Comptant parmi les démarches à effectuer pour la création d’une micro-entreprise, la domiciliation de son activité n’est pas une décision à prendre à la légère. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Et comment ça fonctionne ? Domiciliation de micro-entreprise, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir dans ce guide.
Domiciliation de micro-entreprise : qu’est-ce que c’est ?
Pour les moins informés, on entend par domiciliation de micro-entreprise l’opération qui consiste à attribuer une adresse au siège social de son entreprise au moment de sa création. Celle-ci sera à la fois l’adresse physique, administrative, juridique et fiscale de la micro-entreprise.
L’objectif de cette opération est de vous permettre d’obtenir un document de domiciliation indispensable pour constituer le dossier d’immatriculation au RM (Répertoire des métiers) ou au RCS (Registre du commerce et des sociétés). Il s’agit du justificatif d’existence d’un local réel d’exploitation de l’entreprise.
Les différentes formes de domiciliation de micro-entreprise
Il existe essentiellement 3 principales options de domiciliation de micro-entreprise, en fonction du lieu qui servira de siège pour votre activité professionnelle.
La domiciliation chez vous
Cette option est généralement la plus courante et celle qui convient le mieux aux auto-entrepreneurs. Elle est économiquedans le sens où vous n’aurez pas à payer certains frais de domiciliation. De plus, vous aurez votre activité à proximité. Mais notons que cette option de domiciliation de micro-entreprise ne permet pas toujours de dissocier vie privée et vie professionnelle.
Le local commercial
Contrairement à l’option de domiciliation précédente, le local commercial paraît beaucoup plus professionnel. Vous êtes cette fois-ci hors de votre cadre de vie habituel et pouvez exercer dans des conditions réelles de travail. Cependant, il est à noter que le choix d’un local commercial suppose que vous devez supporter les frais de bail et autres exigences fiscales.
La pépinière d’entreprises
Les pépinières d’entreprises, ainsi que les espaces de coworking, représentent une forme de domiciliation de micro-entreprise certes professionnelle, mais exclusivement provisoire. Il s’agit d’un environnement de travail où vous êtes appelé à cohabiter avec d’autres professionnels, et ce, pour une période donnée. L’avantage est qu’elle coûte nettement moins cher et est adaptée aux activités d’une micro-entreprise.
Optez pour une adresse adaptée à vos besoins
Pour attribuer un siège social à votre société, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Et en dehors du fait que le choix à opérer doit vous aider dans votre dossier d’immatriculation, il est important que celui-ci réponde réellement à vos besoins.
Vous êtes artisan et auto-entrepreneur ? Vous n’avez pas de salariés et travaillez directement chez vos clients ? Vous n’aurez dans ce cas pas nécessairement besoin d’un local commercial.
Pensez à une option de domiciliation de micro-entreprise qui vous sera bénéfique et qui prendra en compte votre chiffre d’affaires. Assurez-vous également d’avoir pris en compte tous les changements pour les micro-entrepreneurs en 2023avant de faire un choix définitif.
La domiciliation d’une société est obligatoire
Un micro-entreprise, comme n’importe quelle autre société, se doit elle aussi d’avoir une domiciliation. On n’est pas obligé, en France, de domicilier son entreprise chez soi. Il existe pour cela différentes possibilités, moyennant finances, bien entendu. Cela étant il existe ainsi de nombreux services, un peu partout sur le territoire, qui proposent de domicilier des sociétés, petites ou grandes. Parmi ces dernières, certaines choisissent d’avoir une domiciliation de luxe, sur l’avenue des Champs-Elysées par exemple. D’autres préfèrent une domiciliation moins prestigieuse puisque ce n’est pas cela qui compte pour elles.
Une domiciliation peut se faire dans un espace de coworking
Aujourd’hui, avec le développement des services en ligne, on peut plus facilement trouver une domiciliation à sa mesure, comme on le voit sur le site e-domiciliation.fr. Il est clairement stipulé qu’un travailleur indépendant, qu’il soit en profession libérale ou bien qu’il ait créé une micro-entreprise – le nouveau nom de “l’auto-entreprise” – peut faire domicilier son activité – adresse postale comme juridique – dans l’espace de coworking où il pose chaque jour son ordinateur. C’est en effet là qu’il travaille, même s’il ne s’agit pas à proprement parler des locaux de son entreprise. Grâce à la domiciliation à cet endroit, cet espace professionnel devient donc l’adresse à laquelle lui sont envoyés les documents relatifs à la vie de sa petite entreprise.
Évaluez les atouts du lieu de domiciliation de micro-entreprise
La domiciliation de micro-entreprise dans une grande ville coûte certes plus cher, mais donne une meilleure réputation à votre activité professionnelle. Vous aurez plus facilement la possibilité d’attirer de potentiels clients et aurez accès à un grand marché pour le développement de votre activité.
Par ailleurs, le choix d’une option de domiciliation de micro-entreprise peut aussi dépendre de votre CA (chiffre d’affaires). En effet, les exigences fiscales peuvent varier selon l’adresse de domiciliation choisie. Dans certaines zones par exemple, les entreprises bénéficient d’un certain nombre d’exonérations sur les taxes. Il y va donc de votre intérêt de savoir où implanter votre siège social compte tenu de l’offre.
Les services additionnels des agences de domiciliation
Le principal atout des agences spécialisées dans la domiciliation de micro-entreprise réside dans le fait qu’elles prennent en charge l’intégralité du processus. Tout ce que vous avez à faire, c’est de présenter votre projet, vos besoins et vos attentes. Elles se chargent alors de la prospection ainsi que des démarches pour trouver un siège social à votre activité.
Ces agences proposent également des services additionnels pour faciliter le quotidien des auto-entrepreneurs. Ces services leur permettent de déléguer certaines charges et de profiter de l’expertise d’une agence spécialisée. Entre autres services additionnels, on retrouve :
- l’assistance physique ;
- l’assistance téléphonique ;
- l’assistance administrative.
L’assistance physique vous évite d’avoir nécessairement besoin d’une secrétaire ou d’un assistant pour votre activité. L’agence de domiciliation peut s’occuper des différentes tâches d’un prestataire supplémentaire. En ce qui concerne l’assistance téléphonique, l’agence s’occupera de répondre à vos appels professionnels ainsi qu’à vos mails. Il s’agit d’une délégation qui vous permettra de gagner du temps.
La société de domiciliation peut également prendre en charge des tâches administratives et juridiques qui incombent à votre micro-entreprise au moment de sa domiciliation. De quoi vous éviter de solliciter l’expertise de différents professionnels.
Pour trouver une bonne agence de domiciliation de micro-entreprise, nous vous conseillons de comparer plusieurs offres. Cela vous permettra de sélectionner plus facilement l’offre qui correspond le mieux à ce que vous recherchez et qui entre également dans votre budget. Et pour vous éviter une prospection au cas par cas, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Une fois un prestataire trouvé, pensez également à lire les avis d’autres professionnels pour vous faire une idée.
Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !