Portage salarial ou auto-entrepreneur ?

Vous avez décidé de vous lancer en indépendant ? Il faudra alors choisir le statut sous lequel exercer votre activité. Et parmi les choix qui s’offrent à vous, le portage salarial et la micro-entreprise font partie des solutions les plus intéressantes à envisager. Toutes deux présentent des avantages, mais aussi des inconvénients. Ce sera donc à vous de choisir, après analyse, celle qui correspond le mieux à votre activité et à votre profil. Portage salarial ou micro-entreprise ? Présentation des deux statuts dans ce guide.

Comment choisir entre partage salarial ou auto-entrepreneur ?

Portage salarial : avantages et inconvénients

Créé à la fin des années 1980, le statut du portage salarial est une forme d’emploi indépendant, à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

La spécificité du portage salarial réside dans le fait qu’il se situe à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. Tel que défini par le Code du travail, il permet à un indépendant d’exercer son activité professionnelle de manière autonome et indépendante tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié. C’est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un consultant indépendant, salarié porté d’une société de portage, réalise des prestations pour des entreprises clientes.

On a donc 3 acteurs à savoir :

  • le consultant indépendant (salarié porté) : expert dans un ou plusieurs domaines qui effectue des missions pour ses clients
  • le client : une administration, une collectivité locale, une entreprise ou une association
  • la société de portage salarial qui représente en quelque sorte l’employeur du salarié porté et va jouer le rôle d’intermédiaire entre lui et ses clients. Elle encaisse les revenus des missions pour verser un « salaire » au consultant. Elle va également s’occuper de régler, à l’État et aux organismes sociaux, les cotisations et impôts dont est redevable le salarié porté.

Quels sont les avantages ?

Le salarié porté, à travers son entreprise de portage salarial, va cotiser aux différents organismes de protection sociale. Il pourra ainsi bénéficier d’une protection identique à celle des salariés : maladie, chômage, retraite…

C’est un statut plutôt simple qui permet de lancer rapidement son activité. Pas besoin de créer une société et de s’immatriculer. Le consultant indépendant doit tout simplement trouver la bonne société de portage salarial qui va s’occuper de la gestion administrative de son activité. Et contrairement au statut de freelance, le salarié bénéficie d’un vrai contrat de travail (CDI ou CDD). Comme c’est le cas avec un salarié classique, il recevra des bulletins de salaire chaque mois.

Ajoutons que le consultant indépendant en portage salarial n’a pas non plus besoin de tenir une comptabilité ou de déclarer ses revenus. La société de portage s’occupe de toute la partie administrative, juridique et financière de votre activité.

Quelles sont les limites ?

Malgré ces avantages, le portage salarial présente également quelques limites. Pour commencer, il faut noter que ce n’est pas un statut ouvert à tous. En effet, la Convention collective du portage salarial interdit par exemple les activités de service à la personne, les professions réglementées ou encore les activités de vente.

Par ailleurs, le consultant indépendant doit être en mesure de facturer un Taux journalier moyen (TJM) minimum avant de pouvoir exercer en portage salarial. En ce qui concerne les coûts, notons également que la société de portage se rémunère sur la base d’un pourcentage appliqué au chiffre d’affaires (CA) réalisé par le salarié porté. Ce dernier devra enfin payer des charges sociales qui s’élèvent à près de 45 % de son CA.

Portage salarial : quel salaire espérer ? 

Si vous hésitez toujours entre le portage salarial et le statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez vous pencher sur le salaire que vous pouvez espérer toucher. Pour connaître le salaire en portage salarial, vous devez prendre en compte le montant HT que vous allez facturer au client. Pour fixer ce dernier, il faut multiplier les jours travaillés pour ce client, avec le taux journalier moyen (TJM). C’est vous qui fixez librement ce taux. 

Maintenant, vous aurez toujours une rémunération minimale qui vous sera versée, dans le cadre du portage salarial. Il est défini par la Convention Collective de Portage Salarial. Pour connaître le salaire minimum en portage salarial, il faut donc s’intéresser au plafond instauré par la Sécurité Sociale, en fonction de votre profil de salarié porté. 

Ainsi, vous avez le droit à :

  • 70 % du plafond de la Sécurité sociale, si vous êtes un salarié porté junior 
  • 75 % du plafond de la Sécurité sociale, en tant que salarié porté senior 
  • 85% du plafond de la Sécurité sociale, pour un salarié porté en forfait-jour

Si vous trouvez cela trop compliqué, n’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne. 

Micro-entreprise : avantages et inconvénients

Passons maintenant au statut d’auto-entrepreneur. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

bon a savoir

Bon à savoir

Nous avons rédigé un article complet sur les avantages et inconvénients de la micro-entreprise ! Nous vous invitons à le consulter pour savoir plus en détail le type d’activité que vous pourrez exercer avec ce statut particulier, ainsi que tous les types d’engagements que vous prendrez d’un point de vue personnel.

Le statut d’auto-entrepreneur

Le régime de la micro-entreprise, anciennement connu sous le nom d’auto-entrepreneur ou auto-entreprise, a été mis en place en 2008. L’objectif était d’inciter plus de personnes à l’entrepreneuriat à travers la simplification de plusieurs démarches administratives. Et si le statut attire aujourd’hui de plus en plus d’entrepreneurs, c’est parce qu’il offre un grand nombre d’avantages.

Quels sont les avantages ?

La première chose qu’il faut retenir quand on parle du statut d’auto-entrepreneur, c’est la simplicité des démarches administratives. Contrairement à d’autres statuts d’indépendant et aux sociétés, la gestion d’une micro-entreprise est en effet très simple :

  • formalités de création réduites
  • pas d’obligation de comptable détaillée, dispense de comptes annuels
  • la franchise en base de TVA qui permet de ne pas facturer la TVA à ses clients.

La différence avec le portage salarial réside dans le fait que l’auto-entrepreneur doit déclarer ses revenus auprès de l’URSSAF et tenir une comptabilité de base. Rien de très compliqué ! Il existe des solutions de gestion comme MicroDesk qui permettent à l’auto-entrepreneur de se consacrer à son business.

Contrairement au salarié porté, le micro-entrepreneur a un faible niveau de charges. En fonction de son activité, il aura à verser entre 13 et 23 % de son CA. Par ailleurs, le paiement des impôts et des cotisations sociales se fait sur la base du CA réalisé. Autrement dit, sans revenus, pas de charges à payer.

Quelles sont les limites ?

Si le statut d’auto-entrepreneur est assez avantageux, notamment en termes d’indépendance et de coût, il peut se révéler également limité.

Déjà, il faut savoir que par définition, l’auto-entrepreneur est responsable des dettes de sa micro-entreprise. En cas de mauvaise gestion, vous pourriez donc perdre une partie de votre patrimoine personnel.

Ensuite, le CA de l’auto-entrepreneur est plafonné à deux niveaux : les seuils de franchise de TVA et les plafonds du régime de la micro-entreprise. Si l’activité se développe, l’auto-entrepreneur pourrait être alors amené à changer de statut.

Pour finir, il n’est pas possible de déduire des frais professionnels de son CA quand on exerce en auto-entreprise.

Portage salarial ou auto-entreprise : que choisir ?

Le choix d’un statut va surtout dépendre de vos besoins, de votre profil et du type d’activité que vous voulez exercer. Avec le portage salarial, le champ d’application est plutôt limité. Il faut proposer des activités de prestations de services pour une entreprise cliente.

Autrement dit, si vous voulez tester une activité commerciale ou artisanale, proposer vos services à des particuliers et à faibles coûts, vous devez alors vous orienter vers la micro-entreprise. Le portage salarial sera beaucoup plus intéressant dans le cadre d’une activité avec un client principal qui propose déjà un bon contrat.

Enfin, le statut d’auto-entrepreneur est plus adapté aux porteurs de projets qui veulent créer et gérer leur propre structure !

Vos questions, nos réponses

Comment créer ma micro-entreprise ?

L’inscription en tant qu’auto entrepreneur est gratuite. Il vous suffit simplement de remplir en ligne le formulaire d’inscription. Vous pouvez consulter notre article à ce sujet pour en savoir plus.

Comment faire du portage salarial ?

L’entreprise de portage salarial n’est pas dans l’obligation de vous fournir du travail en tant que salarié porté. Ce sera à vous de faire vos recherches, négocier, et aménager vous même des missions auprès d’entreprises clientes. De ce fait c’est un statut hybride à mi-chemin entre entrepreneur indépendant et salarié.

Limites du portage salarial et de la micro-entreprise ?

Ce sont tous les deux à leur façon des statuts spécifiques pour indépendants. Vous serez tenu, que vous choisissiez l’un ou l’autre, de trouver et de pourvoir vous même à vos missions. Même si le portage salarial est parfois vécu comme plus sécurisant, ces deux statuts n’ont rien de commun avec un emploi salarié.

Faites appel à notre expert !

Faites appel à notre expert !

Romain, expert en micro entreprises et co-fondateur du site MicroDesk, vous propose un accompagnement (téléphone / visio)

Comment se déroule notre accompagnement ?
1. Pour un appel de 15 minutes. Prenez rendez-vous sur notre formulaire. Cet appel est 100% gratuit
2. Pour une vraie expertise (création / modification / gestion) d'une durée d'une heure, ce service est payant (facturé 42€).

Je réserve mon RDV !
You have Successfully Subscribed!