Comment devenir agent commercial auto-entrepreneur ?

// // ,

Le dynamisme ainsi que la prospérité du secteur du commerce vous attirent et vous voulez vous lancer dans une carrière d’agent commercial ? Conseiller et négociant, vous aurez principalement pour mission d’assurer le cycle complet de la vente d’un produit ou service. Vous avez le goût du commerce et le sens du relationnel ? Vous avez une forte dose de persuasion et d’enthousiasme ? Si vous avez toutes les qualifications qu’il faut, il ne reste alors plus qu’à choisir le statut le mieux adapté à vos besoins et à cette activité. Le régime de la micro-entreprise, avec ses nombreux avantages, peut s’avérer particulièrement intéressant. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour devenir agent commercial auto-entrepreneur.

Rappel : le métier d’agent commercial

Encore appelé négociant, commercial, conseiller de vente ou technico-commercial, l’agent commercial est un professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire entre une entreprise et ses clients. Plus précisément, il s’agit, selon l’article L134-1 du Code de commerce, d’un :

mandataire qui, à titre de profession indépendante, sans être lié par un contrat de louage de services, est chargé de négocier et éventuellement, de conclure des contrats d’achat, de vente, de location ou de prestations de services .

L’activité s’exerce au nom et pour le compte d’autres personnes (producteurs, d’industriels, de commerçants ou d’autres agents commerciaux). D’après l’article, l’agent commercial peut être une personne physique ou une personne morale. À ce titre, le statut de micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur) est très adapté pour se lancer dans cette activité, surtout pour un professionnel qui souhaite tester rapidement le marché.

bon a savoir

Bon à savoir

Un agent commercial ne peut pas exercer dans les secteurs réglementées comme la banque, l’assurance, la publicité et le voyage !

Il ne faut pas confondre l’agent commercial à l’apporteur d’affaires qui n’intervient pas dans les relations contractuelles entre les parties. En effet, son rôle, à lui, se résume à mettre les parties en contact. Notons également que l’agent commercial se distingue du vendeur salarié par le fait qu’il ne doit y avoir aucun lien de subordination entre lui et son mandant. 

Quelles sont les missions d’un agent commercial auto-entrepreneur ?

agent commercial auto-entrepreneur

Avant toute chose, il faut noter qu’un agent commercial auto-entrepreneur peut évoluer dans plusieurs secteurs d’activité ou se spécialiser dans un domaine donné. En tant que commercial, son principal rôle est d’être la vitrine de l’entreprise qu’il représente auprès de ses clients. Que ce soit sur le terrain, au téléphone, devant son ordinateur, il doit donc porter le message de l’entreprise afin de défendre ses produits ou services ; ceci dans l’objectif de provoquer une vente.

Ainsi, les missions d’un agent commercial auto-entrepreneur peuvent être résumées en :

  • la prospection de nouveaux clients, par ses propres moyens ou par ceux qui ont été mis à disposition par son mandant ;
  • la présentation des produits et services de l’entreprise qu’il représente ;
  • la réalisation des négociations de vente ;
  • la réalisation des documents de vente ;
  • la fidélisation du portefeuille client, notamment en répondant aux attentes des clients finaux
  • la réalisation du suivi des objectifs de vente.

Les démarches à effectuer pour devenir agent commercial auto-entrepreneur

Pour commencer, vous devez savoir qu’il ne s’agit pas d’un métier réglementé. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir un diplôme particulier ou de justifier d’une expérience spécifique pour devenir agent commercial auto-entrepreneur. Cependant, il est fortement recommandé de suivre une formation sur les techniques de vente pour apprendre les bases du métier.

Passons maintenant à la création de votre micro-entreprise d’agent commercial. Cela passe par un certain nombre de démarches propres, d’une part, à l’activité d’agent commercial et, d’autre part, au régime de la micro-entreprise. Mais comme vous le savez certainement déjà, l’une des spécificités du statut d’auto-entrepreneur réside dans le fait que les démarches ont été simplifiées. Ceci dans l’objectif de faciliter la tâche aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.

La déclaration de début d’activité d’agent commercial auto-entrepreneur

Pour devenir agent commercial auto-entrepreneur, vous devez commencer par effectuer une déclaration de début d’activité en remplissant le formulaire AC0 accompagné de certains documents. Il s’agit :

  • d’une copie de votre pièce d’identité ;
  • du contrat d’agent commercial ;
  • d’une attestation sur l’honneur de non-condamnation ;
  • d’une copie du formulaire ACRE et les pièces justificatives nécessaires, si vous en avez fait la demande ;
  • d’une déclaration du conjoint, si vous êtes marié sous le régime de la communauté de biens ;
  • d’une déclaration d’insaisissabilité du patrimoine, le cas échéant.

Les démarches peuvent s’effectuer auprès de votre CFE compétent, le Greffe du tribunal de commerce de votre région dans ce cas. Mais notons qu’avec la mise en place du guichet unique, toutes les démarches peuvent se faire sur le site Guichet entreprises. Pour rappel, l’utilisation du guichet unique électronique des formalités sera obligatoire à partir du 1er janvier 2023.

L’immatriculation de la micro-entreprise au RSAC

La deuxième étape du processus consiste à immatriculer votre activité d’agent commercial auto-entrepreneur au Registre spécial des agents commerciaux (RSAC). La démarche doit être effectuée après la déclaration de début d’activité auprès du greffe du tribunal de commerce de votre région. Il faudra alors prévoir un chèque d’un montant de 25 euros pour le paiement des frais de ladite immatriculation.

Pour finir, sachez que si vous le souhaitez, vous pouvez faire une demande pour bénéficier du dispositif d’Aide à la création et à la reprise d’entreprise (ACRE). Grâce à ce dispositif, vous pourrez bénéficier d’une exonération partielle de certaines charges pour une année d’activité.

Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !

Notez cet article !

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire