Comment se lancer dans la formation en micro-entreprise ?

// //

Vous envisagez de vous réorienter afin de devenir formateur indépendant ? Sachez que vous n’êtes pas obligé d’être affilié à une quelconque organisation ! En effet, il est possible de se lancer dans l’univers de la formation et du partage d’expérience sous le régime de la micro-entreprise. L’activité est entièrement régie par l’URSSAF qui constitue ici votre CFE. Si l’expérience vous intéresse, voici les clés pour vous lancer et devenir formateur auto-entrepreneur.

Formateur auto-entrepreneur : ce qu’il faut savoir !

Le métier de formateur auto-entrepreneur est une profession qui revient à se formaliser sous un statut (la micro-entreprise dans ce cas) afin de transmettre son savoir-faire à un public. Il s’agit en d’autres termes d’une prestation de service relative à l’intellect.

Attention tout de même à ne surtout pas le confondre au métier d’enseignant. Pour information, le public cible fait toute la différence. En effet, le formateur indépendant partage ses connaissances en continu avec des adultes ayant dans la majeure partie des cas une vie professionnelle. Par contre, l’enseignant inculque des notions à des apprenants dans un cadre purement scolaire.

En dehors de cela, il faut savoir que le métier de formateur auto-entrepreneur appartient à la catégorie des professions libérales. Cela veut tout simplement dire que sa pratique est de nature civile et ne nécessite pas toujours un diplôme en particulier. Ce qui l’inscrit sur la liste des métiers de la micro-entreprise qu’il est possible d’exercer sans diplôme. Il est donc possible de l’exercer en tant que métier principal ou secondaire (en parallèle avec un autre emploi).

Ici, l’auto-entrepreneur forme ses apprenants sur la base de méthodes d’apprentissage de son choix. Sa clientèle est généralement mixte et peut être constituée :

  • de particuliers ;
  • de professionnels reconvertis ;
  • de salariés ;
  • ou encore d’entreprises.

Les étapes pour se lancer dans la formation en tant que micro-entrepreneur

devenir formateur auto-entrepreneur

Avant de vous lancer dans la formation, il convient dans un premier temps de se régulariser, mais également d’en apprendre sur les contours du métier. Voici 4 étapes à respecter scrupuleusement.

Se renseigner sur les formalités administratives

Pour se lancer dans une activité de prestation de services intellectuels, il est indispensable de commencer par une déclaration auprès du préfet. Celle-ci consistera à remplir le bulletin de déclaration d’activité d’un prestataire de formation en fournissant les informations ci-après :

  • identité du déclarant ;
  • domaine d’activité du déclarant ;
  • statut de l’organisme ;
  • nombre de personnes donnant des formations dans la micro-entreprise ;
  • particularité de la formation dispensée.

En plus du formulaire, vous devrez vous munir du document preuve du numéro SIREN, de votre casier judiciaire, d’une preuve de l’effectivité de la formation ainsi que d’autres documents en rapport. Le formateur auto-entrepreneur se devra ensuite d’ouvrir un compte bancaire pour son activité professionnelle.

bon a savoir

Bon à savoir !

Le formulaire N° 10782*03 est celui qui permettra au formateur auto-entrepreneur d’obtenir son numéro d’enregistrement. Toutefois, lorsque vous dispensez des formations artistiques, vous n’êtes pas obligés de vous plier à cette règle.

Établir un plan d’activité solide

Le régime de la micro-entreprise dispose certes de nombreux avantages pour les travailleurs indépendants, mais n’en demeure pas pour autant moins exigeant. Ainsi, si l’objectif est de pérenniser votre activité, il vous faudra penser à établir un plan inébranlable sur la durée.

Fixez-vous pour cela des objectifs réalisables à court et à long terme puis définissez votre public cible. Ensuite, il sera indispensable de mettre au point une stratégie marketing infaillible. En effet, même si l’objectif est de partager votre expertise, il est important de rappeler qu’en tant qu’auto-entrepreneur, vous aurez également à « vendre » votre service.

Les différentes clauses d’un contrat de formateur auto-entrepreneur

Deux (2) types de contrats peuvent lier le formateur auto-entrepreneur avec sa clientèle. Il s’agit des conventions de formation et des contrats de formation. Ces documents se ressemblent peut-être de nom, mais sont en effet assez distincts l’un de l’autre.

La convention de formation est le document scellant les relations entre le formateur indépendant et un client professionnel. Et dans le cas où il s’agit d’une formation professionnelle en continu, le document doit pouvoir apporter toutes les informations possibles. Il peut notamment mentionner le titre de la formation, son type, sa durée, son coût, l’adresse du formateur…

En ce qui concerne le contrat de formation, il faut savoir qu’il est destiné à un public uniquement composé de particuliers. Il est régi par les articles L 6353-3 et 6353-4 du Code du travail. Ledit document doit être signé avant le démarrage de la formation et surtout avant le versement de tous frais, quel qu’il soit. Il doit également renseigner sur la formation en soulignant, en plus de sa nature, les points ci-après :

  • le programme de formation ;
  • le nombre de participants ;
  • les méthodes d’apprentissage ;
  • les prérequis ;
  • le coût de la formation…

Se former et se perfectionner

Il est évident que pour devenir formateur auto-entrepreneur, vous devez nécessairement avoir des connaissances avancées dans votre domaine d’expertise. Toutefois, il ne vous faudra pas stagner ! Mettez constamment à jour vos connaissances afin de vous renouveler et proposer de meilleures offres de formation. Par la suite, vous pouvez être considéré comme une référence, participer à des conférences, avoir plus de clients…

Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !

Notez cet article !

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire