Entreprendre.service-public.fr, un centre d’information de référence pour les micro-entrepreneurs

// // , ,

27 décembre 2021, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, annonçait la mise en place de nouvelles plateformes destinées aux entrepreneurs. Le 14 février dernier, le gouvernement a procédé au lancement de l’une d’entre elles. Il s’agit du site entreprendre.service-public.fr qui se veut un centre de référence en matière d’informations et outils personnalisés destinés aux entrepreneurs. Présentation de ce nouveau centre d’information de référence pour les micro-entrepreneurs.

Entreprendre.service-public.fr : un site officiel d’information administrative

Proposer à tous les créateurs d’entreprises et les chefs d’entreprise un centre d’information et d’orientation de référence, c’est l’objectif du nouveau site entreprendre.service-public.fr. Lancée le 14 février 2022 par le gouvernement, la plateforme se veut un point d’entrée pour l’ensemble des démarches administratives des entrepreneurs. Pour Jean-Baptiste Lemoyne, chargé des PME auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance :

« Entreprendre.service-public.fr s’inscrit dans le volet simplification des mesures prises par le gouvernement pour faciliter la création d’entreprises, l’autre volet, notamment pris en compte dans le projet de loi sur le statut unique des indépendants, visant à une meilleure protection des entrepreneurs. »

Pour les auto-entrepreneurs, la nouvelle plateforme les accompagne dans l’ensemble de leurs formalités, de la création de l’entreprise à sa clôture, en passant par toutes les démarches administratives de gestion. On y trouve un grand nombre d’outils, des informations fiables, actualisées, gratuites et personnalisées, selon la situation de l’entreprise.

La création de ce nouveau service, accessible notamment aux micro-entrepreneurs, est partie d’un constat, d’après Jean-Baptiste Lemoyne. Le chargé des PME explique qu’un grand nombre d’informations étaient disponibles en ligne, mais elles étaient dispersées sur plusieurs sites web différents. Ainsi, le site Entreprendre.service-public.fr ambitionne de devenir le centre d’information et d’orientation de référence pour plus de 4 millions d’entrepreneurs français, dont la majorité est en auto-entreprise.

La plateforme entreprendre.service-public.fr dispose de nombreux outils pour les micro-entreprises

Les outils disponibles

En plus d’être un centre d’information, le site centralise pour les auto-entrepreneurs toutes les démarches et tous les outils indispensables à la gestion de leurs activités. On y trouve donc les services :

  • formalités administratives avec tous les principaux documents Cerfa dont le micro-entrepreneur pourrait avoir besoin dans le cadre de la gestion de son activité. Il s’agit par exemple des formulaires de création, de modification, de déclaration d’impôts…
  • formalités en ligne qui permet de rediriger l’auto-entrepreneur vers plus de 300 démarches à réaliser en ligne. On peut citer notamment les plateformes de déclaration du chiffre d’affaires et de déclaration de la TVA.
  • simulateurs à partir desquelles il est possible de simuler plus d’une trentaine de démarches, comme le calcul des cotisations sociales de l’auto-entrepreneur
  • modèles de document, où on trouve près de 58 modèles de documents pour gérer plus facilement sa micro-entreprise.
  • comment faire pour… Comme son nom l’indique, il s’agit d’un guide qui vous aide pas à pas dans la création de votre entreprise dans différents secteurs d’activité.

6 principaux modules des grandes étapes de la vie d’une entreprise

L’un des principaux objectifs du site entreprendre.service-public.bj est de simplifier les démarches administratives des micro-entrepreneurs, mais aussi celles des autres entrepreneurs. De ce fait, il a été conçu de telle sorte à proposer aux utilisateurs 6 principaux modules reprenant les 6 grandes étapes de la vie d’une entreprise. Il s’agit des étapes de création, de reprise, de gestion, de développement, de clôture et de transmission.

La rubrique dédiée à la création peut aider le créateur d’entreprise, selon le niveau d’avancement de son projet, à déterminer s’il est fait pour devenir chef d’entreprise ou pas. Il pourra également obtenir de l’aide sur la forme juridique à choisir ainsi que sur les démarches d’ouverture de compte bancaire.

La rubrique reprise aide, quant à elle, sur le choix d’une activité à reprendre, la réalisation d’un audit ou encore par rapport aux démarches de rédaction d’un acte de cession.

Comme son nom l’indique, la rubrique gestion propose des informations relatives à la rémunération de l’auto-entrepreneur, la modification de sa micro-entreprise, la gestion des salariés, la fiscalité ou encore les cotisations sociales.

Le module axé sur le développement concerne l’ensemble des solutions pour mieux développer son entreprise : gagner en visibilité, augmenter sa notoriété, bien communiquer, élargir son activité…

Dans la section « Je clos », l’entrepreneur peut trouver des informations utiles sur la clôture temporaire ou définitive de son activité. Enfin, la rubrique liée à la transmission permet de se renseigner sur les étapes de la transmission d’une entreprise. Comme vous l’aurez compris, cette section ne concerne pas vraiment les micro-entrepreneurs, puisqu’ils ne sont pas en mesure de céder leurs activités.

Notez cet article !

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire