Tout comme les autres professionnels, l’auto-entrepreneur dispose d’un certain nombre d’outils pour bien gérer son activité et son évolution professionnelle. C’est le cas de la Validation des acquis de l’expérience (ou VAE) qui permet de transformer une expérience en un certificat de qualification professionnelle, en un titre ou en un diplôme. Mais contrairement aux autres travailleurs, la question du financement peut être une contrainte quand on évolue à son propre compte. Quelles sont donc les solutions de financement d’une VAE auto-entrepreneur ? On vous fait le point !
Validation des acquis de l’expérience : qu’est-ce qu’une VAE ?
Pour faire simple, la Validation des acquis de l’expérience (VAE), comme son nom l’indique, est une procédure grâce à laquelle une personne va faire reconnaître son expérience. Celle-ci sera alors transformée en un diplôme, un titre ou une certification en adéquation avec le parcours du demandeur.
Quelles sont les conditions à remplir pour effectuer une VAE ?
La VAE a été mise en place en 2020 pour permettre notamment aux personnes peu diplômées de faire reconnaître leurs compétences et capitaliser leurs différentes expériences professionnelles. Elle est donc accessible aux :
- travailleurs salariés ;
- agents publics ;
- non-salariés (travailleurs indépendants, professions libérales) ;
- bénévoles ;
- demandeurs d’emploi.
La principale condition à remplir est de pouvoir justifier d’au moins 1 année d’expérience, soit 1 607 heures à temps partiel ou temps plein et de façon continue ou non. Il n’y a donc pas de condition d’âge, de nationalité, de statut ou encore de diplôme pour entamer une procédure de VAE.
Comment ça se passe ?
Une Validation des acquis de l’expérience s’effectue en deux grandes étapes. Pour commencer, vous devez constituer et déposer un dossier de demande de recevabilité à l’organisme certificateur que vous aurez choisi. Ce dernier va alors étudier votre dossier pour voir si vous remplissez les conditions requises.
Si votre dossier est déclaré recevable, vous pourrez passer à la seconde étape du processus. Il vous sera alors proposé une session d’évaluation. Avant cela, vous devez préparer un dossier dans lequel vous allez décrire les compétences et connaissances acquises au cours de vos expériences. Ce dossier est étudié par un jury qui se charge de vérifier si vos acquis correspondent réellement aux aptitudes, aux connaissances et aux connaissances du diplôme visé.
La décision est ensuite notifiée par courriel. Il peut s’agir d’une validation totale, d’une validation partielle ou d’un refus de validation.
Financement VAE auto-entrepreneur : quelles solutions ?
Même si le coût d’une VAE varie en fonction du diplôme visé et de l’organisme certificateur choisi, cela peut représenter un certain investissement surtout pour un micro-entrepreneur. En général, il faut prévoir au moins 2 000 euros pour cette procédure, surtout s’il est question de suivre une formation supplémentaire pour obtenir de nouvelles compétences. Mais notons que ces frais peuvent être pris en charge entièrement ou partiellement par des dispositifs de financement.
Le Compte personnel de formation (CPF)
Comme c’est le cas pour les autres professionnels, les travailleurs indépendants, et par conséquent les auto-entrepreneurs, peuvent aussi faire financer une VAE avec leur Compte personnel de formation (CPF). Pour rappel, toute personne âgée de 16 ans, au moins, a la possibilité de cumuler des droits à la formation sur un CPF. Celui-ci est alors crédité chaque année de 500 euros, pour un plafond limité à 5 000 euros.
Pour les professionnels exerçant une activité en micro-entreprise, il faut remplir des conditions spécifiques pour pouvoir être éligible au CPF. Il est notamment question de payer sa cotisation de formation professionnelle. De plus, les revenus générés par la micro-entreprise ne doivent pas être nuls sur une période de 12 mois consécutifs précédant l’inscription à la formation que l’auto-entrepreneur souhaite suivre.
Notons que la VAE est considérée comme un dispositif de formation continue. L’auto-entrepreneur peut donc utiliser son CPF pour financer cette procédure de reconnaissance des compétences.
Le Fonds d’assurance formation
En payant chaque année sa Contribution à la formation professionnelle (CFP), tout travailleur indépendant peut bénéficier du droit à la formation professionnelle continue. Et comme nous l’avons déjà souligné, la VAE est considérée comme un dispositif de formation continue.
Grâce à la CFP, l’auto-entrepreneur, s’il est à jour de ses cotisations, peut utiliser son droit à la formation pour financer une VAE en se rapprochant du Fonds d’assurance formation (FAF) dont il dépend. Vous pouvez donc vous rapprocher de votre FAF pour obtenir les informations nécessaires à la prise en charge financière de votre VAE.
L’autofinancement
Il faut savoir que les financements d’une VAE sont parfois complexes à mobiliser et dans certains cas, le montant obtenu est dérisoire. Si votre solde CPF et votre Fonds d’assurance formation ne suffisent pas à financer, intégralement ou comme vous le souhaitez, votre VAE, il vaut peut-être mieux financer soi-même sa VAE. Notons que vous avez la possibilité d’imputer cette dépense à vos charges de fonctionnement.
Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !