En dehors des aides ouvertes à tous les auto-entrepreneurs, comme l’ACRE que vous connaissez certainement déjà, il existe d’autres dispositifs qui promeuvent l’entrepreneuriat féminin en France. Ces dispositifs ont été mis en place pour vous aider financièrement ou vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet entrepreneurial. Un coup de pouce qui peut être assez intéressant quand on se lance dans une nouvelle activité. Vous êtes une femme et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec la micro-entreprise ? Voici une liste des principales aides pour les auto-entrepreneures.
Dispositifs d’aides pour les auto-entrepreneures : les aides financières
Même si le lancement d’une micro-entreprise est beaucoup plus simple que celui des autres formes d’entreprise, les aides financières vont vous apporter plus de ressources pour démarrer rapidement votre activité. Ces ressources supplémentaires peuvent également vous aider à mieux développer l’activité, à travers des initiatives d’expansion ou de marketing par exemple.
La garantie ÉGALITÉ femmes
La garantie ÉGALITÉ femmes est un dispositif d’aides pour les auto-entrepreneures mis en place par l’association France Active. L’objectif de cette garantie qui remplace le FGIF (Fonds de garantie à l’initiative des femmes) est de faciliter l’accès au crédit bancaire. Il concerne spécifiquement les femmes porteuses d’un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprises. Bien évidemment, les micro-entreprises sont également concernées.
Les bénéficiaires de la garantie ÉGALITÉ femmes bénéficient alors d’un dispositif qui va couvrir jusqu’à 80 % du montant du prêt bancaire, dans la limite de 50 000 euros. Ce prêt, d’une durée de 2 à 7 ans maxi, doit servir à financer des investissements et/ou un besoin en fonds de roulement. Quant au coût pour les bénéficiaires, il s’élève à 2,5 % du montant garanti (coût unique).
Pour en savoir plus sur la garantie ÉGALITÉ femmes, vous pouvez contacter l’association France Active.
FUTUR AUTO ENTREPRENEUR ? VOS INFORMATIONS CLÉS
Le prêt d’honneur d’Initiative France
Autre dispositif financier d’aides pour les auto-entrepreneures, le prêt d’honneur proposé par le réseau Initiative France. Grâce à ce prêt d’honneur, les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat peuvent accéder à un fonds de 3 000 à 50 000 euros, en fonction de la nature du projet et des besoins. En général, le montant accordé tourne autour de 9 700 euros (moyenne nationale).
Plus d’informations sur le site d’Initiative France.
Aides pour les auto-entrepreneures : le programme Wom’energy
Le programme Wom’energy, une initiative de l’association Réseau Entreprendre, a été mis en place pour soutenir les cheffes d’entreprise à tous les stades de développement et de croissance de leur projet. L’association propose alors aux bénéficiaires un programme constitué :
- d’un accompagnement de pair-à-pair ;
- d’un prêt d’honneur de 15 000 à 50 000 euros.
En savoir plus sur le programme Wom’energy.
Les dispositifs régionaux
En dehors des dispositifs précédents, il faut noter qu’il existe également des plans d’actions régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (PAR). Ils sont mis en place chaque année sur les territoires, conformément à l’accord-cadre de 2012 conclu entre l’État et la Caisse des dépôts pour l’entrepreneuriat féminin.
On peut citer par exemple :
- Les Clubs locaux d’épargne pour les femmes qui entreprennent (CLEFE). Ils accompagnent les auto-entrepreneures dans leur activité et peuvent également accorder un prêt avec intérêt.
- Le réseau Action’elles. Lancé en 1994, il accompagne les femmes qui entreprennent, via des services et des formations, la mise à disposition d’un réseau et l’organisation de challenges.
- Force Femmes, une association reconnue d’intérêt général et dont la mission est d’accompagner les femmes de plus de 45 ans sans emploi afin de favoriser leur retour à l’emploi ou la création d’une entreprise.
Renseignez-vous auprès de votre mairie, des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) près de chez vous ou encore les associations locales pour connaître les dispositifs disponibles pour vous accompagner. N’hésitez pas à consulter aussi la base de données officielle d’aides pour les femmes entrepreneuses par région.
Les dispositifs d’aides financières ouverts à tous les auto-entrepreneurs
Outre ces dispositifs d’aides dédiés aux femmes, vous pouvez également accéder aux autres aides ouvertes à tous les auto-entrepreneurs. Il s’agit entre autres de :
- l’ACRE : l’Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise pour une exonération partielle de cotisations sociales accordée durant la première année d’activité ;
- l’ARCE : l’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise pour percevoir, sous forme de capital, 45 % des droits aux allocations chômages qui n’ont pas encore été versés ;
- le NACRE à travers les dispositifs d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise proposés par les régions ;
- la prime d’activité auto-entrepreneur : une aide financière accordée sous conditions de ressources.
Les événements et autres programmes d’aides pour les auto-entrepreneures
Pour finir, il existe d’autres initiatives comme des événements, des concours et des programmes d’aides pour les auto-entrepreneurs. L’idée est de profiter de ces initiatives pour se faire connaître, nouer des partenariats stratégiques et élargir son réseau. On peut citer par exemple :
- Les semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin qui ont pour objectif de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin. C’est un événement porté par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et de la lutte contre les discriminations.
- La journée de la femme digitale (JFD) qui met à l’honneur les cheffes d’entreprise et les femmes qui occupent des postes de direction dans les nouvelles technologies. Au cours de cette célébration, le prix les Margaret récompense chaque année la créativité, l’innovation et l’audace de femmes digitales en Europe et en Afrique.
- La journée des femmes entrepreneures, organisée chaque année en marge du Salon de la micro-entreprise (Salon SME) avec des conférences et ateliers pour encourager et accompagner les femmes porteuses d’un projet.
Félicitations ! Vous avez créé votre micro-entreprise.
MicroDesk accompagne les auto entrepreneurs notamment grâce à son logiciel de gestion développé par des spécialistes de la micro entreprise pour les auto entrepreneurs !
Nous l’avons pensé pour répondre aux besoins réels et concrets du micro-entrepreneur ! En quelques minutes, chacun peut créer et paramétrer son compte, rédiger sa première facture, et l’envoyer à un client ! Faites le test !