facebook

LE CO-WORKING : 4 BONNES RAISONS DE S’Y METTRE

Le travail en groupe distincts, en espaces collectifs. Le travail à côté d’autres travailleurs, entreprises ou indépendants.  Cette semaine nous allons vous parler des espaces de « co-working », et des 4 bonnes raisons de s’y mettre !

Travailler en indépendant, notamment en tant que micro-entrepreneur, c’est devenir libre de choisir ses horaires, son mode de fonctionnement, ses clients… mais c’est aussi, la plupart du temps, accepter de travailler seul, et donc de s’exposer à des problématiques variées liées à cet état, que sont la motivation, l’isolement social, l’absence de support ou de conseils…

Pour faciliter la vie de tous les jours des différents freelances, des espaces dits de « co-working » ont vu le jour. Ces espaces, qui permettent de regrouper différents travailleurs, indépendants ou nouveaux créateurs d’entreprises, venant de secteurs différents, proposent plusieurs avantages :

  • Séparer travail et domicile

Cela peut paraître une problématique lointaine lorsqu’on vient de se lancer, mais il est psychologiquement important de pouvoir séparer son lieu de travail et son domicile. Tout le monde n’a pas la rigueur mentale nécessaire pour être productif tout en restant en pyjama dans sa chambre.

Se déplacer dans un environnement rempli de travailleurs crée une stimulation naturelle et vous permet d’exploiter au maximum votre capacité de travail.

  • Participez à la vie de votre espace de co-working

Suite logique du 1er argument pour travailler en co-working, il est courant qu’une certaine solidarité s’installe entre les différents « co-workers ». Même si chaque personne mène sa propre barque dans son secteur d’activité, vous avez tout à gagner à partager, à échanger avec tous vos nouveaux « collègues ». La discussion vous permettra de vous inspirer des expériences des autres et probablement d’améliorer votre façon de travailler ou de prospecter, de trouver de nouvelles idées ou, pourquoi pas, d’envisager des associations (cf nos articles sur les associations entre micro-entreprises ou sur comment développer son réseau professionnel)

  • Économisez de l’argent

Pour travailler, vous avez besoin d’un endroit différent de votre domicile. Néanmoins, louer un bureau coûte cher et un bail professionnel offre bien souvent peu de flexibilité.

Au contraire, travailler en espace de co-working vous permet de louer des bureaux en fonction de vos besoins, vous permettant de profiter d’un local professionnel pour une durée adaptée à votre activité.

  • Profitez d’un endroit fonctionnel

Les espaces de co-working sont parfaitement adaptés à votre activité de freelance. Vous pouvez profiter de connexion internet très haut débit, d’imprimantes de qualité, de machines à café…

Vous pouvez donc tout à fait utiliser tous ces espaces pour rencontrer vos clients, organiser des réunions etc.

Ces lieux de rencontres sont propices à votre développement, non seulement au développement de votre activité, mais également au développement, à l’émergence d’un certain petit début de carnet d’adresse et de compétences associées, de nouveaux projets, de nouvelles perspectives !

Tous les indépendants ne seront certes pas ou peu concernés par de tels espaces, mais suivant votre cœur de métier, ils peuvent être de véritables tremplins vers l’avenir ! N’hésitez pas à en chercher près de chez vous !

Ce sera tout pour cette semaine. On se dit à la prochaine pour un tout nouvel article, et d’ici là, bon séjour chez MicroDesk et sur notre application !

VOIR ÉGALEMENT  LE RÉGIME MICRO-SOCIAL