5 métiers à exercer en micro-entreprise

// // ,

Créé en 2009, le statut d’auto-entrepreneur, connu aujourd’hui sous le nom de micro-entrepreneur, bénéficie d’un régime unique et simplifié. C’est la raison pour laquelle de nombreux professionnels qui souhaitent lancer une activité indépendante ou tester un marché optent pour ce régime. Ajoutons que le régime de la micro-entreprise est ouvert à presque tout le monde et permet d’exercer des activités artisanales, commerciales et libérales. Aujourd’hui, MicroDesk vous emmène à la découverte de 5 métiers que vous pouvez exercer en micro-entreprise.

Exercer en micro-entreprise : le métier d’agent commercial

Depuis quelques années, l’externalisation des services commerciaux est en plein essor offrant de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent exercer une activité indépendante. Si vous êtes une personne organisée, convaincante, passionnée et avez le sens de la persuasion, pourquoi ne pas devenir agent commercial et exercer en micro-entreprise ?

En tant qu’agent commercial auto-entrepreneur, vous aurez principalement pour mission de jouer le rôle d’intermédiaire entre des consommateurs et des entreprises qui vont vous mandater pour vendre leurs produits ou services. Encore appelé technico-commercial, négociant, conseiller de vente ou commercial, ce professionnel effectue ses missions de façon indépendante et sans aucun lien de subordination.

Pour exercer en micro-entreprise le métier d’agent commercial, vous devez avoir un certain nombre de compétences et de qualités humaines dont :

  • la maîtrise des techniques de vente ;
  • la maîtrise des produits/services que vous voulez vendre et les marchés sur lesquels ils se positionnent ;
  • un très bon sens du relationnel ;
  • une bonne capacité d’adaptation ;
  • la force de persuasion.

Plombier auto-entrepreneur

Fuite d’eau ? Évier bouché ? Une installation à entretenir ou à rénover ? Une chaudière en panne ? Voici autant de situations pour lesquelles on peut faire appel à un plombier. Vous êtes une personne organisée, vous avez une bonne condition physique et savez faire preuve d’un bon relationnel ? Vous pouvez alors exercer en micro-entreprise le métier de plombier.

Le plombier est un artisan professionnel qui s’occupe principalement de l’installation et de la réparation des canalisations d’eau et de gaz. Ses missions sont donc très variées et peuvent consister à :

  • réparer des canalisations d’eau ;
  • installer et rénover des équipements de plomberie et de chauffage ;
  • entretenir des canalisations d’eau et de gaz ;
  • déboucher un évier ;
  • réparer et optimiser un système de plomberie et chauffage.

Il est important de noter que la plomberie fait partie des professions réglementées. Pour exercer en micro-entreprise le métier de plombier, vous devez être titulaire d’un diplôme reconnu par l’État. Le CAP Installateur sanitaire ou installeur thermique est le diplôme minimum pour devenir plombier auto-entrepreneur. Il est également possible d’accéder à ce métier sous le régime de la micro-entreprise en justifiant d’au moins 3 années d’expérience en tant que plombier.

Vous souhaitez devenir plombier en tant qu’auto entrepreneur? Vous avez l’envie de créer votre propre entreprise et vous souhaitez savoir quel statut est le plus adapté à votre profil ? Faut-il opter pour une micro entreprise?

MicroDesk vous livre son avis, ses conseils et astuces sur le métier de plombier, ses avantages et inconvénients, mais également toute la méthodologie pour devenir rapidement auto entrepreneur et commencer à travailler à votre propre compte.

plombier microentreprise

Exercer en micro-entreprise le métier d’architecte

exercer en micro-entreprise le métier d'architecte

L’architecte est un professionnel qui dispose des compétences nécessaires pour dessiner et concevoir les plans de construction de divers bâtiments. Il peut s’agir de maisons individuelles, de bâtiments professionnels, de bâtiments publics, d’espaces publics… Mais ses missions ne s’arrêtent pas au dessin et à la conception des plans. Il est également chargé de superviser la construction du bâtiment qui lui a été confié.

Vous êtes architecte et vous vous réfléchissez de plus en plus à vous mettre à votre compte sans prendre trop de risques ? Bonne nouvelle ; l’architecture fait partie des professions qu’on peut exercer en micro-entreprise. Cependant, notons que le métier ne peut pas être exercé sous ce régime par tout le monde. C’est un métier très réglementé et il faut respecter un certain nombre de conditions.

Pour exercer en micro-entreprise le métier d’architecte, il faut donc :

  • avoir un Diplôme d’études en architecture (DEEA) après 3 ans de formation ;
  • avoir un Diplôme d’État d’architecte (DEA), 2 ans de formation après le DEEA ;
  • avoir une Habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMNOP) ;
  • être inscrit à l’Ordre des architectes ;
  • souscrire certaines assurances (garantie décennale et RC Pro).

Coiffeur à domicile auto-entrepreneur

La coiffure à domicile fait partie des professions intéressantes que vous pouvez également exercer en micro-entreprise. En devenant coiffeur à domicile auto-entrepreneur, vous aurez principalement pour mission de couper et coiffer les cheveux de vos clients en vous rendant à leurs domiciles. En tant que professionnel des soins de cheveux et de la barde, vous aurez également à :

  • laver les cheveux de vos clients et y appliquer, au besoin, un soin capillaire ;
  • proposer des soins capillaires pour l’entretien des cheveux ;
  • poser ou déposer des extensions ;
  • vendre des produits capillaires ;
  • réaliser des lissages, etc.

Comme la plomberie et l’architecture dont nous avons déjà parlé, le domaine de la coiffure est également réglementé en France. Pour exercer en micro-entreprise le métier de coiffeur à domicile, vous devez donc justifier de certaines qualifications professionnelles. À cet effet, deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à obtenir un CAP Coiffure ou un diplôme équivalent (BP ou Bac Pro…). La seconde possibilité est d’avoir une expérience d’au moins 3 ans en tant que coiffeur dirigeant, salarié ou indépendant.

Exercer en micro-entreprise le métier d’éditeur de sites

Internet est devenu aujourd’hui un outil incontournable pour se faire connaître et communiquer autour de ses activités. Cela a permis la naissance de nombreux métiers intéressants. Parmi ceux-ci, nous avons le métier d’éditeur de sites web que vous pouvez exercer en micro-entreprise.

La principale mission d’un éditeur de sites web, comme son nom l’indique, est de créer des sites web d’y publier du contenu puis de les monétiser. Cela peut se faire notamment par la vente d’espace publicitaire, par l’affiliation ou encore par la vente de liens externes (backlinks). Si vous avez quelques compétences en création de sites web, maitrisez les systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus célèbres, vous pouvez alors exercer en micro-entreprise le métier d’éditeur de sites.

Pour devenir éditeur de sites auto-entrepreneur, vous aurez besoin des compétences et qualités suivantes :

  • des notions en webdesign, en référencement naturel (SEO) et en rédaction web ;
  • un bon esprit d’analyse ;
  • une bonne capacité d’adaptation ; 
  • de la rigueur, de l’organisation et surtout de la patience.
Notez cet article !

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire