Quel que soit le type de projet, tout porteur est tenu de passer par la case business plan (si tant est qu’il souhaite aller au bout des choses). Il s’agit d’un document qui retrace de long en large les différents contours du parcours de création, de lancement et de développement d’un projet. Cependant, en micro-entreprise, les chefs d’entreprises ont tendance à négliger ou à bâcler cette étape importante. Aujourd’hui, on vous explique la marche à suivre pour réussir la rédaction d’un business plan micro-entreprise.
Qu’est-ce qu’un business plan micro-entreprise ?
Le business plan, ou « plan d’affaires » en français, est un document réalisé à la création ou à la reprise d’une entreprise (micro-entreprise, TPE, PME ou société). Celui-ci est un instrument de pilotage qui détaille et réunit toutes les données indispensables à la concrétisation d’un projet. En clair, la réalisation du business plan est importante, quel que soit le type de projet ou le secteur d’activité.
Mis en place après une étude de terrain minutieuse menée sur les clients cibles, la concurrence, les différentes tendances, la situation financière du secteur, ce document doit lister les axes clés et pertinents du projet. Tout en étant concis et précis, le business plan micro-entreprise doit renseigner sur :
- les objectifs du projet ;
- les actions entreprises ;
- les actions à entreprendre ;
- les étapes de réalisation du projet ;
- les moyens mis à disposition…
Quels sont les objectifs de la réalisation d’un business plan micro-entreprise ?
La réalisation d’un business plan micro-entreprise a généralement 3 principaux objectifs. Tout d’abord, il permet de présenter un projet ainsi que sa raison d’être afin qu’on en ait une bonne compréhension. La lecture du document doit notamment permettre à n’importe qui de cerner le bien fondé du projet, d’avoir une idée de la cible ainsi que l’intérêt pour celle-ci.
Le deuxième objectif du document est d’apporter des détails sur le mode de réalisation du projet. De cette façon, le lecteur est en mesure de se projeter afin d’en savoir plus sur la manière dont l’entrepreneur compte procéder.
Le troisième objectif du business plan micro-entreprise est d’apporter de la crédibilité à l’auto-entrepreneur. En effet, le document devra être une garantie quant au sérieux et à l’engagement du porteur du projet.
Les différents éléments constitutifs d’un business plan micro-entreprise ?
Un business plan micro-entreprise aborde divers axes liés à la création ou à la reprise de l’activité concernée : finances, structure du projet, aspect organisationnel…
Le résumé du projet
Il s’agit, en 2 pages maximum, d’une présentation de votre projet. Il s’agit d’un résumé complet de votre projet de micro-entreprise que vous devez assortir d’une belle histoire (notamment celle qui vous a inspiré l’idée du projet). On y retrouve généralement des informations concernant :
- la nature de l’activité ;
- le nom ou l’intitulé juridique ;
- l’histoire de la micro-entreprise ;
- la cible ;
- la typologie du marché ;
- le problème à résoudre ;
- les solutions apportées.
L’étude du marché
Une simple présentation du projet est insuffisante pour convaincre de sa rentabilité. D’où l’importance d’une étude de l’offre et de la demande. Au sein de cette rubrique du business plan micro-entreprise, vous devrez mentionner des données concrètes pouvant appuyer vos propos. Celles-ci peuvent provenir des données collectées au moment de l’étude de faisabilité du projet.
Présentation complète de la structure
Cette étape prend notamment en compte la présentation du porteur du projet, des partenaires ainsi que de la structure en elle-même. Il s’agit de la section propice pour, dans un premier temps, mettre la lumière sur l’auto-entrepreneur derrière le projet, son parcours, ses qualifications, ses expériences, la domiciliation de sa micro-entreprise, etc.
Il s’agit également du lieu pour présenter les acteurs majeurs qui prendront part au projet. Il est notamment question du reste de l’équipe, des fournisseurs et des potentiels clients. Vous pouvez également mentionner les collectivités locales, les incubateurs susceptibles de vous accompagner.
La dernière section de cette partie servira à détailler les différentes spécificités de votre statut juridique ainsi que la composition du capital. L’objectif sera de montrer que vous maitrisez les différentes questions administratives en rapport à l’activité.
Le plan financier
Au sein de votre business plan micro-entreprise, le plan financier va détailler, à travers divers tableaux représentatifs, l’ensemble des besoins financiers, le besoin en fonds de roulement ainsi que les sources de financement de votre projet de micro-entreprise. Le prévisionnel financier devra également informer sur :
- les flux de trésorerie escomptés ;
- les plans de remboursement ;
- les CA prévisionnels ;
- le seuil de rentabilité, etc.
La stratégie de développement
Ici, il sera question d’exposer la stratégie à mettre en œuvre pour assurer le développement de votre activité. Il s’agit notamment de celle qui permettra d’atteindre vos divers objectifs de rentabilité :
- gestion des risques financiers ;
- stratégie des prix ;
- politique client ;
- stratégie marketing et recrutement, etc.
La stratégie opérationnelle
Cette partie du business plan micro-entreprise englobe les aspects pratiques liés à la création ou à la reprise de la micro-entreprise tels que :
- la logistique ;
- la production ;
- la recherche de fournisseurs ;
- l’encaissement ;
- le recouvrement, etc.
Les annexes
Bien que n’étant pas obligatoires, les annexes mentionnent des éléments pouvant apporter un plus à la compréhension du document.
Les étapes de l’élaboration d’un business plan ?
Le business plan micro-entreprise présente, détaille et fait l’éloge d’un projet à travers un travail d’étude minutieux. Son élaboration suit des étapes précises permettant d’obtenir un document complet.
Les offres et services à proposer
La première étape de la rédaction d’un business plan micro-entreprise passe par une réflexion sur les biens et services pouvant confirmer la rentabilité du projet. Pour aboutir à un business plan percutant, il vous faudra apporter une proposition de valeur.
Choisir sa cible
Une entreprise sans objectifs et sans cibles définie représente un gros risque, notamment pour le développement de l’activité et d’autres acteurs. Il convient donc de déterminer avec précision à qui s’adresse l’offre de votre micro-entreprise. Une fois le groupe d’individus devant consommer les biens et services proposés déterminé, le projet aura une meilleure ouverture vers différentes stratégies efficaces.
Déterminer les coûts de l’activité
Dans le processus de création ou de reprise d’une micro-entreprise, des prévisions solides et concrètes valent mieux que des estimations sans fondement. Il vous faudra donc calculer les différents coûts liés à votre activité en prenant notamment en compte :
- les charges de production ;
- les coûts logistiques ;
- les dépenses d’approvisionnement ;
- les dépenses marketing ;
- les charges d’implantation, etc.
Étudier les ressources clés et les partenariats
Une micro-entreprise n’a généralement pas les moyens de réaliser tous les placements nécessaires tout de suite. Il importe donc d’étudier les ressources nécessaires ainsi que les partenariats pouvant vous aider à propulser votre activité. Vous pouvez notamment avoir des besoins en liquidité, en expertise technique, en ressources humaines, en technologie, etc.