Comment Developper efficacement son reseau professionnel ?

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Tous les entrepreneurs expérimentés le savent, le carnet d’adresses professionnel est un véritable atout dans le cheminement vers le succès. Pour réussir, vous avez en effet besoin d’être visible et d’avoir un réseau professionnel qui saura booster votre activité, la faire évoluer ou encore la diversifier. Mais comment s’y prendre quand on vient de lancer se lancer dans l’entrepreneuriat ? MicroDesk vous donne quelques conseils sur les bons gestes à adopter pour développer efficacement votre réseau professionnel.

1. Mettez en avant votre expertise

Avec le développement d’Internet et des médias sociaux, il est aujourd’hui plus facile de se créer un réseau professionnel. Mais avant cela, il est primordial de choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez être présent. Certains sont généralistes comme Facebook et d’autres sont beaucoup plus professionnels. On peut citer par exemple LinkedIn.

Ensuite, vous devez mettre votre profil en valeur sur ces réseaux, mais en tenant compte des spécificités de chaque plateforme. Veillez donc à ce que votre profil soit le plus complet possible, clair et suffisamment détaillé.

Pour vous démarquer et vous faire remarquer par de potentiels clients, partenaires…, vous devez mettre vos compétences et votre personnalité en avant à travers des publications inspirantes. Il est fortement recommandé de proposer du contenu qualitatif, à forte valeur ajoutée, à votre audience. Chacune de vos publications doit être bien construite et dynamique. Pour cela, n’hésitez pas à partager et à échanger avec les autres internautes autour de sujets d’actualité.

Avec de la régularité et de la sincérité, les internautes pourront commenter et partager vos publications ; ce qui vous aidera à vous faire connaître et construire votre réseau professionnel.

2. Fréquentez les bons lieux

Deuxième conseil, n’hésitez pas à fréquenter les lieux dans lesquels vous avez plus de chances de rencontrer des personnes intéressantes pour votre carnet d’adresses professionnel. Faites tout de même attention à ne pas y aller juste pour le plaisir d’y aller et uniquement dans l’objectif de gagner quelque chose. Allez-y avec enthousiasme, intérêt et esprit ouvert.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez par exemple vous mettre au coworking au lieu de travailler seul à la maison. Dans ces espaces de travail partagés, on rencontre souvent de nombreux professionnels avec des profils variés. Vous pourriez par exemple y trouver le développeur dont vous aviez besoin pour lancer votre site de vente en ligne. Cela vous permettra par ailleurs d’avoir des avis d’autres professionnels sur votre projet et de construire petit à petit un réseau professionnel.

Autres lieux à fréquenter pour faire des rencontres intéressantes :

  • les salons spécialisés
  • les meet-ups
  • les afterworks
  • les événements de présentation de produits/services.

3. Les associations ou réseaux d’entrepreneurs

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe de nombreux réseaux professionnels spécialisés dans des domaines d’activité donnés. Quelle que soit votre implantation géographique, vous n’aurez aucun mal à trouver un club, une association ou un réseau d’entrepreneurs. Ces associations sont généralement très conviviales et réunissent divers profils de toutes les générations.

Si vous êtes auto-entrepreneur, vous pourrez trouver une association avec d’autres professionnels comme vous. L’avantage de ce type de regroupements réside dans le fait que vous bénéficierez d’une dynamique de groupe et d’un portefeuille de contacts assez intéressant pour développer votre business. Vous pouvez par exemple tomber sur d’autres entrepreneurs qui auront besoin de votre savoir-faire.

Par ailleurs, les clubs d’entrepreneurs organisent régulièrement des événements (conférence, ateliers pratiques, repas, cocktails, soirée pitch…). Ce sont des moments privilégiés pour nouer des liens, échanger avec d’autres professionnels et obtenir des cartes de visite.

Aujourd’hui pour finir que dans ces réseaux d’entrepreneurs, il se lie souvent des amitiés solides, mais aussi des partenariats durables qui restent au cœur de la notion de business.

4. Donnez des cours, animez des ateliers, intervenez lors de conférences

Pour développer efficacement son réseau professionnel, rien de mieux que de partager son expertise ou son expérience en donnant des cours, animant des ateliers ou en intervenant dans des conférences. Cela peut vous demander beaucoup de travail, mais c’est une méthode tout aussi gratifiante.

À vous adressant à des étudiants ou à d’autres professionnels par exemple, vous avez la possibilité de toucher des personnes « en demande ». Ce sont des personnes qui ont des attentes bien précises. Si vous arrivez donc à répondre à leurs besoins, vous ne devriez avoir aucun mal à conserver un contact. Et même s’il est souvent difficile de faire l’unanimité, surtout avec vos pairs, des désaccords peuvent déboucher sur des échanges intéressants.

Vous pourrez même rencontrer des personnes qui partagent la même vision que vous et avec qui vous pourrez travailler sur un projet par exemple.

5. Maintenez le contact

Développer son réseau professionnel, c’est un travail qui se fait sur le long terme. Vous devez donc tout faire pour maintenir le contact avec ces personnes que vous aurez eu à rencontrer dans les espaces de coworking, au cours des événements, etc. Pour récolter les bénéfices du réseau que vous allez vous construire, la relation doit se faire de manière durable et régulière.

Pour cela, nous vous conseillons de prendre régulièrement des nouvelles de votre réseau. Multipliez les échanges, mais de manière désintéressée. Vous pouvez par exemple relayer leurs publications sur les réseaux sociaux ou leur faire suivre des informations importantes de leur secteur d’activité.

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