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DÉVELOPPER SON RÉSEAU PROFESSIONNEL

Le réseau professionnel se crée au gré de vos rencontres, qu’elles soient dans le cadre privé (famille, amis, anciens camarades d’école…) ou dans le cadre professionnel (collègues, fournisseurs, clients…).

Par ailleurs, Internet a globalement redessiné la manière de se créer un réseau avec la création des réseaux sociaux, tels que Facebook ou LinkedIn.

Le réseau professionnel, un levier pour votre activité

Construire un réseau professionnel est un excellent moyen pour :

  • Développer votre activité : Grâce à votre réseau, vous pourrez rentrer en contact avec différentes personnes de votre secteur d’activité afin de potentiellement vous associer sur des projets qui pourraient être trop importants pour vous tout seul ou qui nécessitent d’autres compétences que les vôtres. (voir notre article sur l’association entre micro-entrepreneurs).
  • Atteindre de nouveaux clients : Développer votre réseau pourra vous conduire à rencontrer des personnes qui connaîtront des clients potentiellement intéressés par votre activité. Le bouche-à-oreille étant le moyen le plus efficace pour faire connaître son activité, vous pouvez profiter d’un effet « tâche d’huile » et faire connaître votre activité dans des milieux que vous n’auriez jamais imaginé toucher.
  • Gagner en compétences : Le partage d’informations avec des membres de votre réseau peut vous permettre de gagner de nouvelles compétences, qu’elles concernent votre secteur d’activité (spécialisation dans une branche particulière de votre activité…) ou un autre secteur, vous permettant de diversifier votre offre de produits.

Comment optimiser son réseau professionnel ?

  1. Participez à des rencontres inter-entrepreneurs
VOIR ÉGALEMENT  CUMUL FONCTIONNAIRE ET MICRO-ENTREPRISE

Il existe différents types de rencontres d’entrepreneurs. Quelle que soit votre région, il existe des « clubs » d’entrepreneurs (exemple : BNI France), basés sur l’entraide et la coopération, qui vous permettent de rencontrer des professionnels de tous horizons. Vous pourrez ainsi profiter de débouchés que vous n’auriez jamais soupçonné jusqu’ici.

Les salons sont aussi une excellente plateforme pour vous faire de nouveaux contacts (voir notre article sur le sujet)

  1. Donner et recevoir

Pour entretenir efficacement votre réseau, il est nécessaire d’être altruiste. Une relation professionnelle doit être profitable pour les deux parties. Ainsi, si votre partenaire vous rend service, en vous mettant en contact avec de nouveaux prospects par exemple, vous devrez être en mesure de pouvoir lui rendre des services, afin que votre « partenariat » puisse développer vos deux activités

  1. Entretenez régulièrement vos relations

Une relation professionnelle s’entretient de la même manière que toute autre relation. Il est important que vos relations de travail se souviennent de vous, même si vous n’êtes pas amenés à travailler ensemble pendant de longues périodes. Ainsi, vos relations pourront, dans le futur, continuer à parler de vous ou vous faire part de débouchés que vous n’auriez pas pu dénicher tout seul !