La création et la gestion d’une micro-entreprise ont l’avantage ont l’avantage d’être assez simples et souples. Cependant, les professionnels qui décident de mener une activité professionnelle sous ce régime spécial de l’Entreprise individuelle (EI) sont tenus de respecter certaines obligations administratives et fiscales. Pour soutenir les auto-entrepreneurs dans ces démarches, notamment les débutants, l’Urssaf a mis en place des dispositifs d’accompagnement. Si vous prévoyez de lancer votre activité professionnelle cette année, voici le point des différents dispositifs d’accompagnement de l’Urssaf pour auto-entrepreneurs.
Les premières démarches : la création de la micro-entreprise
Avant de lancer votre activité professionnelle sous la micro-entreprise et profiter de tous les avantages de ce régime, vous devez commencer par effectuer les démarches de déclaration de début d’activité. Depuis janvier 2023, cette procédure se fait simplement en ligne sur le Guichet unique des formalités des entreprises gérée par l’INPI. Ce portail vous simplifie la tâche en regroupant toutes les démarches administratives relatives à la création, la modification et la cessation d’activité, quel que soit le secteur. Les informations reçues par l’INPI sont ensuite transmises aux différents organismes partenaires comme l’Urssaf, la DGFIP, l’Insee, la greffe, les chambres de métiers et de l’artisanat, etc.
Afin de vous mieux vous accompagner au cours de cette étape de création, l’Urssaf propose sur sa plateforme un guide d’information complet qui comprendre :
- L’essentiel du statut. Une rubrique qui regroupe toutes les informations essentielles pour comprendre le statut d’auto-entrepreneur.
- La création d’une micro-entreprise. Vous trouverez dans cette rubrique les informations et les principales étapes du processus de création d’une micro-entreprise.
- La gestion d’une micro-entreprise. Cette rubrique, comme son nom l’indique, vous permet d’avoir des informations essentielles sur la gestion d’une micro-entreprise, mais aussi les différentes procédures de modification et de cessation de votre activité.
Si vous avez des questions, vous trouverez certainement les éléments dont vous avez besoin à travers ce guide de l’Urssaf. Par ailleurs, l’équipe de MicroDesk peut également vous accompagner dans la réalisation de vos démarches pour vous faciliter la tâche et vous permettre de vous concentrer sur votre activité.
Accompagnement post-création : Mes premiers mois avec l’Urssaf
Consciente des difficultés que peuvent rencontrer les nouveaux entrepreneurs, l’Urssaf a mis en place un dispositif spécifique « Mes premiers mois avec l’Urssaf ». C’est un programme qui a pour but d’accompagner les auto-entrepreneurs au cours des premiers mois après la création de leurs entreprises.
À travers ce dispositif qui s’étale sur une période de 9 mois après la déclaration de début d’activité, l’Urssaf propose de vous accompagner pour :
- vous aider à mieux comprendre vos obligations sociales et fiscales ;
- prévenir les erreurs fréquentes, comme les oublis de déclaration ou les retards de paiement ;
- vous guider dans la gestion administrative de votre micro-entreprise.
Pour ce faire, l’Urssaf envoie aux bénéficiaires des newsletters contenant des conseils adaptés à l’évolution de votre activité. Le programme est conçu pour s’adapter à votre progression. Les premiers mois sont axés sur les formalités de base, comme la déclaration du chiffre d’affaires, et les mois suivants seront consacrés à des sujets plus complexes.
Dans le cadre de son accompagnement « Mes premiers mois avec l’Urssaf », l’organisme met aussi à la disposition des bénéficiaires des guides pratiques, des vidéos explicatives et d’autres ressources pour répondre à leurs besoins.
Les aides financières et exonérations de l’Urssaf pour auto-entrepreneurs
L’une des missions de l’Urssaf est de soutenir financièrement les créateurs d’entreprises, dont les auto-entrepreneurs, dans la mise en place et la gestion de leurs activités.
En micro-entreprise, il est possible de bénéficier de l’Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE). C’est un dispositif qui permet aux nouveaux auto-entrepreneurs de bénéficier d’une exonération partielle des cotisations sociales au cours de la première année d’activité. Cela vous permettra donc de réduire vos charges dès le lancement de votre entreprise.
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut remplir au moins une des conditions suivantes :
- être demandeur d’emploi, indemnisé ou non, inscrit à Pôle emploi (désormais France Travail) depuis plus de 6 mois ;
- être bénéficiaire du RSA, de l’ASS (Allocation de solidarité spécifique) ou d’une allocation de retour à l’emploi ;
- avoir moins de 26 ans ou entre 26 et 30 ans si vous être reconnu comme travailler handicapé ;
- créer une entreprise dans un Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
En dehors de l’ACRE, vous pouvez bénéficier d’autres dispositifs tels que :
- Le Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (NACRE). C’est un dispositif qui offre un appui financier sous forme de prêt à taux zéro et un accompagnement spécifique pour monter et développer son projet sur 3 ans.
- L’exonération en zone ZFU (Zone franche urbaine) ou QPV (Quartier prioritaire de la ville). En créant votre micro-entreprise dans une ZFU ou dans un QPV, vous pourrez bénéficier d’une exonération totale ou partielle de certaines de charges sociales et fiscales.
- Les aides locales et régionales. Certaines régions proposent des aides spécifiques pour les créateurs d’entreprise. Vous pouvez vous renseigner auprès des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et des Chambres des métiers.
Outils numériques et services en ligne de l’Urssaf
Pour les auto-entrepreneurs, l’Urssaf a mis en place une plateforme en ligne dédiée accessible depuis l’adresse : autoentrepreneur.urssaf.fr. Dès la création de votre micro-entreprise, vous avez accès à un espace personnel sécurisé sur ce site depuis lequel vous pourrez :
- déclarer votre chiffre d’affaires (mensuellement ou trimestriellement, selon l’option choisie) ;
- payer vos cotisations sociales directement en ligne ;
- télécharger vos attestations, indispensables pour certaines démarches administratives ou commerciales ;
- mettre à jour vos informations personnelles ;
- suivre votre historique de paiements et de déclarations.
Outre les opérations courantes de gestion, sur votre espace personnel, vous pourrez effectuer une demande de délai de paiement en cas de difficulté, contacter un conseiller Urssaf et obtenir différentes informations. Vous trouverez également sur cette plateforme des outils interactifs comme le simulateur de cotisations pour obtenir une estimation de vos charges sociales.