Chiffre d’affaires et revenus : quelle différence en micro-entreprise ?

// //

En matière de comptabilité, la micro-entreprise n’est soumise qu’à très peu de contraintes. Cependant, il est indispensable de savoir cerner deux notions basiques que sont le chiffre d’affaires et les revenus. Bien que l’une découle de l’autre, il est indispensable de maîtriser quelques spécificités afin de savoir calculer CA et revenus pour pouvoir bien faire ses déclarations. Aujourd’hui, nous parlerons donc des éléments caractéristiques de ces deux notions afin de pouvoir faire la différence entre chiffre d’affaires et revenus d’une micro-entreprise.

Chiffre d’affaires auto-entrepreneur : de quoi s’agit-il ?

Le chiffre d’affaires (CA) de votre micro-entreprise peut se définir comme la somme des recettes encaissées sur un exercice comptable. De façon concrète, le CA d’un auto-entrepreneur correspond à tout ce qui est réellement entré dans sa caisse durant une période donnée.

La plupart du temps, le CA se détermine selon une certaine périodicité (mensuelle, trimestrielle ou annuelle). Et à l’inverse du salaire net, il se calcule hors taxes. En effet, le salaire net équivaut au revenu qu’un micro-entrepreneur peut se verser à lui-même.

Ce qu’il faut savoir sur les revenus d’un auto-entrepreneur

Les revenus d’un auto-entrepreneur représentent tout simplement son bénéfice, après avoir retiré du chiffre d’affaires toutes les charges de son activité professionnelle. Pour déterminer ce montant avec précision, on déduit du CA l’ensemble des frais de la micro-entreprise tels que :

  • les frais de déplacement ;
  • la location d’un bureau ou d’un espace de coworking ;
  • les frais mensuels d’outils en ligne (pour les micro-entrepreneurs exerçant des métiers du web) et autres.

D’où le paradoxe qui en ressort généralement ! En effet, une micro-entreprise peut générer un gros chiffre d’affaires, mais se retrouver avec de faibles revenus lorsqu’elle a plusieurs charges de fonctionnement. Il est certes important de calculer son CA selon la périodicité choisie, mais il est également important d’évaluer régulièrement ses revenus. Cela permettra de déterminer la rentabilité des investissements de votre micro-entreprise.

Les différents types de revenus

On distingue essentiellement deux types de revenus en micro-entreprise à savoir :

  • Le revenu brut. On l’obtient après avoir prélevé les différentes charges (frais d’électricité, acquisition de matière première, loyer…) du chiffre d’affaires de la micro-entreprise.
  • Le revenu net. C’est la somme du revenu brut après avoir prélevé les cotisations et contributions sociales que l’auto-entrepreneur doit verser à l’administration. De façon concrète, il s’agit de la somme dont vous pourrez disposer à votre guise (représentant votre rémunération ou des fonds que vous pourrez utiliser pour de futurs investissements).

Où se situe la différence entre le chiffre d’affaires et revenus d’un auto-entrepreneur ?

Différence entre chiffre d'affaires et revenus d'une micro-entreprise

Au regard des éclaircissements apportés plus haut, la différence entre le chiffre d’affaires et les revenus d’un auto-entrepreneur est assez nette. Le premier prend en compte l’ensemble des ventes de biens et services enregistrés sur un exercice comptable. En ce qui concerne les revenus de l’auto-entrepreneur, on l’obtient en soustrayant les frais de la micro-entreprise (charges et impôts) du CA.

CA = sommes encaissées HT (hors taxes) durant un exercice comptable

Revenu = chiffre d’affaires — frais de la micro-entreprise

Pourquoi différencier votre chiffre d’affaires de vos revenus ?

Établir une différence entre ces deux notions permet principalement d’avoir une idée claire de l’état de vos comptes. En effet, grâce à ces détails sur l’ensemble de vos recettes et dépenses, vous pourrez prendre de meilleures décisions pour mieux gérer votre compte. Il peut arriver que vous soyez encore abonné à des services que vous n’utilisez pratiquement pas. L’idéal serait alors de résilier ces abonnements pour optimiser votre activité professionnelle.

D’un point de vue fiscal, cette différenciation peut également vous être utile en ce sens où le CA et le revenu de l’auto-entrepreneur peuvent être séparément pris en compte dans le calcul de certains prélèvements obligatoires.

Comment accroître ses revenus en micro-entreprise ?

Généralement, deux possibilités s’offrent à vous pour augmenter vos revenus : limiter les charges ou générer plus de chiffres d’affaires.

Pour réduire vos charges, nous vous recommandons d’optimiser vos dépenses en évaluant l’utilité de certains frais de votre activité professionnelle. Bien que vous ne puissiez pas supprimer toutes vos charges, cela pourrait un tant soit peu augmenter vos revenus.

Cependant, si vous ne pouvez pas réduire vos charges, n’en rajoutez pas ! Vous aurez ainsi la chance d’accroître de façon considérable vos revenus en générant plus de chiffres d’affaires. Pour cela, vous pouvez miser sur le marketing en ligne afin de faire connaître votre activité et attirer plus de clients.

Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !

Notez cet article !

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire