4 conseils pour éviter une arnaque au CPF

// //

Pour de nombreux professionnels (salariés et indépendants), le Compte personnel de formation (CPF) est un outil précieux. En effet, il peut être utilisé pour financer une formation afin d’acquérir de nouvelles compétences et d’enrichir ses connaissances. Malheureusement, l’arnaque au CPF et autres tentatives de fraudes sont monnaie courante. Un préjudice qui s’élevait déjà à 43,2 millions d’euros en 2021 d’après la cellule de renseignements financiers de Bercy (Tracfin).

Le gouvernement a pris une mesure pour interdire le démarchage destiné à la vente de formations éligibles au CPF par téléphone, SMS ou e-mail. Cependant, les arnaques n’ont pas disparu et continuent de faire de nombreuses victimes. Il faut donc rester vigilant et adopter certains réflexes pour se protéger. Voici 4 conseils pour vous aider à éviter les arnaques au CPF.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF, ou Compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement pour soutenir la formation continue. Il offre ainsi aux salariés, aux travailleurs indépendants, y compris les auto-entrepreneurs) et aux demandeurs d’emploi le droit à la formation tout au long de la vie professionnelle.

Le principe est simple : chaque travailleur accumule des droits à la formation en fonction de son temps de travail. Ces droits sont ensuite convertis en euros et crédités sur le compte CPF du travailleur. Ces fonds pourront alors être utilisés pour financer des formations éligibles au dispositif, allant des cours de langues aux qualifications professionnelles avancées. Ils peuvent être aussi utilisés pour financer une procédure de Validation des acquis de l’expérience (ou VAE). Le CPF est géré par la Caisse des dépôts et consignations sous la tutelle du ministère du Travail.

Pour les auto-entrepreneurs, le CPF est un précieux allié. En tant que chefs de petites entreprises, ils doivent souvent assurer de nombreuses charges et ont besoin d’acquérir diverses compétences. Que ce soit pour apprendre à gérer efficacement une entreprise, pour maîtriser les dernières technologies ou pour se perfectionner dans un domaine spécifique, le CPF peut vous aider à atteindre vos objectifs de formation.

bon a savoir

Bon à savoir !

L’auto-entrepreneur peut financer une formation professionnelle à travers son CPF, mais aussi avec le Fonds d’assurance formation (FAF) dont il dépend.

Les signes d’une arnaque au CPF

Comme indiqué en début d’article, le gouvernement a déjà interdit le démarchage destiné à la vente de formations éligibles au CPF, que ce soit par téléphone, par SMS ou par e-mail.

De plus, le site cybermalveillance.gouv.fr a été mis en place pour assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance. On y trouve des informations pratiques sur les menaces numériques et les moyens de s’en protéger. Mais de nombreuses personnes continuent de se faire avoir par des arnaques au CPF.

éviter arnaque au CPF

Pour protéger son compte, il faut être en mesure de repérer les arnaques et les offres frauduleuses qui peuvent vous être proposées. À ce propos, retenez déjà qu’aucun ministère ou agence d’État ne vous contactera pour vous demander d’utiliser votre CPF. En dehors de cela, voici quelques signes qui doivent vous alerter :

  • des promesses trop belles pour être vraies ;
  • des demandes de paiement anticipé ;
  • absence de détails sur le programme de formation
  • pressions pour vous inscrire rapidement
  • l’organisme de formation est introuvable sur le site officiel Mon Compte Formation.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive et les arnaqueurs mettent tout en œuvre pour atteindre leurs objectifs. Vous devez rester vigilant et chercher à avoir le plus d’informations possible avant de prendre une décision.

bon a savoir

Bon à savoir !

Pour bien protéger votre CPF, la règle numéro un est de ne jamais divulguer vos informations personnelles et professionnelles. Cela concerne aussi bien votre code et vos identifiants que votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance, etc.

Vous pouvez également prendre l’habitude de changer régulièrement votre mot de passe (chaque 3 mois par exemple).

4 conseils pour éviter une arnaque au CPF

Vous êtes libre de vous former à tout moment de votre carrière en mobilisant votre CPF pour financer une formation éligible au dispositif. Cependant, vous devez rester vigilant et chercher à avoir le plus d’informations possible sur une offre de formation avant de vous lancer.

Vérifiez toujours les accréditations

Tous les organismes de formation éligibles au CPF doivent être accrédités par une instance officielle. Assurez-vous de vérifier ces accréditations avant de vous inscrire. Vous pouvez le faire en consultant le site officiel Mon Compte Formation ou en contactant directement l’organisme d’accréditation.

Recherchez des avis en ligne

Les avis d’anciens étudiants peuvent vous donner une idée précieuse de la qualité de la formation et de l’organisme. Vous pouvez chercher des avis sur des sites spécialisés, les forums, les réseaux sociaux… Faites attention aux avis qui semblent trop positifs ou trop négatifs, ils peuvent être biaisés ou même faux.

Arnaque au CPF : ne payez jamais à l’avance

Les fonds de votre CPF sont directement gérés par la Caisse des dépôts et consignations et sont versés à l’organisme de formation après la réalisation de la formation. Ne faites jamais de paiement anticipé, surtout si l’organisme vous demande de le faire par des moyens non officiels ou non sécurisés.

Vérifiez les informations de contact

Un organisme de formation légitime doit avoir une adresse physique et des informations de contact claires. Si vous ne pouvez pas trouver ces informations, ou si l’organisme est réticent à les fournir, cela peut être un signe d’arnaque.

De plus, il doit être en mesure de vous fournir un programme de formation détaillé, avec les objectifs de la formation, les compétences que vous allez acquérir et les modalités d’évaluation. Si ces informations sont vagues ou absentes, méfiez-vous.

Soyez vigilant(e) aux pressions pour vous inscrire rapidement

Prenez toujours le temps de réfléchir avant de vous inscrire à une formation. Ne vous laissez pas influencer par des offres de type « limitées dans le temps » ou par des pressions pour vous inscrire rapidement. Un organisme de formation sérieux comprendra que vous ayez besoin de temps pour prendre une décision éclairée.

Notez cet article !

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire