Comment prendre des vacances en micro-entreprise ?

// //

Généralement à partir du mois de juillet, chez les salariés, les bureaux commencent à se vider pour les départs en vacances. Mais pour de nombreux travailleurs indépendants et dirigeants de TPE, cette période de l’année est à la fois attendue et redoutée. Peut-on vraiment se permettre de prendre des vacances lorsqu’on est auto-entrepreneur ? Si oui, quels peuvent être les impacts sur l’activité et comment s’organiser ? Voici ce qu’il y a à savoir sur les vacances en micro-entreprise.

Est-ce possible de prendre des vacances en micro-entreprise ?

Il faut le rappeler, l’auto-entrepreneur est un travailleur indépendant ! À ce titre, vous avez la liberté de prendre des congés quand vous le souhaitez, au rythme que vous voulez ! Cela fait partie des principaux avantages de ce régime spécial de l’Entreprise individuelle (EI).

Retenez donc que la loi n’oblige aucun nombre maximum ou minimum de jours pour des vacances en micro-entreprise. Vous pouvez choisir librement le nombre de jours, de semaines dans l’année que vous souhaitez vous accorder.

Cependant de nombreux travailleurs indépendants et dirigeants de TPE n’osent pas vraiment s’accorder quelques jours pour des vacances. Cela s’explique notamment par le fait qu’en micro-entreprise les congés ne sont pas payés. Autrement dit, vous ne gagnez rien durant ces quelques jours de repos, puisque vous ne travaillez pas et votre activité est peut-être à l’arrêt.

Comment prendre des vacances quand on est auto-entrepreneur ?

Le statut d’auto-entrepreneur présente l’avantage d’être assez flexible et vous pouvez organiser votre activité comme vous le voulez. À cet effet, vous avez la possibilité, un peu comme les salariés, de prévoir chaque année quelques jours de vacances. Mais pour cela, il faut de l’organisation ! Comme précisé un peu plus haut, l’auto-entrepreneur n’a pas droit à des congés payés. Arrêter votre activité pendant quelques jours signifie donc généralement pas de revenus.

Pour réussir à prendre des vacances en micro-entreprise, l’auto-entrepreneur a la possibilité de prévoir par exemple une trésorerie dédiée aux vacances. Il s’agira donc de mettre de l’argent de côté chaque mois pour bien préparer cette période de l’année. Il est également possible d’investir dans des activités qui vont générer des revenus passifs. Vu que ceux-ci ne dépendent pas du temps de travail dans le cadre de votre activité d’auto-entrepreneur, vous pourrez les utiliser pour financer vos vacances. Comme idée de business pour générer des revenus passifs, on peut citer la vente de formation en ligne, l’affiliation, etc.

Enfin, les agences spécialisées dans les voyages et autres prestataires proposent aussi des bons plans qui peuvent vous aider à profiter de quelques jours de repos. Il y a par exemple :

  • les promotions spéciales ;
  • les voyages de dernières minutes à coûts réduits ;
  • les voyages hors périodes de vacances scolaires ;
  • les chèques-vacances proposés par l’ANCV (Agence nationale pour les chèques-vacances) pour les dirigeants (salariés ou non) de petites entreprises de moins de 50 salariés sans comité d’entreprise et les travailleurs non-salariés (micro-entrepreneur, profession libérale) ;
  • les billets congés annuels de la SNCF.

Vacances en micro-entreprise : bien se préparer

vacances en micro-entreprise

En tant que travailleur indépendant, si vous voulez partir en vacances et en profiter au maximum, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires avant le départ. Autrement dit, vous devez anticiper le départ afin d’assurer un fonctionnement minimum de votre activité et bien vous organiser pour la rentrée.

S’y prendre à l’avance !

Vous prévoyez de partir en vacances l’année prochaine, l’idéal est de tout prévoir dès le début de l’année. Si vous le voulez, notez une date dans votre agenda ! Cela vous permet de bien organiser votre activité pour l’année et d’anticiper au mieux son déroulement. Il est vrai que les imprévus ne manquent pas, mais si vous n’anticipez pas, d’autres impératifs pourraient vous pousser à abandonner votre projet de vacances.

Vous devez également prévoir la gestion de vos différentes obligations, comme la déclaration du chiffre d’affaires (CA), pendant votre absence. L’idée est de partir l’esprit tranquille et de bien se reposer afin de revenir plein d’énergie et d’idées pour mieux développer son business.

Prévenir ses clients de son départ en vacances

Pour des vacances en micro-entreprise réussies, il ne faut surtout pas hésiter à communiquer en prévenant vos collaborateurs et vos clients de votre départ. Cela vous permettra d’anticiper les tâches qui doivent être menées au cours de cette période et d’effectuer certaines d’entre elles. L’objectif est de bien préparer la rentrée pour ne pas se retrouver noyer dès votre retour.

Choisir une période de baisse d’activité

Si votre activité est saisonnière ou liée à d’autres secteurs d’activités avec des baisses périodiques, vous pouvez en profiter pour prendre des vacances bien méritées. Ce choix vous permettra non seulement de ne pas perdre de l’argent au cours de ces quelques jours de repos, mais aussi de ne pas vous faire doubler par vos concurrents.

L’importance de l’assurance pour des vacances en micro-entreprise

Des litiges ou des accidents peuvent survenir en votre absence et avoir des conséquences lourdes sur votre activité. Selon la nature de l’activité que vous menez, pensez à souscrire une assurancequi vous couvre correctement dans de nombreuses situations. Cela vous permettra d’être toujours serein, même quand vous prenez quelques jours pour vous reposer.

N’oubliez pas, votre activité est importante, mais vous vous devez également de prendre soin de votre santé et de votre mental !

Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !

1/5 - (1 vote)

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire