Le livre des recettes compte parmi les principales obligations imposées aux entrepreneurs bénéficiant du régime spécial de la micro-entreprise. Document comptable au même titre que les factures de vente, il permet de centraliser les données d’encaissement enregistrées par l’auto-entrepreneur. Et que vous ayez des connaissances en comptabilité ou non, la tenue des livres des recettes est exigée ! Nous vous proposons donc dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le livre des recettes auto-entrepreneur ainsi que sur les spécificités de sa tenue régulière.
Livre des recettes auto-entrepreneur : définition et utilité
Le livre des recettes auto-entrepreneur est un document comptable au sein duquel chaque micro-entreprise est tenue d’enregistrer toutes les entrées d’argent de façon chronologique durant une année. En d’autres termes, à chaque fois que vous réalisez une vente ou que vous recevez le paiement d’une prestation de la part d’un client, vous devez mentionner cela dans le livre des recettes.
Concrètement, ce document a trois principaux objectifs :
- garder un œil sur sa comptabilité : en centralisant toutes les informations de paiement, il est facile d’avoir un historique de tous vos encaissements ;
- mieux gérer son activité : le livre des recettes simplifie de nombreuses tâches telles que la déclaration de CA auto-entrepreneur et le respect des seuils de revenus ;
- réduire le risque de fraudes : le livre des recettes est un document à présenter à l’administration fiscale lors de différents contrôles.
Notons que les informations renseignées dans le livre des recettes auto-entrepreneurs seront comparées avec vos déclarations à l’URSSAF et le relevé de compte bancaire de votre micro-entreprise.
Le livre des recettes est-il obligatoire pour une micro-entreprise ?
Comme nous avons déjà eu à le souligner en début d’article, le livre des recettes auto-entrepreneur est l’une des principales obligations comptables en micro-entreprise. Quelle que soit votre activité (commerçant, artisan…), ce registre est obligatoire et doit être tenu au jour le jour. Il doit faire mention de l’ensemble de vos recettes ; et ce quel que soit le montant de votre chiffre d’affaires (CA).
Pour les auto-entrepreneurs qui font de la vente en détail ou des prestations de service aux particuliers, le remplissage après la moindre transaction peut être contraignant. Heureusement, il est possible de trouver un compromis en inscrivant vos différentes informations d’encaissement globalement en fin de journée. En revanche, pour que cet allègement soit possible, il est indispensable que chaque recette ait un prix unitaire de plus de 76 euros.
Chaque 3 mois, le micro-entrepreneur est tenu de réaliser un total des opérations inscrites dans le livre des recettes. Idem à la fin de chaque année civile.
Bon à savoir !
Le livre des recettes auto-entrepreneur est un document dans lequel il ne doit y avoir aucune rature ni aucun blanc.
Quelles informations inscrire dans le registre des recettes ?
Sur ce plan, chaque entrepreneur est libre de choisir les informations figurant dans ce document. Toutefois, il existe des éléments basiques qui doivent nécessairement être mentionnés à savoir :
- le montant de chaque recette (hors taxe) ;
- les différentes dates d’encaissement ;
- la nature de chaque prestation et l’identité du client ;
- les références de la facture émise (numéro de facture, annotation) ;
- le mode de règlement (espèce, carte bancaire, chèque…).
Il est important de savoir que la tenue d’un livre des recettes auto-entrepreneur implique une bonne organisation. Mettez donc un point d’honneur à conserver les différentes factures de vente.
Sous quel format tenir le livre des recettes auto-entrepreneur ?
L’auto-entrepreneur a le choix quant au format sous lequel il souhaite tenir son document comptable. La seule condition est qu’il ne soit pas possible de modifier les informations une fois qu’elles ont été inscrites. Quoi qu’il en soit, vous avez le choix entre : le papier libre, le livre comptable et un logiciel de comptabilité.
- Le papier libre : il s’agit de l’option qui permet de tenir vos encaissements sur feuille ou au sein d’un cahier. Pour éviter de commettre des erreurs ou d’omettre des éléments, vous pouvez télécharger le modèle officiel de livre de recettes proposé par l’URSSAF.
- Le livre comptable : vous pouvez également faire le choix d’acheter directement un livre comptable que vous pourrez ensuite remplir en suivant les cases adéquates.
- Le logiciel comptable : si vous souhaitez informatiser la tenue de votre registre des encaissements, vous pouvez opter pour un logiciel de comptabilité dédié aux auto-entrepreneurs tels que MicroDesk.
Quelques bonnes pratiques pour bien tenir votre livre des recettes
Rigueur et organisation sont les principales valeurs à développer pour tenir convenablement votre livre des recettes auto-entrepreneur. Dans le cas où vous procédez manuellement à l’enregistrement, il est indispensable de vérifier correctement vos calculs afin de réduire les risques d’erreur.
Voici quelques conseils pour vous aider à bien remplir votre livre des recettes :
- datez toujours la recette au moment où vous recevez le paiement et non à la date de facturation ;
- remplissez le document en suivant la chronologie des encaissements ;
- évitez au maximum de modifier votre registre de recettes : ne jamais supprimer des lignes, ne jamais laisser des blancs, ne jamais surcharger ou raturer une partie déjà remplie.
Quoi qu’il en soit, si vous avez à cœur de limiter au maximum les risques d’erreur, l’idéal serait de miser sur un logiciel de gestion et de facturation. Celui-ci comportant au préalable les différentes sections, il vous facilitera grandement la tâche. Vous pouvez notamment compter sur des outils tels que MicroDesk. Il s’agit d’un outil conçu afin de vous accompagner au quotidien et vous simplifier la gestion de votre activité de micro-entreprise.
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