Micro-entreprise : Le besoin en fond de roulement

// //

Définition de ce qu’est un fond de roulement

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur financier qui représente la somme dont doit disposer l’entreprise pour faire face au décalages des flux financiers rentrants (encaissement clients) et des flux financiers sortants (décaissement fournisseurs).

Ce décalage des flux provient du fait que les clients ne règlent, le plus souvent, pas leur facture comptant (notamment en B to B) et que vos délais de règlement fournisseurs peuvent être plus courts que vos délais d’encaissement client. Aussi, le fait de garder des produits en stock avant de les vendre crée un décalage entre les achats de marchandises / matières premières et l’encaissement des ventes de produits finis / marchandises.

Intérêt de calculer le BFR

Le BFR est un élément primordial du business plan.

Il permet de déterminer si une entreprise sera auto-suffisante sur le plan de la trésorerie, ou s’il faut s’attendre à devoir chercher des financements régulièrement au cours de la vie de l’entreprise.

Aussi, cet indicateur doit être calculé régulièrement : si ce dernier évolue, l’analyse de cette évolution est primordiale. Exemple : Si le BFR s’est dégradé, est-ce que les clients mettent plus de temps à payer ? Est-ce que les fournisseurs exigent d’être payés de plus en plus tôt ? Ou est-ce que la gestion des stocks peut être optimisée ?

Formule de calcul du BFR

BFR = Délai moyen de règlement clients + Niveau de stock moyen – Délai moyen de règlements fournisseurs

Comment améliorer son BFR ?

Les trois axes principaux pour améliorer son BFR sont les suivants :

  • Délai de règlements client : Vous devez tout mettre en œuvre pour encaisser les règlements de vos clients le plus rapidement possible. Les délais se négocient lors de la signature du devis/contrat le plus souvent. Aussi, si le délai de paiement est dépassé, vous devez sans attendre procéder à des relances. Une autre possibilité peut être d’accorder des escomptes en cas de règlements anticipés.
  • Délai de règlement fournisseurs : Comme pour les clients, il est important de négocier le meilleur délai de paiement possible afin de ne pas vous retrouver en difficulté financière au moment de régler vos fournisseurs.
  • Gestion des stocks : Privilégiez au maximum une gestion des stocks en flux tendus afin de limiter au maximum les frais de gestion de stock. Attention, ce mode de gestion des stocks peut être sujet à risques, notamment si vous fournisseurs ont des indisponibilités / retards de livraison.

Interprétation du résultat

BFR>0

Le délai de règlements clients et/ou le niveau de stock est supérieur au délai de règlements des fournisseurs. Ainsi, vous aurez constamment besoin de couvrir vos besoins par votre fonds de roulement (trésorerie), par des dettes financières de court terme (emprunts bancaires, facilité de trésorerie etc…) ou des apports en compte courant.

BFR<0

Il s’agit de la situation idéale : vous encaissez vos clients avant de devoir régler vos fournisseurs. Ainsi, vous pouvez améliorer votre trésorerie disponible régulièrement, pour pouvoir faire des placements financiers ou pour investir par exemple.

BFR = 0

L’entreprise est à l’équilibre en ce qui concerne son besoin en fonds de roulement. Vous n’aurez pas à chercher des financements complémentaires, mais vous n’aurez tout de même pas la possibilité d’améliorer votre situation de trésorerie pour autant.

4.7/5 - (6 votes)

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire