Depuis son apparition en 2008, le régime de la micro-entreprise (ou auto-entreprise) séduit de plus en plus d’entrepreneurs. Il s’agit d’un régime spécial de l’Entreprise individuelle (EI) facile d’accès et qui permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages sociaux et fiscaux. Mais le micro-entrepreneur s’inscrit dans un système d’auto-gestion et on pourrait s’imaginer qu’il est indispensable de disposer d’une myriade de diplômes. Ce qui n’est absolument pas le cas ! Peut-on alors devenir auto-entrepreneur sans diplôme ? Explications.
Les principaux avantages du régime de la micro-entreprise
Avec la micro-entreprise, il faut rappeler que les démarches administratives sont simplifiées, de la création à la gestion. Vous n’aurez pas grand-chose à dépenser et vous aurez la possibilité de vous enregistrer assez facilement.
En dehors de cet aspect, il faut également savoir que sans activité (et donc sans chiffre d’affaires), vous n’avez aucune charge à payer. Par ailleurs, notons qu’au cours de la première année d’existence de la micro-entreprise, vous êtes par exemple exonéré de la CFE.
Le régime de la micro-entreprise offre également un mécanisme de franchise en base de Taxe sur la valeur ajoutée(TVA). De quoi vous permettre d’être beaucoup plus compétitif en ne facturant pas de TVA à votre clientèle.
Devenir auto-entrepreneur sans diplôme : quelles sont les conditions à remplir ?
Pour devenir auto-entrepreneur, il faut remplir un certain nombre de conditions :
- être une personne physique en possession de tous ses moyens ;
- avoir l’ambition de mettre en place une entreprise individuelle ;
- pratiquer une activité artisanale, commerciale ou libérale non réglementée ;
- faire de la micro-entreprise son activité principale ou cumulée à une autre fonction.
Comme vous l’aurez constaté, il n’est mentionné en aucun point l’obligation de détenir un quelconque diplôme. Ce qui voudra dire qu’il vous est possible d’opter pour le régime de la micro-entreprise pour développer son activité professionnelle. Vous devrez juste respecter les conditions énumérées plus haut, être déterminé et apprendre à cultiver l’esprit entrepreneurial.
Toutefois, il faut noter que pour certaines idées d’entreprises, vous pourriez avoir besoin d’une autorisation d’exercer.
Auto-entrepreneur sans diplôme : quelles sont les activités autorisées
En micro-entreprise, trois (3) catégories d’activités présentent des spécifications dont les exécutions ne nécessitent pas de certification. Elles se retrouvent notamment dans les domaines du commerce, de l’artisanat et des professions libérales.
Activités commerciales ne nécessitant pas de diplôme
Que cela soit en physique ou en ligne, le commerce est l’une des activités les plus compatibles avec le régime de la micro-entreprise. En l’occurrence, vous n’aurez pas besoin de diplôme pour :
- la commercialisation directe (vente ou revente) de biens et de services ;
- du télédémarchage ;
- la vente de denrées alimentaires n’ayant subi aucune préparation préalable.
Cependant, sachez que pour la vente en magasin, opter pour une micro-entreprise n’est pas vraiment la meilleure alternative. Cela vous empêche de récupérer les TVA sur vos marchandises ; des frais que vous devrez en effet déduire en déclarant votre chiffre d’affaires. À ceux-ci s’ajouteront les frais en rapport avec la gestion du magasin : électricité, chauffage, loyer, etc.
Activités libérales ne nécessitant pas de diplôme
Les professions libérales se basant pour la plupart sur la qualification, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme dans un domaine avant de se lancer en tant qu’auto-entrepreneur. Il s’agit notamment des métiers :
- ayant un but thérapeutique (sophrologue, musicothérapeute…) ;
- relevant des diverses formes d’art (masseur, fleuriste, rédacteur web…) ;
- du coaching.
Toutefois, pour une carrière en coaching sportif en tant qu’auto-entrepreneur, il faudra nécessairement se faire délivrer un diplôme et également s’enregistrer auprès du ministère.
Bon à savoir ! Dans le domaine thérapeutique, bien qu’il soit possible d’exercer sans autorisation, une certification pourrait vous aider.
Activités artisanales ne nécessitant pas de diplôme
Dans le domaine de l’artisanat, pour des questions de sécurité de l’artisan et de ses clients, la loi a longtemps exigé des certifications avant de pouvoir exercer. Une règle qui depuis 2018 a été supprimée. Ce qui fait qu’aujourd’hui, vous n’avez n’a plus vraiment besoin d’avoir un diplôme pour exercer certains métiers de l’artisanat en micro-entreprise. On peut citer les métiers de la restauration-traiteur, de la création d’objets artisanaux, de la photographie freelance, etc.
Quelles compétences pour réussir en tant qu’auto-entrepreneur sans diplôme ?
Sous le régime de la micro-entreprise, comme précisé plus haut, le savoir-faire prime ! Cependant, votre réussite dépendra de ces quelques conseils :
- Avoir de la passion pour ce que l’on fait : tout part de là ! En optant pour une activité qui vous passionne, vous aurez moins l’impression de travailler, car vous y trouverez du plaisir.
- Faites preuve de prudence : considérez votre micro-entreprise comme une opportunité et non un risque en évitant de plaquer votre emploi (si vous en avez) déjà dès le début. Vous aurez plus de sécurité financière en cumulant les deux.
- Préparez-vous à travailler durement : il n’existe pas de recette miracle pour réussir ! La persévérance est l’unique formule pour gagner en notoriété.
- Trouvez des astuces pour mieux vous vendre : il n’est pas évident que vous ayez des clients dès la création de votre micro-entreprise. Vous devrez alors analyser votre environnement afin de vous mettre en avant.
- Faites une auto-analyse : cela vous permettra de déterminer vos points forts, vos points faibles et vous fera entrevoir des perspectives d’améliorations.
- Commencez de façon modeste : comparée à la majeure partie des sociétés, une micro-entreprise est assez petite. Ce qui est tout à fait normal ! Vous grandirez en vous améliorant.
- Restez concentré : vous n’avez pas besoin de vous éparpiller pour réussir. Avec un nombre de services (ou de biens) limité et de la concentration, vous atteindrez vos objectifs.