Comment devenir influenceur auto-entrepreneur ?

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Devenir influenceur et vivre de sa passion sur les réseaux sociaux est devenu le rêve de nombreux internautes aujourd’hui. Dotés d’une forte présence en ligne et d’une audience fidèle, ces professionnels ont le pouvoir de façonner les opinions et les comportements de consommation de leurs followers. Mais pour transformer cette activité en un véritable business, il est indispensable de choisir le bon statut professionnel. Et la micro-entrepreneur est une solution de plus en plus plébiscitée par les influenceurs, grâce à sa simplicité et ses avantages fiscaux. Mais comment s’y prendre concrètement pour devenir influenceur auto-entrepreneur ? On vous explique tout dans ce guide.

L’influenceur auto–entrepreneur en résumé

  • Une rémunération variable en fonction de la popularité et des contrats
  • Un plafond de chiffre d’affaires (CA) de 77 700 €
  • 21,2 % du CA pour les taux de cotisations sociales
  • Centre de formalités des entreprises : Urssaf.

Choisir le statut d’auto-entrepreneur pour le métier d’influenceur

Le statut d’auto-entrepreneur est de plus en plus populaire chez les influenceurs, car il offre de nombreux avantages pour se lancer rapidement à son compte.

Tout d’abord, la création d’une micro-entreprise est très simple et rapide. Les formalités se font en quelques minutes sur le site formalites.entreprises.gouv.fr. Il s’agit du guichet unique pour les déclarations de création, de modification, de dépôt de document et de cessation d’entreprise. Ce statut permet donc de commencer à travailler immédiatement, sans aucune démarche complexe.

guichet unique formalités influenceur auto-entrepreneur

Autre atout, la micro-entreprise est caractérisée par un régime fiscal et social très avantageux. L’influenceur auto-entrepreneur bénéficie en effet du prélèvement libératoire, c’est-à-dire d’un impôt fixe payé en fonction du chiffre d’affaires. Le taux est de 21,2 % pour les prestations de services commerciales ou artisanales (BIC) ; ce qui reste très intéressant. Les cotisations sociales sont également réduites la première année.

Ce statut présente cependant quelques inconvénients à prendre en compte. Il faut savoir qu’en tant qu’influenceur auto-entrepreneur, votre plafond de CA est fixé à 77 700 €. Autre point de vigilance : l’auto-entrepreneur ne peut pas récupérer la TVA sur ses achats.

Avant de vous décider, prenez le temps de bien comparer la micro-entreprise à d’autres formes juridiques envisageables comme la SARL, l’EURL… en fonction de votre projet. La micro-entreprise sera plus adaptée pour tester une activité en tant qu’indépendant, alors que la SARL offrira plus de crédibilité pour monter une agence d’influenceurs.

Réglementation du métier

Jusqu’en 2017, année au cours de laquelle le métier d’influenceur a vraiment pris de l’ampleur, il n’y avait pas encore réellement une réglementation juridique. Il se posait alors un problème de transparence par rapport aux internautes qui étaient exposés à de la « publicité » sans le savoir. L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a alors décidé d’instaurer un cadre afin de mettre fin à ce flou juridique. En mai 2019, elle publie un guide des bonnes pratiques relatives au marketing d’influence. Depuis :

  • Tout contenu rémunéré par une marque doit être indiqué de manière explicite et instantanée. L’influenceur auto-entrepreneur se doit alors de mettre par exemple une mention « publication réalisée en partenariat avec la marque XXX » ou encore « contenu sponsorisé par XXX ».
  • Un influenceur auto-entrepreneur doit respecter la réglementation européenne pouvant s’appliquer dans les secteurs du cosmétique, de la santé et des boissons alcoolisées.
  • En tant qu’influenceur auto-entrepreneur, vous devez également communiquer de manière responsable. Véracité de vos propos, transparence, loyauté sont indispensables pour exercer ce métier.

En dehors de cela, il faut noter qu’une proposition de loi a été adoptée le 1er juin 2023 par le Sénat. Il s’agit de la « loi Influenceurs » dont l’objectif est de mieux encadrer l’influence commerciale et lutter contre les dérives sur les réseaux sociaux. Plus de détails dans cet article.

Lancer et gérer son activité d’influenceur auto-entrepreneur

Réfléchir à son concept et créer sa marque

Une fois le statut choisi, il est temps de réfléchir à votre positionnement en tant qu’influenceur auto-entrepreneur et de développer votre image de marque.

Commencez par définir précisément votre créneau en répondant à ces questions :

  • Quels sujets ai-je envie d’aborder ?
  • Quelle est ma spécificité par rapport aux autres influenceurs ?
  • Quelle valeur puis-je apporter à ma communauté ?

Prenez le temps d’y réfléchir pour trouver votre niche, elle sera la clé de votre succès. Une fois votre créneau défini, créez vos visuels de marque qui reflètent votre identité. Ces visuels créeront une cohérence visuelle immédiatement identifiable par votre audience.

Choisissez également avec soin le nom de votre « marque personnelle ». Optez pour un nom simple à retenir, de préférence votre prénom et votre nom. Créez vos comptes sur les réseaux sociaux en cohérence avec ce nom et votre identité visuelle.

Prenez le temps nécessaire pour ce travail de fond qui aura un impact sur la perception de votre image et la crédibilité de votre activité d’influenceur auto-entrepreneur.

Gérer son activité d’influenceur auto-entrepreneur au quotidien

Devenir influenceur auto-entrepreneur, c’est avant tout gérer une véritable entreprise. Il est donc essentiel de s’organiser pour mener à bien cette activité sur le long terme.

Tout d’abord, planifiez méticuleusement la production et la publication de vos contenus pour alimenter vos réseaux régulièrement. Vous pouvez vous fixer des objectifs chiffrés sur le nombre de publications par semaine.

Restez également très rigoureux sur la gestion administrative et comptable de votre micro-entreprise. Facturez vos clients de manière systématique et tenez vos registres à jour pour gérer sereinement vos charges fiscales et sociales.

Pensez aussi à diversifier vos sources de revenus, en multipliant les partenariats et les projets. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • le partenariat rémunéré ;
  • les codes promo ;
  • l’affiliation ;
  • la vente de produits ;
  • le sponsoring de contenu : une marque finance la production d’un contenu contre de la visibilité ;
  • les dons des abonnés via des plateformes spécialisées.

Enfin, accordez-vous des temps de pause pour maintenir la qualité de votre contenu sur le long terme et éviter l’épuisement. Votre bien-être est la clé d’une activité épanouissante.

Avec de la rigueur et de l’organisation, vous pourrez prospérer en tant qu’influenceur auto-entrepreneur !

Félicitations ! Vous avez créé votre micro-entreprise.

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