Quelle mutuelle auto-entrepreneur choisir ?

// // ,

Depuis 2018, les micro-entrepreneurs (ou auto-entrepreneurs) sont rattachés à la Sécurité sociale et ne dépendent donc plus du Régime social des indépendants qui a été supprimé. À ce titre, ils bénéficient d’un remboursement des frais de santé, mais ceci à hauteur du tarif de base. Même s’il ne s’agit pas d’une obligation, il est alors conseillé de souscrire une mutuelle pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge plus complète. Mais quelle mutuelle auto-entrepreneur choisir parmi toutes les offres disponibles ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Mutuelle auto-entrepreneur : à quoi ça sert ?

L’auto-entrepreneur étant affilié au régime général de la Sécurité sociale, il bénéficie comme les autres professionnels d’un remboursement partiel de ses dépenses de santé. On parle de remboursement partiel, parce que la prise en charge correspond à un taux du tarif conventionnel. Ce sera donc au micro-entrepreneur de régler le reste de la somme à payer, ou ticket modérateur, et dans certains cas, la facture peut être très élevée.

Pour un indépendant, il serait donc intéressant d’avoir une couverture beaucoup plus complète. Et c’est là qu’intervient la mutuelle. Encore appelée complémentaire santé ou assurance santé, elle permet de compléter les garanties de base. La mutuelle a donc pour rôle de prendre en charge, partiellement ou totalement, le ticket modérateur afin que vous ayez une couverture santé plus optimale. Pour cela, il faut se rapprocher d’une mutuelle, d’une société d’assurance ou encore d’une institution de prévoyance.

La mutuelle auto-entrepreneur est-elle obligatoire ?

Souscrire mutuelle auto-entrepreneur

Les professionnels qui exercent une activité sous le régime de la micro-entreprise bénéficient de la couverture sociale des travailleurs non-salariés. Un micro-entrepreneur est donc un assuré social classique. À ce titre, la mutuelle auto-entrepreneur n’est pas une obligation.

Mais attention ! En fonction de votre statut, les choses peuvent être différentes. Si vous exercez votre activité de micro-entrepreneur à titre principal, vous bénéficiez alors du régime général de la Sécurité sociale. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de souscrire une mutuelle auto-entrepreneur. Mais si vous êtes salarié et exercez une activité secondaire sous le régime de la micro-entreprise, vous pouvez être dans l’obligation de souscrire la mutuelle collective de votre entreprise.

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, rien ne vous empêche de souscrire une mutuelle auto-entrepreneur afin de bénéficier d’une meilleure couverture.

Bien choisir sa mutuelle auto-entrepreneur

Si vous décidez de souscrire une mutuelle auto-entrepreneur pour améliorer votre couverture santé, sachez que vous avez le choix entre une multitude d’offres et il n’est pas toujours facile de s’en sortir. Par ailleurs, il ne serait pas objectif de dire qu’une mutuelle est meilleure qu’une autre, puisque tout dépend en réalité de vos besoins spécifiques.

Embaucher salarié en micro-entreprise

Vous souhaiteriez embaucher un salarié pour votre micro-entreprise ? Lisez notre article à ce sujet ! Vous apprendrez ce qu’il est possible de faire avec votre statut !

Pour bien choisir votre mutuelle auto-entrepreneur, il faudra donc prendre en compte vos besoins spécifiques et d’autres critères à partir desquels vous pourrez comparer plusieurs offres.

Les garanties

En fonction de l’offre, votre mutuelle auto-entrepreneur peut vous offrir une couverture minimale ou une protection complète. Ce sera donc à vous de décider du type de couverture qui vous convient le mieux, selon vos besoins spécifiques et le budget que vous avez prévu.

À ce niveau, il faudra faire particulièrement attention aux soins qui sont remboursés, mal ou non remboursés. Une bonne mutuelle doit offrir une couverture de base des postes de dépenses courantes à savoir les consultations, l’hospitalisation et les soins.

En fonction de vos besoins, certaines mutuelles proposent également des garanties complémentaires comme :

  • la garantie invalidité ;
  • la prise en charge de médecines douces ;
  • les services d’assistance.

Bien évidemment, une couverture complète vous reviendra plus cher qu’une couverture minimale.

Le montant des remboursements

Il faut savoir que d’une mutuelle à une autre, les remboursements ne se font pas de la même manière. Si certaines proposent un remboursement sur la base d’un pourcentage, d’autres proposent plutôt des forfaits. Au moment de comparer les offres, il faudra donc faire attention à cet élément.

Quand le remboursement se fait à 100 % par exemple, cela signifie que la mutuelle souscrite prend en charge l’intégralité du ticket modérateur, mais sur la base du tarif de convention. Pour une consultation chez un généraliste de secteur 1 par exemple, vous aurez droit à un versement de l’ordre de 6,50 euros. Avec les mutuelles qui proposent un remboursement à 150 %, 200 %, 300 % ou encore 500 %, il faut donc retenir que la base de remboursement est 1,5 à 5 fois supérieure au tarif de référence.

Quand le remboursement se fait au forfait, cela signifie que vous avez droit à une somme d’argent définie en amont et plafonnée sur une période donnée. Vous pouvez utiliser cette somme pour financer les soins que la Sécurité sociale ne rembourse pas.

En dehors de ces 2 modes de remboursement, il y a aussi le remboursement sur frais réels et le remboursement en pourcentage du Plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS).

Les conditions de remboursement

Outre, les garanties proposées et le montant des remboursements, il faudra aussi prendre en compte le fonctionnement de la mutuelle pour faire votre comparaison. Il s’agit de comparer en particulier les délais dans lesquels les remboursements sont effectués. Notons que certaines mutuelles peuvent prendre plus de temps à effectuer les versements.Pour finir, vous n’aurez plus qu’à comparer les tarifs proposés par les mutuelles sur la base du contenu de leurs offres.

Notez cet article !

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire