Est-il obligatoire de faire un bilan comptable en micro-entreprise ?

// //

La comptabilité fait partie des principaux aspects sur lesquels le régime de la micro-entreprise est très avantageux pour les professionnels qui souhaitent se mettre à leur compte. En effet, un micro-entrepreneur (encore appelé auto-entrepreneur) bénéficie de nombreux allègements administratifs avec des obligations comptables réduites. Cependant, une auto-entreprise reste une entreprise et toute entreprise a besoin d’évaluer sa santé financière. Par ailleurs, un auto-entrepreneur peut être amené, dans le cadre de son activité, à réaliser un bilan comptable. Mais s’agit-il d’une obligation ? Bilan comptable en micro-entreprise, on vous fait le point !

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

Un bilan comptable est tout simplement un document qui a pour but de décrire la santé financière d’une entreprise, et ce à un moment donné. C’est la raison pour laquelle vous entendrez souvent dire que le bilan comptable est la photographie d’une entreprise. Il se présente généralement sous la forme d’un tableau qui récapitule :

  • l’actif de l’entreprise : il s’agit de tout ce que possède l’entreprise (moyens de productions) ;
  • le passif de l’entreprise : l’ensemble des ressources à la disposition d’une entreprise, mais qui ne lui appartiennent pas.

Le bilan comptable permet ainsi de donner une valeur financière à l’entreprise.

Est-il obligatoire de faire un bilan comptable en micro-entreprise ?

Il faut savoir que les obligations des entreprises ne sont pas les mêmes en fonction de leurs revenus et de leur régime d’imposition, indépendamment de leur forme juridique. Ainsi, toutes les entreprises assujetties à l’Impôt sur les sociétés (IS) ont l’obligation de réaliser des comptes annuels, dont le bilan comptable.

Mais comme nous avons déjà eu à l’indiquer, l’une des particularités de la micro-entreprise réside dans le fait que l’auto-entrepreneur a peu d’obligations comptables. Il n’est donc pas obligatoire de produire un bilan comptable en micro-entreprise. Pour rappel, il existe des plafonds de chiffre d’affaires (CA), qui varient selon la nature de l’activité exercée, à ne pas dépasser. Tant que vous ne dépassez donc pas ces chiffres, vous n’avez aucune obligation à réaliser un bilan comptable.

Quand faut-il faire un bilan comptable en micro-entreprise ?

bilan comptable en micro-entreprise

Même s’il ne s’agit pas d’une obligation, le bilan comptable en micro-entreprise présente quand même des avantages. En tant que pièce comptable, ce bilan peut en effet vous aider dans vos prises de décisions et pour le pilotage de votre activité.

Suivre le développement de votre activité professionnelle

Comme souligné un peu plus haut, le bilan comptable est considéré comme une photographie du patrimoine de l’entreprise. À partir de ce document, le dirigeant peut donc avoir une vision précise du patrimoine financier de son business.

Le bilan comptable en micro-entreprise peut donc aider l’auto-entrepreneur à suivre facilement le développement de son activité professionnelle. Il peut également être d’une grande utilité dans la prise de décisions. En effet, les données présentées par le bilan comptable peuvent vous aider à déterminer des éléments importants tels que :

  • le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement (BFR) ;
  • l’autonomie financière de l’activité (ratio de solvabilité) ;
  • la trésorerie nette, etc.

À partir de ces éléments, le micro-entrepreneur pourra alors évaluer la santé financière de son activité ainsi que son potentiel de développement.

Suivre régulièrement la comptabilité de sa micro-entreprise vous permettra aussi d’avoir une idée claire et précise de vos revenus pour ne pas avoir à dépasser les plafonds de CA sans le savoir. Par ailleurs, vous pourrez anticiper les différentes démarches à effectuer et autres obligations en cas de dépassement des seuils.

Justifier vos revenus

En tant que professionnel, l’auto-entrepreneur peut être amené à effectuer certaines démarches administratives. Celles-ci peuvent impliquer de présenter des justificatifs de revenus. En dehors de l’attestation de CA que vous pouvez obtenir auprès de l’URSSAF, le bilan comptable en micro-entreprise peut vous aider à justifier vos revenus et la solidité de votre activité.

Comment réaliser un bilan comptable en micro-entreprise ?

Grâce à la simplicité du régime, un auto-entrepreneur peut tenir facilement lui-même sa comptabilité. Il est donc possible de réaliser soi-même son bilan comptable. Mais pour certaines activités, il est préférable de faire appel à un professionnel du domaine. En effet, pour établir un bilan comptable en micro-entreprise, comme c’est un peu le cas dans une entreprise classique, il faut suivre une méthodologie rigoureuse.

Gérer une comptabilité en micro-entreprise revient principalement à enregistrer les recettes et les dépenses. Mais pour établir un bilan comptable, il faut plutôt faire de la comptabilité d’engagement. Cela signifie que vous devez aussi prendre en compte vos créances et dettes.

Ensuite, il faut dresser un inventaire sur tout ce que la micro-entreprise possède à savoir les stocks, les liquidités, les fonds de commerce, les locaux (s’ils appartiennent à l’auto-entrepreneur), etc. Cet inventaire concerne également tout ce que la micro-entreprise doit : emprunts et dettes non réglées.

Après avoir passé en revue le livre des recettes et le registre des achats, vous devez maintenant vérifier que toutes les factures ont été bel et bien enregistrées (bonne date et bon montant). Il ne reste alors plus qu’à établir votre bilan comptable simplifié avec :

  • l’actif qui comprend les immobilisations (incorporelles, corporelles et financières) et l’actif circulant (marchandises, créances clients, stocks de matières premières…) ;
  • le passif qui comprend spécifiquement ici les dettes et charges à payer.

FUTUR AUTO ENTREPRENEUR ? VOS INFORMATIONS CLÉS

Créer sa micro entreprise
Tout sur votre comptabilité
Connaitre vos charges
Tout sur la TVA
4.8/5 - (5 votes)

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire