La décoration d’intérieur est une activité créative qui permet de mettre son talent au service des particuliers, entreprises ou collectivités afin de concevoir des intérieurs fonctionnels et esthétiques. C’est un métier qui peut être exercé en indépendant sous le régime de la micro-entreprise qui bénéficie d’une structure plutôt avantageuse. Missions, compétences et qualités, formations, assurances… voici tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de décorateur d’intérieur auto-entrepreneur.
Le métier de décorateur d’intérieur auto-entrepreneur en résumé
- Centre de formalités des entreprises (CFE) : Urssaf
- Code APE : 74.10Z — Activités spécialisées de design
- Plafond de chiffre d’affaires : 77 700 €
- Cotisations sociales : 21,1 % du chiffre d’affaires.
Activités et missions du décorateur d’intérieur auto-entrepreneur
Le décorateur d’intérieur auto-entrepreneur est un professionnel qui intervient auprès de différents types de clients (particuliers, entreprises, collectivités). Son activité consiste à concevoir et à aménager des espaces de vie ou de travail selon les besoins de ses clients. Ses principales missions peuvent être déclinées comme suit.
Le décorateur commence par rencontrer le client pour bien comprendre ses besoins, ses goûts esthétiques et la manière dont il utilise l’espace. Il procède à une analyse approfondie des lieux, relevé des dimensions et des contraintes techniques ou architecturales. Grâce à cet échange et ce diagnostic, le professionnel peut alors proposer des solutions d’aménagement et de décoration sur mesure.
Sur la base des éléments recueillis, le décorateur d’intérieur commence à esquisser différents plans d’implantation des meubles, des luminaires et autres accessoires de décoration. Il sélectionne avec soin les couleurs, matières, styles et ambiances qui correspondront parfaitement aux attentes du client. Des rendus 2D ou 3D peuvent être réalisés afin de visualiser le rendu final.
Une fois le projet validé par le client, le décorateur se charge de rechercher, de négocier et de commander auprès de fournisseurs les différents éléments (mobilier, textiles, objets décoratifs, etc.) nécessaires à la réalisation. Il coordonne ensuite leur livraison sur le chantier et supervise personnellement leur installation pour s’assurer de la qualité du résultat.
Tout au long du projet, le décorateur d’intérieur auto-entrepreneur maintient une communication régulière avec le client afin de recueillir ses retours et d’apporter d’éventuels ajustements.
FUTUR AUTO ENTREPRENEUR ? VOS INFORMATIONS CLÉS
Quelles sont les compétences et qualités requises ?
Pour exercer le métier de décorateur d’intérieur auto-entrepreneur, il est nécessaire d’avoir certaines compétences et qualités indispensables.
- Créativité et sens de l’esthétique. Le décorateur doit faire preuve d’une grande créativité pour imaginer des aménagements originaux et esthétiques. Il doit avoir un sens aigu de l’harmonie des formes, des couleurs et des matières afin de concevoir des intérieurs qui reflètent le style et les goûts de chaque client.
- Connaissances techniques. Une maîtrise des techniques de décoration, de design d’espace et d’aménagement intérieur est nécessaire. Le décorateur d’intérieur auto-entrepreneur doit connaître les tendances, les matériaux, les contraintes techniques et réglementaires liées à son métier.
- Capacités de communication. Étant en relation directe avec les clients, le décorateur doit avoir d’excellentes aptitudes de communication. Il doit savoir écouter, conseiller et convaincre pour bien cerner les attentes et proposer des solutions adaptées.
- Sens de l’organisation. La gestion de projets de décoration demande une habileté d’organisation, de planification et de coordination des différentes étapes, des fournisseurs et des délais.
- Qualités de service. L’écoute, la disponibilité, la réactivité et l’orientation client sont des qualités essentielles pour fidéliser sa clientèle et assurer sa satisfaction.
Comment devenir décorateur d’intérieur auto-entrepreneur ?
Pour lancer une activité professionnelle de décoration d’intérieur sous le régime de la micro-entreprise, vous devez vous assurer d’abord les compétences et qualités nécessaires. N’hésitez pas à suivre des formations professionnelles pour acquérir les éléments dont vous aurez besoin pour réaliser d’excellents travaux et attirer de nombreux clients.
Vous pourrez ensuite effectuer les démarches nécessaires pour devenir décorateur d’intérieur auto-entrepreneur. Pour cela, il faut rappeler que la création, la modification et la cessation d’une activité se font désormais sur le portail du guichet unique. Vous pouvez également vous faire accompagner par les professionnels de MicroDesk si vous le souhaitez. Une fois les démarches effectuées, l’administration vous enverra les informations dont vous aurez besoin pour gérer votre activité au quotidien :
- les numéros SIRET et SIREN ;
- les informations relatives à votre régime d’imposition ;
- ainsi que les coordonnées de vos différents interlocuteurs fiscaux.
En indépendant, l’activité du décorateur d’intérieur auto-entrepreneur appartient à la catégorie des professions libérales non réglementées. Cependant, il sera considéré comme un artisan s’il se charge lui-même des différents travaux. Dans ce cas, il aura le statut d’artisan et sera soumis à une obligation de diplôme ou d’expérience avant de lancer son activité. Notons que le décorateur d’intérieur ne touche jamais à la structure même du bâtiment dans lequel il intervient.
Félicitations ! Vous avez créé votre micro-entreprise.
MicroDesk accompagne les auto entrepreneurs notamment grâce à son logiciel de gestion développé par des spécialistes de la micro entreprise pour les auto entrepreneurs !
Nous l’avons pensé pour répondre aux besoins réels et concrets du micro-entrepreneur ! En quelques minutes, chacun peut créer et paramétrer son compte, rédiger sa première facture, et l’envoyer à un client ! Faites le test !
Quelle formation pour devenir décorateur d’intérieur auto-entrepreneur ?
Comme indiqué précédemment, si votre activité de décorateur d’intérieur auto-entrepreneur se résume à conseiller vos clients, elle relèvera des professions libérales non réglementées. Vous n’êtes donc pas tenu de suivre une formation et d’avoir un diplôme avant de vous lancer. Mais comme c’est le cas pour toutes les activités professionnelles, il est toujours intéressant de suivre une formation pour acquérir de bonnes bases. Vous pourrez alors vous tourner vers des options comme :
- le BTS Design d’espace ou Agencement de l’environnement architectural ;
- le DNAT Design d’espace (BAC +3) ;
- le DNAP Design (BAC +5) ;
- ou encore les diplômes des écoles des beaux-arts et d’arts appliqués (BAC +5).
Des assurances obligatoires ?
Au cours de ses missions, un décorateur d’intérieur auto-entrepreneur n’aura jamais à intervenir sur la structure même du bâtiment. Il n’est donc pas nécessaire de souscrire une assurance décennale. Mais vous êtes tenu de souscrire une Responsabilité civile professionnelle (RC Pro) qui vous couvrira en cas de dommage à un tiers. Ensuite, il est conseillé de prendre :
- une protection juridique pour vous protéger en cas de litige avec un client ;
- une assurance automobile professionnelle, si vous devez transporter du matériel chez vos clients
- une assurance multirisque professionnelle, si vous stockez du matériel chez vous ou dans un local dédié à l’activité.
Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !