été conçu exclusivement pour la gestion comptable des micros tout au long de leur activité. Grâce à une assistance personnalisée, nous saurons répondre à toutes vos interrogations, de la création de votre entreprise, jusqu’à votre éventuel changement de statut suite au dépassement des seuils !

Testez notre logiciel et profitez de 15 jours gratuits ! C’est sans carte et sans engagement !

À très bientôt sur MicroDesk !