Accepter les paiements par carte bancaire quand on est micro-entrepreneur

// // ,

Aujourd’hui, il est plus qu’indispensable pour les entrepreneurs d’accepter les paiements par carte bancaire. Il s’agit en effet du moyen de paiement préféré de nombreux consommateurs un peu partout dans le monde. Que ce soit pour payer des achats effectués en boutique physique ou sur des sites de vente en ligne, la carte bancaire est de plus en plus utilisée. Existe-t-il alors des solutions pour accepter les paiements par carte bancaire quand on est micro-entrepreneur ?

Les obligations des auto-entrepreneurs vis à vis des comptes professionnels !

Pour en savoir plus les obligations de l’auto-entrepreneur vis à vis des comptes professionnels proposés par les banques, nous vous invitons à consulter l’article récent que nous avons rédigé à ce sujet.

Pourquoi accepter les paiements par carte bancaire quand on est micro-entrepreneur ?

Si le paiement par carte bancaire est de plus en plus utilisé, aussi bien par les clients que par les entrepreneurs, c’est tout simplement parce qu’il offre de nombreux avantages.

Du côté des clients, c’est une solution pratique qui leur permet de régler facilement leurs achats en ligne ou en magasin, sans avoir à s’encombrer avec de la liquidité ou un chéquier. Les consommateurs apprécient aussi beaucoup ce mode de paiement, car il constitue une solution très rapide pour régler ses achats.

Passons maintenant aux marchands. Le paiement par carte bancaire est une option pratique quand on ne peut pas ou on ne souhaite pas utiliser les autres moyens de paiements habituels : chèques, espèces et virements. Cela permet notamment d’éviter les erreurs de trésorerie communes avec la manipulation d’argent liquide ou encore les histoires de chèques en bois.

Il faut aussi dire que plusieurs entrepreneurs préfèrent se tourner vers les banques en ligne qui n’acceptent tout simplement pas ces moyens de paiements habituels. Et même quand c’est le cas, cela entraîne des coûts plus élevés.

Par ailleurs, il y a des situations dans lesquelles la mise en place d’une solution pour accepter les paiements par carte bancaire devient nécessaire :

  • vous avez des doutes sur la solvabilité de l’un de vos clients que vous voulez encaisser
  • la plupart de vos clients ne règlent leurs achats qu’avec leurs cartes
  • votre client réside à l’étranger et vous n’avez pas vraiment envie de lui transmettre vos coordonnées bancaires…

La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui un grand nombre de solutions, simples et peu onéreuses, pour accepter les paiements par carte aussi bien en présence du client qu’à distance.

Accepter les paiements par carte bleue auto entrepreneur

Comment accepter les paiements par carte bancaire ?

Comme indiqué précédemment, il est aujourd’hui très facile pour un micro-entrepreneur d’accepter les paiements par carte bancaire. Deux possibilités s’offrent à vous : le terminal de paiement électronique (TPE) pour les paiements en magasins et les solutions de paiement à distance.

Le terminal de paiement électronique

Le TPE est la solution idéale pour les auto-entrepreneurs dont l’activité implique d’être au contact de leurs clients ; vendre ses produits en magasin par exemple. S’il y a de cela quelques années encore ces dispositifs étaient chers et peu accessibles, le marché a été révolutionné par les Fintechs. On trouve aujourd’hui sur le marché de nombreux terminaux de paiement électronique mobiles.

Vous l’avez certainement déjà remarqué dans un petit commerce ou l’avez déjà utilisé pour régler un achat en boutique. Ce sont de petits dispositifs facilement transportables. Il suffit de les connecter à une application sur smartphone, généralement via Wi-Fi. Certains TPE mobiles utilisent aussi le réseau 3G/4G.

Comme c’est le cas pour les TPE classiques, les terminaux mobiles permettent également de réaliser des transactions rapides et sécurisées. Ils prennent en charge la grande majorité des cartes bancaires, sur le plan national et international.

Soulignons qu’il est possible de payer sans contact avec un terminal mobile, c’est d’ailleurs son utilisation principale. Enfin, vous avez la possibilité de permettre à vos clients d’utiliser des applications de paiements sur leurs smartphones pour régler les achats.

Les solutions de paiement à distance

Pour les micro-entrepreneurs qui vendent des produits ou des services en ligne, plusieurs solutions sont disponibles. Vous pouvez :

  • mettre en place un site de vente en ligne grâce à des outils tels que WordPress, Shopify, Prestashop, etc.
  • créer des pages de vente sur un site hébergé par un tiers
  • intégrer un bouton de paiement sur votre site vitrine.

L’autre solution, peu connue des auto-entrepreneurs et des clients, consiste à envoyer à vos clients un lien de paiement par SMS ou e-mail, via un logiciel de facturation dédié. Le client est alors redirigé vers une page de paiement.

5/5 - (3 votes)

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire