Le co-working : 4 bonnes raisons de s’y mettre

// //

Mis à jour le 23/06/2022

Exercer une activité en tant qu’auto-entrepreneur donne la possibilité à l’entrepreneur de choisir librement ses horaires de travail, son mode fonctionnement, ses clients ou encore son espace de travail. En parlant d’espace de travail, les travailleurs indépendants sont souvent confrontés à des problèmes d’isolement, de motivation et de manque de conseils. Heureusement, il existe des solutions comme le coworking pour que les auto-entrepreneurs puissent travailler avec le même confort qu’un bureau ! Entre dynamisme, réseautage, grande flexibilité, MicroDesk vous présente aujourd’hui 4 bonnes raisons de se mettre au coworking.

Les avantages du coworking pour les auto-entrepreneurs

1. Éviter l’isolement

Si exercer une activité en tant qu’indépendant présente de nombreux avantages, il y a aussi le revers de la médaille. En effet, nombreux sont les entrepreneurs, surtout les auto-entrepreneurs, qui se retrouvent souvent confrontés à une réalité pas toujours facile à vivre : l’isolement. Rester isolé toute la journée peut être très difficile à gérer, même professionnellement.

Au lieu de travailler seul à domicile, vous pouvez donc faire le choix d’un espace de coworking. Ce concept d’espaces de travail partagés est une véritable opportunité de rencontres et de socialisation. Vous vous retrouvez aux côtés d’autres professionnels ; une excellente occasion d’échanger des conseils, des astuces, d’affiner vos compétences…

Par ailleurs, les espaces de coworking sont souvent très bien aménagés pour offrir aux entrepreneurs un cadre idéal de travail. On se retrouve donc facilement dans un état d’esprit propice à la productivité.

2. Développer son réseau professionnel

On le disait précédemment, les espaces de coworking sont des lieux des rencontres et de socialisation. On y retrouve souvent de nombreux professionnels avec différents profils et aux parcours divers. Les échanges et les partages au sein de cet environnement vont vous permettre de développer votre réseau professionnel.

Vous pourriez par exemple tomber sur le designer qu’il vous manquait pour finaliser un projet important. Ce sera également l’occasion d’apprendre de nouvelles choses grâce aux membres de la communauté qui pourront vous donner des idées et leurs avis sur votre projet. Ajoutons que certains espaces coworking organisent régulièrement des événements de réseautage, des ateliers pratiques, des bootcamps, etc.

Opter pour le coworking, c’est faire partir d’une véritable communauté deprofessionnels, entrepreneurs… qui échangent et partagent. C’est vraiment l’endroit idéal pour les porteurs de projets.

La discussion vous permettra de vous inspirer des expériences des autres et probablement d’améliorer votre façon de travailler ou de prospecter, de trouver de nouvelles idées ou, pourquoi pas, d’envisager des associations (cf nos articles sur les associations entre micro-entreprises ou sur comment développer son réseau professionnel)

3. Faire des économies

Il faut noter que le coworking est un concept basé sur la flexibilité. Et lorsqu’on est auto-entrepreneur et qu’on démarre son activité, il est souvent nécessaire de pouvoir être assez flexible. Pour le début, et en fonction de votre activité, vous n’avez pas forcément besoin de louer un espace dédié à votre activité.

Vous êtes en déplacement 3 ou 4 jours à Lyon ou Lille ? Il suffit de prendre un espace temporaire dans un coworking. Vous devez faire une présentation à de potentiels clients ? Vous pouvez louer une salle de réunion ou un bureau privé pour la matinée et le tour est joué ! Vous avez réussi à aménager un espace de travail plutôt sympa chez vous ? Plus besoin alors de payer un bureau dédié.

Autrement dit, les espaces de coworking représentent une excellente alternative à la location de bureaux classiques. Par ailleurs, les tarifs proposés dans ces espaces sont modulables et peuvent être adaptés à vos besoins. Cela vous revient donc généralement moins cher que de louer des locaux à travers un bail commercial. Vous pourrez alors réduire certains de vos coûts d’investissement et de fonctionnement !

4. Retrouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie de famille

Il est souvent difficile pour l’entrepreneur de trouver un équilibre entre vie familiale et les contraintes professionnelles, surtout lorsqu’on évolue en tant qu’indépendant. À force de rester à la maison pour travailler, on a en effet très vite tendance à laisser la vie professionnelle prendre le dessus sur la vie de famille ou vice-versa. Il est par exemple courant de recevoir des mails et des appels clients à des heures impromptues.

En intégrant un espace de coworking, vous aurez plus de facilités à vous organiser. Vous bénéficiez d’un lieu de travail agréable, inspirant et dédié à la productivité. Vous pourrez alors optimiser votre temps pour vous occuper de chacune de vos tâches quotidiennes. Le reste de la journée pourra alors être consacrée à la vie privée.

Bien choisir son espace de coworking

Quel que soit votre domaine d’activité, le meilleur espace de coworking sera celui qui répond le mieux à vos besoins. De quoi avez-vous réellement besoin ? Un endroit plutôt calme pour travailler ? Un espace privé pour recevoir vos clients ou partenaires d’affaires ? Un lieu convivial pour rompre avec la solitude et où vous pourrez échanger avec d’autres professionnels ?

La réponse à ces premières questions vous permettra alors de trier parmi les offres disponibles dans votre localité. Vous pourrez alors vous orienter vers un espace de coworking qui vous permettra de retrouver le plaisir de travailler et ressentir du bien-être au quotidien. Ensuite, il est important que l’espace que vous allez choisir puisse s’adapter à vos besoins et à votre façon de travailler :

  • en mode nomade, de façon ponctuelle ou régulière
  • dans un bureau privé avec le plus confidentialité possible
  • ou dans un bureau tout en gardant la convivialité d’un espace de travail partagé.
Notez cet article !

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire