facebook

Auto-entrepreneur dans la santé

Le statut de micro-entreprise (anciennement auto entrepreneur) est particulier. Il vous permet de lancer facilement votre activité dans un nombre de secteurs assez large, tandis que d’autres comportent plus de restrictions. Qu’en est-il dans le domaine de la santé ?

Nous allons voir dans cet article s’il est possible de créer une auto-entreprise en tant que professionnel soignant.

Assurance maladie auto entrepreneur

Notre article sur l’assurance santé / maladie auto entrepreneur

L’année 2020 aura apporté plusieurs modifications concernant la santé des indépendants, et notamment pour l’assurance maladie auto entrepreneur !  Le régime général devient désormais la norme pour tous.

Exercer en tant que professionnel auto entrepreneur santé

Oui ! il est en effet possible d’être auto entrepreneur dans la santé. Ce statut est toutefois valable uniquement pour certaines professions. Et sous certaines conditions particulières.
Tout d’abord il faut savoir que les règles déontologiques associées au corps médical doivent s’appliquer, quel que soit votre statut. Vos différentes activités ne doivent pas entrer en conflit avec celles-ci.
Ensuite, seules les professions suivantes peuvent prétendre à l’utilisation du statut de micro-entreprise : psychologue, diététicien, psychomotricien, psychopraticien (considéré comme un métier de santé, au même titre que psychothérapeute, mais ne pouvant pas en porter le titre selon la loi), et ergothérapeuthe.

En tant qu’infirmier, pharmacien, kinésithérapeuthe, ou médecin par exemple, vous ne pouvez donc pas profiter du statut de la micro-entreprise ! Rien ne vous empêche par ailleurs de créer une activité auto entrepreneur parallèle différente, totalement séparée de votre formation professionnelle de base, ou bien liée aux métiers de santé listés ci-dessus. Pour cette dernière option vous devrez bien évidemment justifier des niveaux de qualification nécéssaires et requis : détenir les agréments, respecter les règles de déontologie particulières à chaque discipline, etc.

Les avantages de l’auto-entrepreneuriat dans la santé

L’entrée dans le régime de la micro-entreprise est très avantageuse. La comptabilité vous sera grandement simplifiée par rapport à celle que doit fournir une société de plein droit. Seule la bonne tenue d’un carnet des dépenses – pour du matériel professionnel par exemple – et des recettes est en effet obligatoire (voir article sur le sujet).

La seule contrainte pour ne que vous basculiez automatiquement vers un autre statut (Entreprise individuelle – EI), est de veiller à ne pas dépasser les seuils légaux de chiffre d’affaire de la micro-entreprise.

Bon à savoir : Si vous deviez ouvrir une autre auto-entreprise dans un autre secteur d’activité, vous pouvez mettre fin à l’actuelle et en créer une autre sans délai de carence.

Gérez votre activité et votre patientèle comme vous le souhaitez ! Vous devenez maître sans restriction de votre emploi du temps, sans lien de subordination juridique vis-à-vis d’autrui, sans structure référente, et sans obligation d’un temps de travail fixe hebdomadaire.

Les formalités pour se déclarer en auto-entreprise en tant que professionnel de santé sont les mêmes que pour les autres types d’activité.

Votre référent sera le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) URSSAF.

Vous serez considérés comme prestataire de services. Le montant de vos cotisations sociales s’élèvera donc à 22% de votre chiffre d’affaires.

Le cope APE pour l’activité exercée dépendra de celle-ci (Exemple : 96.09Z pour un psychologue auprès des particuliers, hors conseil à vocation thérapeutique).

Testez notre logiciel et profitez de 15 jours gratuits ! C'est sans carte et sans engagement !

Vous possédez désormais plusieurs clés essentielles sur l’auto-entrepreunariat associé à un métier de santé. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si vous en avez. MicroDesk peut également vous accompagner et vous prodiguer quelques conseils sur une prochaine éventuelle installation de votre part. Prenez un rendez-vous, c’est gratuit !

En attendant on vous souhaite à bientôt sur MicroDesk ou sur son application !