Présidentielle 2022 : les programmes des deux finalistes pour les micro-entrepreneurs

// // ,

Les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle 2022 sont désormais connus : Emmanuel Macron (LRM) et Marine Le Pen (RN). Mais pour qui voter ? L’hésitation est palpable parmi de nombreux électeurs, encore indécis. Et si le choix du futur président de la République devait se faire par rapport à ce qu’il prévoit pour le régime de la micro-entreprise ? Dans cet article, on vous fait le point des programmes des deux finalistes pour les auto-entrepreneurs. Pour rappel, nous avions fait également écrit un article sur le programme de tous les candidats avant le premier tour.

Présidentielle 2022 : Programme d'Emmanuelle Macron pour les auto entrepreneurs

Le programme du candidat Emmanuel Macron pour les auto-entrepreneurs

Encore inconnu de la sphère politique il y a 10 ans, Emmanuel Macron se représente pour un deuxième mandat à l’élection présidentielle. Avec 27,84 %, le président sortant devance la candidate Marine Le Pen pour le second tour qui aura lieu le dimanche 24 avril.

Dans son programme, le candidat intègre un certain nombre de réformes et de projets destinés aux travailleurs indépendants.

Rappel

Dans son précédent programme, le candidat sortant avait pris de nombreuses mesures pour les micro-entrepreneurs.

Tout d’abord, nous avons la promesse du doublement des plafonds auto-entrepreneur. Annoncée le 24 août 2017 par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, la réforme a été mise en place dès le 1er janvier 2018. Ainsi, les plafonds auto-entrepreneur sont passés de 82 800 euros HT à 176 200 euros HT pour les activités commerciales et d’hébergement. En ce qui concerne les activités de prestation de service et les professions libérales, le plafond est passé de 33 200 euros HT à 72 600 euros HT. Cependant, depuis la réforme, l’exonération de TVA n’est plus automatique et dépend du chiffre d’affaires (CA) réalisé par l’auto-entrepreneur. Des seuils ont ainsi été définis en fonction du type d’activité exercé.

Autre promesse tenue, la suppression du RSI. L’objectif étant de permettre aux indépendants de bénéficier d’un système de Sécurité sociale aussi efficace que celui des salariés. Depuis le 1er janvier 2018, le Régime social des indépendants (RSI) est remplacé par la Sécurité sociale des indépendants (SSI). Elle devient ainsi l’interlocutrice des travailleurs indépendants pour les prestations (retraite de base, invalidité-décès…) et les cotisations sociales.

En ce qui concerne les promesses non tenues, on peut notamment citer l’assurance chômage pour les indépendants et l’ACRE (0 € de cotisations sur une année).

Quel plan pour le prochain mandat ?

Passons maintenant au programme du président sortant pour l’élection présidentielle de 2022. Pour les indépendants, les plans d’Emmanuel Macron tournent autour de :

  • la protection sociale
  • des accès en crèche
  • la retraite
  • des tiers lieux
  • la CFE
  • la simplification administrative
  • du minimum indépendant
  • du RSA
  • la CFE.

Sur le plan de la retraite, le président sortant prévoit la suppression des principaux régimes spéciaux ainsi qu’un cumul emploi-retraite plus simple et plus avantageux. Cela concerne notamment toutes les personnes qui souhaitent travailler plus longtemps et effectuer une transition souple vers la retraite. Aussi, il est prévu de relever progressivement l’âge de départ à la retraite à 65 ans et d’augmenter la pension minimale à taux plein à 1 100 euros par mois.

Sur le plan de la protection sociale, il sera notamment question de poursuivre les concertations sur un régime universel plus simple. Le président sortant propose par ailleurs la baisse des charges pour les indépendants. Ainsi, le revenu augmentera de 550 euros par an pour ceux qui gagnent l’équivalent du SMIC.

En ce qui concerne le RSA (Revenu de solidarité active), il est prévu que son versement soit conditionné à une activité effective. Celle-ci doit permettre l’insertion avec des droits et devoirs renforcés. Le président parle également d’un versement automatique des aides, telles que les allocations familiales, aux personnes qui y ont droit. L’objectif étant d’éviter le non-recours et la fraude.

Passons maintenant aux droits chômages. Le président sortant veut transformer le service public « Pôle emploi » en « France Travail ». Ce changement implique notamment une mise en commun des forces de l’État, des différentes régions, des départements, ainsi que celles de toutes les communes de la France. Ensuite, il prévoit de rendre plus stricte l’assurance chômage, dans les cas où un grand nombre d’emplois sont non pourvus. Elle le sera beaucoup moins quand le chômage sera plus élevé.

Toujours dans l’optique de simplifier les démarches administratives, Emmanuel Macron prévoit la création d’un guichet unique des services publics et d’un numéro unique avec « une personne au bout du fil ».

Sur les accès en crèche, d’après le petit fascicule qui présente le programme du président sortant, il serait prévu l’ouverture de 200 000 solutions supplémentaires. Une mesure pour permettre de concilier plus facilement vie familiale et vie professionnelle. Emmanuel Macron promet ainsi garantir une solution de garde accessible à tout parent d’un enfant de moins de 3 ans.

Ajoutons à tout ceci l’inscription des tiers lieux (espaces de travail partagés et autres) dans le programme du président sortant. Dans le programme du président sortant, pas de modification de la CFE ! Mais il parle plutôt d’une suppression de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) pour toutes les entreprises.

Présidentielle 2022 : Programme de Marine Le Pen pour les auto entrepreneurs

Le programme de la candidate Marine Le Pen pour les auto-entrepreneurs

Pour ceux qui la connaissent, la candidate est présente dans la vie politique du pays depuis la fin des années 80. Marine Le Pen est à sa 3ème candidature à l’élection présidentielle. Et pour cette année, il s’agit de l’une des candidates qui intègrent vraiment les travailleurs indépendants dans leurs programmes.

Dénommé « Manifeste », le programme de Marine Le Pen s’articule principalement autour de la suppression de la CFE avec plusieurs mesures destinées aux auto-entrepreneurs.

Pour commencer, la candidate estime qu’un « soutien sans réserve doit être accordé aux jeunes qui font le choix de créer leur entreprise ». Dans son programme, elle prévoit donc une mesure pour encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes. Il sera par ailleurs question d’exonérer d’impôt sur le revenu (IR) tous les jeunes actifs jusqu’à 30 ans. Au moment de l’entrée dans la vie active, les jeunes bénéficieront immédiatement de cette mesure, qui leur permettra d’améliorer leur niveau de vie et de constituer une épargne. L’objectif de cette mesure étant également d’inciter les jeunes à rester en France et y fonder leur famille.

Par rapport à la Cotisation foncière des entreprises (CFE), la candidate veut tout simplement la supprimer ainsi que les taxes qui lui sont additionnelles. Et sur la retraite, il sera question de revaloriser le minimum vieillesse à 1 000 euros par mois tout en augmentant les petites retraites.

Sur le plan de la formation professionnelle, Marine Le Pen promet de rendre plus transparente la formation professionnelle. Ajoutons à cela la création d’un chèque-formation mensuel de 200 à 300 euros destinés aux apprentis, alternants et leurs employeurs. Les mesures prévues dans le programme de la candidate Marine Le Pen concernent également les services à la personne. À ce niveau, il est question de revaloriser et augmenter la durée des aides destinées aux proches aidants.

4.7/5 - (4 votes)

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire

Toute la comptabilité de votre micro-entreprise !

Toute la comptabilité de votre micro-entreprise !

MicroDesk vous permet de gérer toute votre comptabilité dans une seule solution ! Créez vos documents, devis, factures, avoirs, envoyez les à vos clients, renseignez en un clic vos recettes et profitez de la puissance de notre logiciel pour générer des tableaux de bords ! Suivez et optimisez l'activité de votre micro-entreprise ! Les livres des dépenses et recettes sont remplis automatiquement, et nous calculons le montant de vos charges sociales ! Inscrivez-vous et bénéficiez de 50% de réduction sur les 2 premiers mois.

Découvrir notre logiciel pour auto-entrepreneurs

You have Successfully Subscribed!