Vous avez des compétences spécifiques ? Un projet ambitieux ? Sachez que vous pouvez aujourd’hui créer sans problème votre entreprise afin de vendre, proposer des services ou mettre en avant vos connaissances. Quoique, en 2023, il n’est plus recommandé (au risque de stagner) de se lancer en micro-entreprise sans une évaluation du marché. Idéalement, il convient de s’informer sur les secteurs prometteurs afin d’orienter vos aptitudes vers des métiers dynamiques et rentables pour créer une entreprise.
Aujourd’hui, nous vous présentons les secteurs en plein essor et dans lesquels il est possible de se lancer facilement avec la micro-entreprise dans l’hexagone.
Concrètement, qu’est-ce qu’un secteur en croissance ?
En création d’entreprise (quelle que soit sa taille), un secteur en plein essor est un secteur dans lequel est enregistrée une forte croissance économique. Il s’agit également d’un domaine qui connaît un regain de demande de la part des consommateurs. Cela peut certes inclure de nouveaux secteurs, mais aussi des industries existantes telles que la santé, les énergies renouvelables, les produits artisanaux faits main…
Les secteurs porteurs sont donc, tout naturellement, ceux qui offrent des opportunités intéressantes en micro-entreprises. Il s’agit également de domaines qui, selon les prévisions, sont susceptibles d’afficher de bons taux de réussite lorsqu’on s’y investit.
Top 4 des secteurs en pleine croissance où se lancer en micro-entreprise
Dans l’hexagone, il existe de nombreux secteurs dans lesquels vous pouvez créer une micro-entreprise. Faites une évaluation approfondie afin d’identifier celui dans lequel vous pourriez développer une idée d’entreprise ou réussir une reconversion professionnelle.
Selon de récents rapports de l’évolution économique, quelques secteurs connaissent une croissance supérieure à d’autres : les énergies renouvelables, le secteur de la santé, les technologies vertes, les technologies de l’information et de la communication (TIC)… Ceux-ci s’appuient sur des tendances actuelles comme :
- l’intelligence artificielle ;
- la transition écologique ;
- le bien-être ;
- la protection de l’environnement, etc.
Le Made in France
Depuis quelques années, le Made in France a le vent en poupe ! En effet, une certaine conscience solidaire se développe dans l’hexagone, poussant de plus en plus de français à soutenir les entreprises et le savoir-faire local. Derrière, il s’agit en réalité de satisfaire un besoin de consommation de produits de qualité et dont la provenance est connue et rassurante.
Vous pouvez donc profiter de cet engouement pour créer sa micro-entreprise et bénéficier de la réputation « qualité de France ». Le Made in France peut également vous ouvrir un certain nombre de portes lorsque vous envisagez de vous positionner sur le marché du haut de gamme.
Vous maîtrisez un savoir-faire purement français ? Une technique particulière de culture du miel ? Vous avez une idée innovante de produits fabriqués avec des matières premières françaises ? Une startup 100 % French Tech ? Il y a là sans aucun doute de quoi intéresser les consommateurs français, mais aussi les étrangers qui ont une certaine assurance en ce qui concerne l’origine Made in France.
Le Made in France vous offre une immense ouverture sur l’univers de l’entrepreneuriat ! Vous pouvez notamment vous positionner sur l’art de vivre à la française (gastronomie, vin…), le secteur du luxe, l’agriculture et l’agro-alimentaire, la cybersécurité, etc.
Les métiers du bien-être
La France compte parmi les nations où le bien-être (mental et physique) revêt une grande importance. C’est donc tout naturellement que les consommateurs investissent de plus en plus dans des produits et des services susceptibles de les aider à atteindre un bien-être optimal.
Et dans le domaine, vous pouvez notamment entreprendre dans des métiers comme :
- la nutrition personnalisée ;
- le yoga ;
- le fitness ;
- la psychothérapie, etc.
Ces dernières années, un autre marché connaît une croissance fulgurante dans le secteur ; celui de la vente de produits bien-être bio comme les huiles essentielles, compléments alimentaires et produits cosmétiques. Le CBD étant l’élément que tout le monde s’arrache actuellement.
L’alimentation et la consommation
Plus qu’à l’échelle de l’économie française, l’alimentation et la consommation sont deux secteurs porteurs dans le monde entier. Concrètement, il s’agit de marchés originaux, d’initiatives responsables et de niches spécifiques qui peuvent notamment mettre en avant :
- la lutte contre le gaspillage ;
- la consommation locale ;
- la valorisation de la production de fruits et légumes de proximité.
En surfant entre la production agricole, la vente au détail, la restauration, la transformation des aliments et la distribution, vous pouvez entreprendre autour de niches spécifiques. On peut citer par exemple l’alimentation sans gluten, les repas personnalisés pour animaux de compagnie, l’alimentation biologique, etc.
Les métiers du web
Les métiers du web font aujourd’hui, sans nul doute, partie des activités entrepreneuriales qui conviennent le mieux au régime spécial de la micro-entreprise. Il s’agit d’activités rentables, puisque toutes les entreprises et enseignes ont aujourd’hui besoin d’Internet pour se faire connaître et mieux développer leur business.
Vous pouvez donc vous orienter vers des métiers tels que :
- la rédaction web : qui consiste à écrire du contenu texte pour des blogs, les boutiques e-commerces, les réseaux sociaux, etc ;
- le développement web/mobile : consiste à concevoir des sites web et des applications mobiles ;
- le community management : revient à assurer la gestion des réseaux sociaux de personnalités, d’entreprises…
Il existe des dizaines d’autres métiers du web vers lesquels vous pouvez vous orienter en fonction de vos compétences et de vos aptitudes : designer, consultant en référencement naturel, e-commerçant, etc.