5 métiers porteurs pour lancer son auto-entreprise en 2023

// //

Vous envisagez, à l’orée de cette nouvelle année, de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Sachez que dans les faits ni une SARL ni une SA ne conviendrait si vous souhaitez créer une entreprise à taille humaine où vous pourrez exercer seul. En revanche, le statut d’auto-entreprise vous offre la possibilité d’exercer une activité commerciale, artisanale ou une profession libérale de façon totalement indépendante. Il requiert très peu de formalités, s’accompagne d’une réduction des charges sociales et peut être cumulé avec le statut de salarié ou de retraité. Cependant, avant toute démarche, il convient de connaître les professions éligibles au statut d’auto-entrepreneur. Voici 5 métiers porteurs pour lancer sa micro-entreprise.

5 des métiers porteurs pour lancer sa micro-entreprise en 2023

La succession de crises ces dernières années a conduit un certain nombre de Français à remettre en cause le modèle économique actuel. Conséquence, le nombre de micro-entreprises ne cesse de croître ! Autant de personnes qui se reconvertissent ou décident de cumuler leur activité principale avec une autre qu’il est possible d’exercer de façon indépendante. Nous avons listé pour vous 5 des métiers les plus prometteurs sous le régime de la micro-entreprise.

Le chef à domicile auto-entrepreneur

L’art de la cuisine occupe aujourd’hui une place importante dans la vie des Français, car de plus en plus, on apprécie le plaisir de déguster de bons plats faits maison. Et lorsqu’on n’a pas la possibilité de les faire soi-même, il est dorénavant possible de faire appel à un cuisinier à domicile. Que cela soit pour des évènements privés ou pour des repas à domicile, ce professionnel se déplace chez ses clients pour confectionner des repas de qualité et originaux.

À l’image d’un cuisinier à plein temps en restaurant, le métier de chef privé requiert un certain savoir-faire afin de remplir les missions qui lui sont confiées. De base, il se doit de maîtriser les façons de cuisiner et de préparer les aliments. Il connaît également les différentes techniques, les types et les différentes durées de cuisson.

Étant appelé à se rendre chez ses clients, le chef à domicile doit avoir un grand sens de l’organisation et doit s’adapter à son environnement. Il se doit de savoir garder son sang-froid pendant les moments de stress et toujours faire preuve de créativité.

En ce qui concerne la rémunération, un chef privé fixe généralement un prix par convive. Celui-ci tourne généralement autour de 50 €.

Le maçon auto-entrepreneur

maçon auto-entrepreneur

Dans l’univers du bâtiment, les travailleurs sont généralement multitâches et bénéficient d’une excellente formation. Cela s’applique donc bien évidemment au métier de maçon, qui intervient dans tout chantier. Il réalise les fondations, pose les murs ainsi que les cloisons. Travaillant essentiellement au sein d’entreprises de BTP, le maçon a la possibilité d’exercer son activité sous le régime de la micro-entreprise.

Spécialiste du gros œuvre, le maçon auto-entrepreneur doit faire preuve d’une grande habileté manuelle et être polyvalent. Il se doit également d’avoir un bon sens du travail en équipe et une adaptabilité à toute épreuve. Quel que soit le type de prestation (maçon coffreur, maçon finisseur), ce professionnel doit s’occuper d’un certain nombre de tâches quand il évolue sous le statut de micro-entrepreneur.

Bien que vous puissiez avoir besoin d’un CAP pour exercer, sachez que cela n’est pas indispensable avec de l’expérience et la qualification. En moyenne, un maçon auto-entrepreneur peut facturer entre 40 et 60 € de l’heure. Il faut ajouter à cela les frais annexes qui bien évidemment seront facturés : frais de déplacement, location du matériel, etc.

Le pilote de drone auto-entrepreneur

pilote de drone auto-entrepreneur

Très en vogue ces dernières années, le métier de pilote de drone consiste à réaliser des prises de vues aériennes à diverses fins. Cela peut être :

Compte tenu de la forte demande actuelle, vous pouvez en 2023 lancer votre micro-entreprise afin de proposer des services de pilotage de drone. Par ailleurs, le statut d’auto-entrepreneur vous offre la possibilité de réaliser des partenariats avec d’autres professionnels tels que des paysagistes, des monteurs vidéo, etc.

Le couvreur auto-entrepreneur

couvreur auto-entrepreneur

Le métier de couvreur consiste à installer des systèmes de toitures, que cela soit pour des habitations ou des bâtiments commerciaux. Il peut également s’occuper du décapage, de la réparation et du renouvellement des toits. Habile de ses mains, mais également très réactif, ce professionnel doit être en mesure de trouver des solutions, quel que soit le problème de toiture qui se présente.

Bien entendu, il peut, lui aussi, exercer en tant qu’indépendant et créer sa micro-entreprise dans les règles. Il pourra, en tant qu’auto-entrepreneur, gérer son temps et multiplier les missions pour plus de revenus.

Le toiletteur à domicile auto-entrepreneur

toiletteur à domicile auto-entrepreneur

Comme tous les métiers à domicile, celui de toiletteur a aussi bénéficié des mesures prises lors de la crise sanitaire induite par le COVID 19. En gros, vous pouvez créer une auto-entreprise afin de proposer de prendre soin à domicile des animaux de compagnie de vos clients.

N’exigeant pas de diplôme en particulier, le métier de toiletteur à domicile s’adapte très bien au statut de micro-entrepreneur. Vous montez intégralement votre entreprise, sans surcoût et très facilement.

Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !

Notez cet article !

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire