Auto-entrepreneur : comment aménager un espace de travail à domicile ?

// //

Pour de nombreux auto-entrepreneurs, le siège social de la micro-entreprise est généralement établi dans leur domicile. C’est un choix qui permet notamment d’avoir une plus grande flexibilité des horaires et de gagner en qualité de vie. Mais quand on travaille à la maison, il n’est pas toujours facile de dissocier sa vie personnelle de sa vie professionnelle. Pour ne pas perdre en productivité, il est primordial d’aménager un espace de travail à domicile approprié.

Que vous soyez un pigiste, un consultant ou un créateur de contenu, un environnement de travail bien organisé peut faire toute la différence. Voici quelques conseils pratiques !

Créer une zone dédiée à son espace de travail à domicile

Pour les professionnels indépendants qui travaillent à domicile, le véritable challenge est de réussir à conjuguer vie professionnelle et vie personnelle. Il est donc fortement recommandé de dédier une zone à son espace de travail à domicile. Il peut s’agir d’un bureau ou d’un atelier pour les artisans auto-entrepreneurs par exemple. Pour cela :

  • choisissez une pièce ou un coin tranquille de votre domicile où vous pouvez vous concentrer sans être facilement distrait ;
  • utilisez un bureau fonctionnel et ergonomique qui offre suffisamment d’espace pour votre matériel et vos documents ;
  • installez des étagères ou des rangements pour garder votre espace de travail bien organisé et dégagé.

Si vous ne disposez pas d’une pièce entière à consacrer à cet espace professionnel, vous pouvez exploiter un espace de votre maison ou un coin perdu que vous allez transformer. Le but est d’avoir une zone dans laquelle vous pourrez vous consacrer entièrement à toutes vos activités professionnelles. À la fin de la journée, vous pouvez alors y laisser votre équipement, votre ordinateur, vos documents… pour vous relaxer.

Éclairage et aération

Maintenant que vous avez un endroit dédié à votre vie professionnelle, il ne reste plus qu’à bien l’aménager. À ce propos, il faut garder en tête que cet espace doit vous donner envie de travailler. On évitera donc par exemple de se mettre au sous-sol pour travailler ; cela peut être démotivant.

Pour travailler confortablement et efficacement, il est important d’avoir un bon éclairage dans votre espace de travail. Pour cela, nous vous conseillons :

  • de placer votre bureau près d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle autant que possible ;
  • d’utiliser des lampes de bureau avec une lumière blanche ou neutre pour éviter la fatigue oculaire.

Assurez-vous également que votre espace de travail est bien aéré pour maintenir une température et une qualité d’air optimales.

Bien décorer son espace de travail à domicile

espace de travail à domicile

La décoration est essentielle pour une meilleure productivité et puisqu’il s’agit de votre espace de travail à domicile, vous pouvez le décorer selon vos goûts. Mais gardez en tête qu’il s’agit d’un espace professionnel et celui-ci doit être inspirant. Elle doit vous pousser à la concentration et à la création ! D’après des études, les bureaux totalement blancs et sans décoration pourraient augmenter les risques de burn-out de 20 %.

Pour la peinture par exemple, il faudra miser sur des couleurs chaudes comme le jaune ou l’orange qui boostent la prise de décision. Quant au bleu, il stimule la créativité et le rouge augmente la productivité ; mais il ne faudra pas en abuser. Le vert inspire le calme et l’apaisement. N’hésitez donc pas à créer un petit espace vert dans votre bureau. Il est également connu que les plantes ont un effet très positif sur les professionnels.

Organisation et rangement

Un espace de travail à domicile bien organisé peut vous aider à rester concentré et à maximiser votre productivité. Pensez donc à :

  • utiliser des classeurs, des boîtes de rangement ou des organisateurs de bureau pour trier vos documents et fournitures ;
  • étiqueter vos dossiers et tiroirs pour pouvoir vous retrouver facilement.

L’idée est d’adopter des habitudes de rangement pour éviter l’accumulation de désordre.

Évitez également de meubler votre bureau d’objets inutiles dont vous n’aurez pas vraiment besoin. Cela ne ferait que vous distraire ! Investissez plutôt dans des meubles et des accessoires de qualité, surtout si vous êtes amenés à recevoir des clients.

Les équipements de votre espace de travail à domicile

En tant qu’auto-entrepreneur, il est important d’avoir le bon équipement et la technologie nécessaire pour mener à bien votre activité professionnelle.

Pour commencer, il vous faudra un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable performant avec les logiciels et applications indispensables à votre domaine d’activité. Vous aurez également besoin d’une connexion Internet fiable pour rester connecté et communiquer avec vos clients ou partenaires. Une imprimante ou un scanner peuvent être également pratiques pour la communication.

En dehors de ces éléments, vous pourrez également investir dans des accessoires pour booster votre créativité comme :

  • un tableau blanc pour noter vos idées et faire vos plans ;
  • un paperboard pour conserver les feuilles ;
  • une bibliothèque pour conserver vos livres, documents… ;
  • des Post-its et des feutres de couleurs ;
  • des équipements dédiés pour écouter de la musique ou un casque pour vous isoler, etc.

Créer une ambiance propice au travail

Travailler à domicile en tant qu’auto-entrepreneur peut parfois être difficile en raison des distractions potentielles. Tout comme dans un espace de travail professionnel, veillez à établir des horaires de travail réguliers et respectez-les autant que possible.

Vous pouvez aussi utiliser des techniques de gestion du temps, comme la méthode Pomodoro, pour vous aider à rester concentré et à gérer efficacement votre temps. Pour finir, évitez les distractions en désactivant certaines notifications sur votre téléphone ou votre ordinateur pendant les heures de travail.

Notez cet article !

Laisser un commentaire